Avis à candidature pour le recrutement d’un Chercheuse régionale – Économie politique et écologie féministe à Gizeh en Egypte.

 

 

 

 

Le titulaire mènera des recherches primaires dans des endroits spécifiques, jouant un rôle de premier plan dans la planification, la conception et la supervision de la recherche dirigée par l’IWMI dans différents endroits, garantissant des données et des preuves scientifiques de haute qualité. La personne aura un rôle de coordination clé en assurant un lien entre les programmes stratégiques de l’IWMI, les initiatives du CGIAR, les groupes de recherche et les initiatives locales publiques, privées et féministes pertinentes dans la région. Une attente majeure est le développement de nouvelles recherches sur l’égalité des sexes et l’inclusion sociale dans la région, axées sur l’évolution des systèmes alimentaires et les principaux moteurs économiques du changement.

DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS:

  • Soutenir diverses initiatives bilatérales et du GCRAI pour permettre la préparation de rapports sur l’état de l’eau et de profils de pays sur le changement climatique tenant compte du genre et de l’inclusion sociale (GESI) pour (Égypte, Liban, Maroc, Soudan). De plus, soutenir la mise en œuvre du genre et de l’inclusion sociale dans l’analyse et les cadres politiques et économiques afin d’atteindre une meilleure cohérence entre les différents systèmes (alimentation, eau, terre…) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
  • Cartographier et compiler les données secondaires existantes et entreprendre une analyse politique et institutionnelle des politiques, programmes et projets pertinents en matière de systèmes alimentaires, d’irrigation, d’agriculture et de climat mis en œuvre par des acteurs et réseaux officiels, donateurs, OING et de base. Analyser les lacunes, les défis et les opportunités concernant les interventions et les résultats en matière de genre et d’inclusion sociale (GESI).
  • Analyser les dimensions et la dynamique sexospécifiques de l’eau, de la croissance et de l’inclusion en cartographiant les moteurs du changement (social, économique, politique et environnemental/climatique) et comment ceux-ci posent divers défis ou opportunités en matière de systèmes alimentaires, de moyens de subsistance et de bien-être pour les femmes et les jeunes. et les communautés marginalisées.
  • En s’appuyant sur les preuves des principales lacunes en matière de connaissances, de capacités et de modes d’exclusion dans les systèmes alimentaires dans des contextes locaux spécifiques, contribuer au développement d’un ensemble efficace de travaux financés avec des partenaires publics, privés et locaux concernés, pour explorer de nouvelles opportunités de financement bilatéral éclairées par économie politique/écologie féministe, concepts transformateurs de genre et approches avec un accent particulier sur le changement climatique.
  • Soutenir le renforcement des capacités féministes en économie politique/écologie des équipes de projet, des partenaires et des principales parties prenantes, y compris les acteurs et institutions publics, privés et de base.
  • Établir une base de données des parties prenantes et des partenaires concernés, faciliter les dialogues et les discussions avec les institutions et acteurs stratégiques publics, privés et de base pour co-concevoir des voies concrètes vers des systèmes alimentaires et des innovations en matière de ressources en eau plus inclusifs.
  • Diriger une communication et une diffusion efficaces des résultats de la recherche dans la région et dans les forums et plateformes internationaux.
  • Contribuer de manière substantielle à la paternité des principaux résultats de recherche, y compris, mais sans s’y limiter, des documents de recherche et des articles de revues, des blogs et des webémissions/podcasts, des présentations multimédias et des médias sociaux.
  • Planifier, concevoir et développer des cadres conceptuels, des méthodes de recherche et des outils fondés sur le GESI qui peuvent être appliqués dans toute la région MENA.
  • Faciliter la conception conjointe de la recherche pour le développement avec des partenaires politiques concernés, en appliquant des outils et des approches transdisciplinaires et transformateurs de genre pour relever les défis politiques, institutionnels et pratiques.

Exigences

QUALIFICATIONS ÉDUCATIVES ET EXPÉRIENCE MINIMALES REQUISES :

Essentiel:

  • Un doctorat en études de genre, sociologie, sociologie rurale, anthropologie, études du développement, économie agricole, gouvernance des ressources en eau, études environnementales, nutrition et sécurité alimentaire, géographie, sciences politiques ou autres domaines étroitement liés est requis pour ce poste.
  • Un minimum de 3 ans d’expérience postdoctorale dans un poste similaire.
  • Solide historique de publications, y compris dans des revues internationales à comité de lecture.

Souhaitable:

  • Expérience en recherche pour le développement (R4D) dans la région, y compris une connaissance des politiques sociales et des dimensions de genre des intersections en matière d’alimentation, d’eau et d’environnement dans la région MENA.
  • Expérience de recherche fiable sur les systèmes alimentaires durables et inclusifs et/ou la gouvernance de l’eau et les impacts climatiques dans la région.

CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES :

Essentiel:

  • Connaissance de la coordination du développement de propositions de recherche pour le développement (R4D).
  • Capacité à travailler en collaboration avec diverses parties prenantes publiques, privées et locales.
  • Compréhension et expérience des approches participatives et scientifiques citoyennes des systèmes alimentaires, fonciers et hydriques.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler dans un environnement multidisciplinaire, multi-institutionnel et multiculturel.
  • La capacité de coordonner la communication avec divers acteurs et parties prenantes et d’expliquer clairement des questions complexes à divers publics locaux, régionaux et internationaux.
  • Excellentes compétences linguistiques orales et écrites en anglais, y compris une écoute efficace et de solides capacités de communication verbale et écrite.

Souhaitable:

  • La maîtrise de l’arabe (langue) sera considérée comme un atout.
  • Familiarité avec les approches transformatrices de genre en matière de genre et d’inclusion sociale.
  • Connaissance des méthodes et concepts de recherche féministes en économie politique/écologie, des outils d’analyse politique et institutionnelle et des approches pour analyser le lien entre l’alimentation, l’eau et l’environnement.
  • Capacité démontrée à traduire les données et les preuves de la recherche en produits de connaissances ayant un impact et une pertinence dans la région, y compris la communication lors de grandes conférences et via d’autres plateformes, y compris les médias sociaux.

Date limite : 08 octobre 2023

Postuler ici