L’Union Internationale des Télécommunications recrute un(e) Administrateur(trice) de programme au Caire, Egypte.

 

 

 

 

 

TÂCHES ET RESPONSABILITES

Sous la direction et la supervision générales du Conseiller principal et du Directeur du Bureau régional pour les États arabes, et en étroite collaboration avec d’autres fonctionnaires de l’UIT au sein du Bureau régional ainsi qu’avec les coordonnateurs pour les priorités thématiques, le/la titulaire fournit un appui et assume les fonctions de coordonnateur(trice) pour le Bureau concernant l’exécution de programmes et de projets, selon les consignes données par le personnel plus expérimenté. A cette fin, le/la titulaire s’acquitte des tâches suivantes:

  • Participe activement à la gestion de programmes et de projets et fournit un appui aux coordonnateurs de programmes et au Directeur régional; contribue à l’identification, à la planification et à la mise en œuvre de programmes et de projets; propose des mesures correctives; effectue des analyses portant sur différents thèmes et situations et en communique les conclusions à son ou ses supérieur(s) hiérarchique(s).
  • Contribue à l’évaluation et au suivi des programmes et projets, en évaluant les documents de programme et les descriptifs de projet de coopération existants. Rassemble des informations sur les propositions de programme et de projet et les modifie, le cas échéant. Mène des travaux de recherche sur l’évolution des connaissances spécialisées dans le domaine concerné. Mène des recherches sur les problèmes rencontrés aux niveaux local, national et régional concernant les technologies de l’information. Analyse et interprète le contexte dans lequel s’inscrivent les programmes et projets et les documents s’y rapportant. Prépare, compile et communique des informations, selon les besoins, en vue d’élaborer des exposés, des discours, des documents, des rapports et des articles, et contribue ainsi à rassembler des informations de référence. Effectue des travaux de recherche afin de trouver des fonds extrabudgétaires et des sponsors pour les programmes et les projets.
  • Participe à des réunions, conférences ou manifestations; prépare des exposés sur des sujets liés aux activités de l’UIT/du BDT dans la région et rédige des discours.
  • Collabore avec le Bureau correspondant au siège et les bureaux correspondants dans la région et appuie les activités menées par l’Union et les institutions des Nations Unies pour consolider leur position auprès des instituts de recherche et des établissements universitaires. Identifie et propose de manière régulière des possibilités de coopération.
  • Contribue à l’élaboration du projet de Plan opérationnel en analysant les demandes reçues, en proposant des activités pour répondre aux priorités fixées dans le cadre des initiatives régionales et en élaborant le projet de budget pour chaque activité proposée, y compris les activités de développement des compétences numériques et de renforcement des capacités; fournit une assistance pour la coordination et le suivi de la mise en œuvre du Plan dans la région après son approbation.
  • Participe aux activités administratives relatives à la mise en œuvre des projets régionaux, sous-régionaux ou nationaux financés au titre du Fonds d’affectation spéciale relevant du Bureau régional; analyse les progrès accomplis et établit des rapports; guide et oriente les contributions des consultants, du personnel affecté aux projets, des bailleurs de fonds, des organismes et des pouvoirs publics aux fins de la réalisation des objectifs des projets.
  • Met en œuvre les décisions et les recommandations adoptées par les conférences mondiales de développement; travaille en étroite coopération avec les coordonnateurs des priorités thématiques du BDT, en particulier ceux de la région.
  • Gère tous les comptes sur les réseaux sociaux et est responsable de l’élaboration des discours et des notes d’information pour le Conseiller principal ou le Directeur régional.
  • S’acquitte de toute autre tâche connexe que pourra lui confier le Conseiller principal ou le Directeur régional.

COMPETENCES ESSENTIELLES

Application des connaissances spécialisées; Aptitude à communiquer efficacement; Formation et échange de connaissances; Engagement à l’égard de l’organisation; Approche axée sur les résultats; et, Esprit d’équipe et collaboration.

COMPETENCES FONCTIONNELLES

Analyse, sûreté de jugement et aptitude à décider
Souci du client et de la prestation de services
Ouverture à l’innovation et au changement
Etablissement de réseaux et de partenariats
Aptitude à planifier et à organiser

COMPETENCES TECHNIQUES

Excellentes aptitudes en matière de recherche et très bonne connaissance des grandes tendances mondiales dans le domaine concerné. Connaissance des principes et des méthodologies en matière de gestion de projets. La connaissance de stratégies et de méthodes de collecte de fonds serait un avantage.

QUALIFICATIONS REQUISES

Education:

Titre universitaire en ingénierie, technologies de l’information, administration des entreprises, économie, relations internationales ou dans un domaine connexe, OU formation reçue dans un établissement d’enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un titre universitaire dans l’un des domaines précités.

Expérience:

Au moins trois années d’expérience à des postes à responsabilité croissante dans des activités liées au développement des télécommunications/TIC, dont au moins un an au niveau international. Un titre universitaire supérieur dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à une année d’expérience professionnelle. Un doctorat dans des domaines connexes peut être considéré comme équivalent à deux années d’expérience professionnelle. Une expérience dans le secteur des télécommunications de la région des États arabes et une bonne connaissance des questions réglementaires dans la région seraient un avantage.

Langues:

Connaissance de l’anglais et de l’arabe au niveau avancé. La connaissance d’une troisième langue officielle de l’Union (espagnol, chinois, français, russe) serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil, l’assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l’une des langues officielles de l’Union, leur candidature pourra être prise en considération).

Date limite de candidature (Minuit heure de Genève) : 11 juillet 2023

Postuler pour ce poste