L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recrute un(e) Conseiller(ère) juridique (Droit du travail), Caire, Egypte

 

 

Qualifications

1.      Objectif de la consultation

Le consultant devra soutenir le travail de l’équipe Relations avec le personnel, politique et justice interne (SPIJ), dans l’exécution de son mandat au cours du dernier trimestre de 2024 et de janvier 2025 (novembre 2024-janvier 2025). Le consultant se concentrera principalement sur le suivi (rédaction de lettres d’accusation et de recommandations disciplinaires) des dossiers disciplinaires assignés et sur la contribution aux requêtes du siège de la HPJ. Ces dernières concernent les demandes de révision administrative (personnel EMRO) et les décisions connexes. En outre, le consultant rédigera des lettres de clôture (en rapport avec des dossiers disciplinaires non fondés) et établira une liste des mesures/recommandations des RH/de la direction découlant de tous les dossiers disciplinaires reçus au cours du dernier exercice biennal. 

2.      Contexte 

L’Unité SPIJ est placée sous la supervision directe du Responsable juridique et politique des ressources humaines et sous la responsabilité du Responsable régional des ressources humaines. Elle est chargée de fournir des conseils stratégiques à la direction en ce qui concerne les griefs, la procédure régulière, les questions disciplinaires et de protéger l’intégrité et l’efficacité de l’OMS. En outre, l’Unité travaille avec les responsables, d’autres bureaux et les organismes représentatifs du personnel pour faire progresser l’approche de l’OMS en matière de protection contre les comportements abusifs et promouvoir un environnement de travail sain et des relations constructives entre le personnel et la direction, notamment par le biais de consultations sur les initiatives politiques et par la résolution informelle des griefs et des conflits potentiels sur le lieu de travail. Compte tenu du flux important de travail (tant les cas disciplinaires que les plaintes et requêtes directes du personnel) et des problèmes de personnel auxquels HRT EMRO est confrontée, l’équipe a besoin d’aide pour maintenir sa productivité, en particulier dans le domaine des procédures disciplinaires où la rapidité est l’un des piliers de la procédure régulière.

3.       Travaux à réaliser

Résultat 1 : Suivi des cas disciplinaires avérés :

Livrable 1.1 : Rédiger des lettres d’accusation ; et

Livrable 1.2 : Rédiger des recommandations disciplinaires.

Résultat 2 : Suivi des cas disciplinaires non fondés :

Livrable 2.1 : Rédiger des lettres de clôture (si nécessaire) et

Livrable 2.2 : Mettre à jour la base de données des actions RH/Management en cas d’absence de procédure disciplinaire/d’enquête.

Résultat 3 : Fournir un retour d’information sur les requêtes RAR/ARD de HPJ concernant les RAR EMRO :Livrable 3.1 : Se renseigner sur la question pertinente et fournir les commentaires demandés à HPJ ; et

Livrable 3.2 : Répondre aux demandes de retour d’information du HPJ concernant le RAR et les ARD correspondants concernant le personnel de l’EMRO.

4.      Qualifications, expérience, compétences et langues

Diplômes d’études :

Essentiel : Diplôme universitaire en droit
Souhaitable : Spécialisation en droit administratif international.

Expérience :

3 à 5 ans d’expérience en relations industrielles, droit du travail, droit administratif international au sein d’organisations internationales.

Compétences/Compétences et connaissances techniques :

Solides compétences rédactionnelles, solides capacités d’analyse, excellente compréhension du droit administratif international mettant l’accent sur la jurisprudence du TAOIT.

Langues et niveau requis :

Parle couramment l’anglais

5.      Localisation

Le consultant peut travailler à domicile. Cependant, un voyage au Caire, en Égypte, est nécessaire.

6.       Calendriers prévus (sous réserve de confirmation)

Date de début : 03/11/2024

Date de fin : 31/01/2025

7.      Autorisation médicale

Le consultant sélectionné devra fournir un certificat médical d’aptitude au travail.

8.      Voyage

Le consultant est censé voyager selon l’itinéraire et le calendrier estimé ci-dessous :

Dates de voyage

 

 

Emplacement:

 

 

Depuis

 

 

11/03/2024

 

 

À

 

 

11/08/2024

 

 

Le Caire, Égypte

 

 

But:

 

 

Familiarisation avec le contexte de l’EMRO et les cas qui lui sont assignés.             

 

 

L’OMS se chargera de tous les arrangements de voyage . L’OMS ne sera pas responsable des billets achetés par le consultant sans l’autorisation expresse et préalable de l’OMS. Pendant la durée de la mission dans le cadre de cette consultation, le consultant recevra une indemnité de subsistance .

Conditions de visa : il est de la responsabilité du consultant de remplir les conditions de visa et de demander une ou plusieurs lettres d’appui pour le visa si nécessaire.

Informations Complémentaires

  • Cet avis de vacance peut être utilisé pour identifier des candidats pour d’autres postes de conseil similaires au même niveau.
  • Seuls les candidats sérieusement pris en considération seront contactés.
  • Un test écrit peut être utilisé comme forme de sélection.
  • Si votre candidature est retenue pour un entretien, vous devrez fournir, à l’avance, une copie scannée du ou des diplômes/certificats requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les qualifications d’enseignement supérieur obtenues auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/ . Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans la WHED et nécessiteront un examen individuel.
  • Pour plus d’informations sur les opérations de l’OMS, veuillez consulter : http://www.who.int .
  • L’OMS s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif fondé sur le respect mutuel. L’OMS recrute ses collaborateurs sans distinction de handicap, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de langue, de race, d’état civil, d’origine religieuse, culturelle, ethnique et socio-économique, ou de toute autre caractéristique personnelle.

L’OMS s’engage à assurer la parité des sexes et la diversité géographique au sein de son personnel. Les femmes, les personnes handicapées et les ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés ( https://www.who.int/careers/diversity-equity-and-inclusion ) sont vivement encouragés à postuler aux emplois de l’OMS.

Les personnes handicapées peuvent demander des aménagements raisonnables pour leur permettre de participer au processus de recrutement. Les demandes d’aménagements raisonnables doivent être envoyées par courrier électronique à [email protected]

  • Un dossier impeccable en matière d’intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel. L’OMS est fière de disposer d’un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS (https://www.who.int/about/who-we-are/our-values).
  • L’OMS applique une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement sexuel et d’autres types de comportement abusif (c’est-à-dire la discrimination, l’abus d’autorité et le harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas avéré ou suspecté d’exploitation et d’abus sexuels, de harcèlement sexuel et d’autres types de comportement abusif. Pour s’assurer que les personnes ayant des antécédents avérés d’exploitation et d’abus sexuels, de harcèlement sexuel ou d’autres types de comportement abusif ne sont pas embauchées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats présélectionnés.
  • L’OMS a un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d’utilisateurs de toute forme de tabac.
  • Les consultants doivent exécuter le travail en tant qu’entrepreneurs indépendants à titre personnel, et non en tant que représentants d’une entité ou d’une autorité.
  • L’OMS n’assume aucune responsabilité concernant les impôts, droits, cotisations de sécurité sociale ou autres contributions payables par le consultant. Le consultant est seul responsable de la retenue et du paiement des impôts, droits, cotisations de sécurité sociale et autres contributions qui lui sont applicables dans chaque lieu/juridiction où les travaux prévus aux présentes sont exécutés, et le consultant n’a droit à aucun remboursement de la part de l’OMS.
  • Veuillez noter que les contrats de l’OMS sont subordonnés à la confirmation par les membres du personnel qu’ils sont vaccinés comme l’exige l’OMS avant d’entreprendre une mission à l’OMS, sauf si un problème de santé ne permet pas une telle vaccination, comme certifié par les Services de santé et de bien-être du personnel de l’OMS (SHW). Le candidat retenu sera invité à fournir des preuves pertinentes liées à cette condition. Une copie de la carte de vaccination mise à jour doit être partagée avec le service médical de l’OMS dans le cadre du processus d’autorisation médicale. Veuillez noter que certains pays exigent une preuve de vaccinations spécifiques pour l’entrée ou la sortie. Par exemple, une preuve/certification officielle de vaccination contre la fièvre jaune est requise pour entrer dans de nombreux pays. Les recommandations de vaccination spécifiques à chaque pays sont disponibles sur le site Web de l’OMS consacré aux voyages internationaux et à la santé et au bien-être du personnel. Pour toute question relative à la vaccination, veuillez contacter directement SHW à l’ adresse [email protected] .
  • Si le site de recrutement ne s’affiche pas correctement, veuillez réessayer en : (i) vérifiant que vous avez installé la dernière version du navigateur (Chrome, Edge ou Firefox) ; (ii) effaçant l’historique de votre navigateur et ouvrant le site dans un nouveau navigateur (pas un nouvel onglet dans le même navigateur) ; ou (iii) réessayant d’accéder au site Web à l’aide du navigateur Mozilla Firefox ou d’un autre appareil. Cliquez sur le lien pour obtenir des conseils détaillés sur la manière de remplir les candidatures : Instructions pour les candidats .

 

POSTULER ICI