L’OMS recrute un consultant : laboratoire de microbiologie, surveillance de la résistance antimicrobienne, Le Caire, Égypte

 

 

AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel.

Objectif de la consultation

Cette consultation a pour but d’établir une liste de consultants en laboratoire de microbiologie prêts à fournir des conseils techniques aux pays de la DME en matière d’évaluation, de développement, de renforcement des capacités et de consolidation des laboratoires de référence nationaux et des laboratoires périphériques, en tant que composante essentielle de la surveillance de la résistance aux antimicrobiens (RAM).

 

Contexte

À la suite de l’adoption du Plan d’action mondial contre la RAM par l’Assemblée mondiale de la santé 68 en 2015, l’OMS, avec le soutien de plusieurs partenaires, a mis au point le Système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (GLASS), dans le but principal de soutenir la mise en œuvre du Plan d’action mondial contre la RAM (GAP-AMR), et plus particulièrement le deuxième objectif stratégique du Plan d’action mondial contre la RAM : renforcer la base de connaissances et de données probantes par la surveillance et la recherche.

L’objectif du GLASS est de permettre la communication de données normalisées, comparables et validées sur la RAM afin d’éclairer les stratégies de lutte contre la RAM à l’échelle locale, régionale et mondiale. Le GLASS vise à encourager les systèmes de surveillance nationaux et rassemblera les informations de surveillance de la RAM fournies par les organismes gouvernementaux nationaux. Les laboratoires microbiologiques jouent un rôle central dans la surveillance de la RAM. Le renforcement de la capacité des laboratoires nationaux et hospitaliers est essentiel pour garantir la production de données de bonne qualité sur la RAM.

Calendrier prévu (des consultants seront sélectionnés à partir de la liste pour mener un ou plusieurs des résultats et activités ci-dessous pour les pays de la DME, sous réserve de la disponibilité des fonds et d’une confirmation ultérieure).

Date de début : 01 mars 2022

Date de fin : 31 décembre 2023

 

Travail à effectuer

Résultat 1 : Renforcer la capacité des laboratoires du LNR et des sites de surveillance à effectuer l’identification bactérienne, les tests de confirmation et les tests de sensibilité aux antimicrobiens (AST) conformément aux normes internationales.
Réalisable 1.1 : Participer au développement, à l’examen et au suivi de la mise en œuvre des TdR, des procédures opérationnelles standard (POS) et des directives pour les procédures de laboratoire de bactériologie.

Réalisable 1.2 : Développer, réviser et fournir des programmes de formation destinés au personnel de laboratoire.

Réalisable 1.3 : Travailler avec les équipes de laboratoire, le siège, les collègues des bureaux régionaux et nationaux, et les centres collaborateurs de l’OMS pour combler les lacunes.

Résultat 2 : Soutenir la mise en place de systèmes d’assurance qualité externe (AQE) pour les laboratoires des LNR de la RAM et des sites de surveillance afin de contrôler leurs performances et de garantir la fiabilité des données sur la RAM communiquées.
Réalisable 2.1 : Soutenir le développement de systèmes nationaux d’AQE en collaboration avec le siège, les collègues des bureaux régionaux et nationaux, et les centres collaborateurs de l’OMS dans les pays.

Objectif 2.2 : Définir des plans d’amélioration pour renforcer les systèmes d’AQE régionaux et nationaux, et suivre et rendre compte des progrès.

Résultat 3 : Examen et conseils sur le développement des systèmes de gestion de la qualité des laboratoires (QMS) dans les laboratoires des LNR et des sites de surveillance.
Livrable 3.1 : Évaluation des SGQ au sein des laboratoires du LNR et des laboratoires périphériques afin d’identifier les lacunes dans la fourniture de services de laboratoire de qualité et de fournir une formation.

Réalisable 3.2 : Fournir des recommandations pour des améliorations, alignées sur les meilleures pratiques internationales.

Réalisable 3.3 : Soutenir les pays dans l’élaboration de plans d’action et d’outils de suivi pour des améliorations mesurables de la gestion de la qualité.

Produit 4 : Soutenir l’acquisition d’équipements et de fournitures de laboratoire approuvés par l’OMS
Réalisations 4.1 : Recenser les besoins existants, classer par ordre de priorité les achats de fournitures et d’équipements de laboratoire, et élaborer des budgets de laboratoire pour les achats.

 

Exigences spécifiques

Qualifications requises : Premier diplôme universitaire en microbiologie médicale

Expérience requise : jusqu’à cinq ans d’expérience en microbiologie bactérienne.

Compétences et connaissances techniques :

Connaissances techniques et expérience pratique des travaux de laboratoire en microbiologie, notamment l’identification des agents pathogènes bactériens et les tests de sensibilité aux antimicrobiens.

Excellentes aptitudes à rédiger des rapports et à respecter des délais serrés

Exigences linguistiques :

Excellente connaissance de l’anglais

Lieu de travail :

Le Caire, Égypte

Certificat médical : Le consultant sélectionné devra fournir un certificat médical d’aptitude au travail.

Voyages (Si des voyages sont prévus, un certificat médical d’aptitude au travail sera exigé). Tous les arrangements de voyage seront pris par l’OMS – l’OMS ne sera pas responsable des billets achetés par le consultant sans l’autorisation expresse et préalable de l’OMS. Pendant sa mission dans le cadre de cette consultation, le consultant recevra une indemnité de subsistance. Exigences en matière de visas : il incombe au consultant de satisfaire aux exigences en matière de visas et de demander une ou plusieurs lettres d’appui au visa si nécessaire.

 

Section Informations complémentaires

Le présent avis de vacance peut être utilisé pour identifier des candidats pour d’autres missions de conseil similaires de même niveau.
Seuls les candidats faisant l’objet d’un examen sérieux seront contactés.
La rémunération est conforme aux taux établis pour les consultants de l’OMS.
Les candidats retenus seront inscrits sur la liste pour être pris en considération en vue d’un engagement contractuel futur dans le cadre d’un poste de consultant, au fur et à mesure qu’ils seront disponibles. L’inscription sur la liste ne garantit pas une future relation contractuelle avec l’OMS.
Un test écrit peut être utilisé comme moyen de sélection.
Si votre candidature est retenue pour un entretien, il vous sera demandé de fournir, à l’avance, une copie scannée du ou des diplômes/certificats requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les qualifications d’enseignement supérieur obtenues auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible par le lien suivant : http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans la WHED et nécessiteront un examen individuel.
Pour obtenir des informations sur les activités de l’OMS, veuillez consulter le site : http://www.who.int.
L’OMS s’engage à assurer la diversité du personnel.
L’OMS a un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d’utilisateurs de toute forme de tabac.
Les candidatures de femmes et de ressortissants d’États Membres non ou sous-représentés sont particulièrement encouragées.
Le personnel de l’OMS adhère à la Charte des valeurs de l’OMS et s’engage à mettre en pratique les valeurs de l’OMS.
Les consultants exécutent le travail en tant que contractants indépendants à titre personnel, et non en tant que représentants d’une quelconque entité ou autorité. L’exécution du travail dans le cadre d’un contrat de consultant ne crée pas de relation employeur/employé entre l’OMS et le consultant.
L’OMS n’est aucunement responsable des impôts, taxes, cotisations de sécurité sociale ou autres contributions à payer par le Consultant. Le Consultant est seul responsable de la retenue et du paiement des impôts, taxes, cotisations de sécurité sociale et autres contributions qui lui sont applicables dans chaque lieu/juridiction où il effectue le travail prévu par le présent contrat, et il n’a droit à aucun remboursement de la part de l’OMS.
Les candidats intéressés sont vivement encouragés à postuler en ligne via Stellis. Pour l’évaluation de votre candidature, veuillez vous assurer que :
(a) Votre profil sur Stellis est correctement rempli et mis à jour ;
(b) Tous les détails requis concernant vos qualifications, votre éducation et votre formation sont fournis ;
(c) Vos données d’expérience sont saisies avec des précisions sur les tâches effectuées à l’époque.

 

Date limite : 07/03/2022.

 

Plus de détails

 

Postuler