UNICEF recrute un Consultant pour mener la collecte de données, l’analyse secondaire, le développement de produits de connaissances et la formation (pour les individus) – Nationaux uniquement au Caire, Egypte.
Objectif:
Le bureau de pays de l’UNICEF en Égypte recherche les services d’un consultant national individuel pour entreprendre la collecte de données, l’analyse secondaire, l’élaboration de produits de connaissances sur les questions qui seront identifiées par l’UNICEF et la formation. Le consultant individuel national devra fournir tout ou partie des services décrits dans les livrables ci-dessous dans le domaine de la collecte de données qualitatives, de l’analyse, de la rédaction de rapports, de la formation, de la présentation, de la conception infographique, de la rédaction technique et de l’édition en anglais et en arabe. .
Le type de collecte de données sera identifié en fonction des besoins de l’UNICEF pour combler les lacunes d’information dans certains endroits pour la population ciblée. Il sera détaillé dans des termes de référence qui seront développés en fonction des tâches requises. L’analyse doit examiner les progrès, les défis et les opportunités en matière de réalisation des droits et du bien-être des enfants, ainsi que les schémas de privation auxquels sont confrontés les enfants, les adolescents et les femmes. Il doit également être objectif et vérifiable et devrait être utilisé par tous les partenaires et parties prenantes du pays pour relever les principaux défis qui empêchent les enfants, les adolescents et les femmes, en particulier les plus défavorisés, de jouir de leurs droits tels qu’énoncés dans la Convention relative aux droits de l’homme. de l’Enfant (CDE) et d’autres obligations internationales auxquelles le pays s’est engagé.
L’analyse doit également mettre en évidence les inégalités entre les groupes, les caractéristiques socio-économiques, les disparités urbaines/rurales et intra-urbaines, les sexes, les situations géographiques et d’autres dimensions. Il convient d’accorder une attention particulière à l’examen des données désagrégées et à l’analyse des moyennes nationales et/ou infranationales. En plus de présenter une analyse des raisons pour lesquelles les inégalités existent, l’analyse présentera également des recommandations contextualisées sur ce qui pourrait être fait par les principales parties prenantes pour atteindre/maintenir un développement social inclusif qui garantit l’inclusion et la participation égales de tous les groupes d’enfants, d’adolescents et de femmes.
L’analyse doit être fondée sur les réalités politiques, économiques et sociales du pays, examiner les progrès réalisés vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et les problèmes régionaux et mondiaux qui affectent les droits et le bien-être des enfants. Les produits de connaissances devraient être pertinents pour un public plus large, comprenant des organismes gouvernementaux, des partenaires de développement (y compris l’UNICEF), la société civile, des enfants, des adolescents, des femmes, des universitaires, des acteurs du secteur privé, des parlementaires, des médias et autres. Le processus de développement de produits de connaissances spécifiques peut anticiper un engagement avec le gouvernement et les principales parties prenantes, notamment les enfants et les jeunes. C’est l’occasion de promouvoir un dialogue significatif entre les principaux acteurs des droits de l’enfant dans le pays sur les questions relatives aux enfants et aux adolescents.
CADRE CONCEPTIUEL ET MÉTHODOLOGIE :
Le consultant individuel s’appuiera principalement sur les sources de données disponibles pour effectuer une analyse statistique. Dans certains cas, le consultant individuel serait amené à collecter des données dans des lieux spécifiques et sur une population spécifique afin de combler les lacunes en matière de données. Un mandat détaillé sera partagé avec le consultant individuel, demandant des tâches spécifiques avec la durée prévue, le personnel et les modalités en fonction du type de services répertoriés dans ce LTA.
Pour chaque mission, l’UNICEF fixera le nombre de jours requis pour accomplir les tâches spécifiques et demandera aux titulaires de LTA concernés de soumettre une courte proposition technique et financière. La proposition technique doit refléter l’expérience acquise dans la réalisation de tout ou partie des quatre principales activités/produits livrables énumérés dans le tableau suivant (c.-à-d. Collecte de données, analyse secondaire, développement de produits de connaissances et formation).
Dans le cadre de la mission, le consultant individuel s’engagerait directement avec les parties prenantes concernées qui peuvent contribuer à la recherche et à l’analyse. Ce processus sera soutenu par le bureau de pays de l’UNICEF, en collaboration avec le consultant individuel et les partenaires tels que CAPMAS, IDSC, NCCM, MOPED, NCW, etc. Dans le cadre de la collecte de données, de l’analyse secondaire et du développement de produits de connaissances, il est attendu du Le consultant individuel doit fournir les documents requis pour l’autorisation éthique comme condition préalable avant de mener toute recherche, évaluation ou collecte et analyse de données, comme spécifié dans la section ci-dessous pour les considérations éthiques.
Qualifications
Expérience avérée en recherche qualitative, collecte de données, analyse secondaire, formation et rédaction de rapports.
Diplôme supérieur en sciences sociales ou dans un domaine connexe pertinent pour la mission.
Solides compétences analytiques – références à des travaux ou institutions antérieurs ;
Au moins 5 ans d’expérience pertinente dans l’élaboration de rapports analytiques et de documents politiques liés aux enfants et aux adolescents ;
Expérience avérée en matière de recherche qualitative, d’analyse de données, d’analyse de politiques (y compris une expérience dans l’utilisation cohérente de données ventilées par âge et par sexe et sensibles au genre) et de préparation de rapports ;
Expérience avérée dans la formation de chercheurs sur des activités liées au terrain ;
Expérience avérée dans la facilitation de consultations avec des représentants du gouvernement, des ONG, des universitaires, des enfants, des adolescents et d’autres parties prenantes ;
Maîtrise de l’anglais, excellentes compétences rédactionnelles en anglais et en arabe ;
Une expérience antérieure avec l’UNICEF est un avantage.
Date limite : 26 octobre 2023