Avis de recrutement : FAO recrute un(e) Assistant(e) financier(e) au Caire en Egypte.
Objectif principal
L’adjoint aux finances entreprend des activités de soutien liées aux finances de complexité moyenne. Il/elle assure la qualité, la transparence et la cohérence des processus. Le poste exige une connaissance et une interprétation approfondies des politiques, procédures et pratiques financières. Le titulaire fournit des conseils de procédure aux autres membres du personnel de l’Organisation en cas de besoin.
Supervision reçue/exercée
L’adjoint aux finances relève de l’agent administratif principal. Il/elle exécute son travail de manière autonome, faisant preuve d’un haut degré d’initiative, de jugement et de responsabilité. La supervision reçue est axée sur les conseils concernant les cas très complexes et sur la facilitation de la prestation de services et la satisfaction des exigences des clients. Le titulaire organise efficacement son propre travail et fournit des conseils et une formation pertinents aux collègues subalternes et aux clients internes.
Relations de travail
Le titulaire entretient un large éventail de contacts avec le personnel de l’ensemble de l’Organisation ainsi qu’avec des collègues au sein et en dehors de l’équipe de base, assurant une coordination et une prestation expérimentées des processus et services de soutien financier.
Fonctions clés/résultats
• Examiner les documents sources pour en vérifier l’exhaustivité, l’exactitude et la validité ;
• Extraire les détails des transactions du système financier intégré afin d’analyser et de vérifier ;
• Enquêter sur les erreurs, prendre des actions correctives ; effectuer des examens et assurer des procédures de dédouanement appropriées ;
• Soutenir les efforts d’amélioration continue en participant aux tests et à la mise en œuvre de nouvelles automatisations de processus financiers ;
• Aider au suivi des transactions, s’assurer qu’une diligence raisonnable ex-ante ou post-factum est effectuée ;
• Préparer des feuilles de calcul et aider à la préparation de rapports en compilant et en consolidant des données provenant de diverses sources ;
• Rédiger et préparer la correspondance et répondre aux requêtes ;
• Évaluer les besoins de soutien financier en cours, adapter la prestation de services pour répondre aux besoins changeants et résoudre les problèmes opérationnels au besoin;
• Fournir des conseils procéduraux au personnel ; guider et former le personnel subalterne de soutien financier ;
• Effectuer d’autres tâches au besoin.
Impact du travail
Le travail du titulaire a une incidence directe sur l’efficience, l’efficacité, la précision et la rapidité des services fournis par l’équipe. Il/elle joue un rôle proactif dans la bonne réalisation du mandat de l’unité.
LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS PAR RAPPORT À CE QUI SUIT
Exigences minimales
Éducation : Enseignement secondaire.
Expérience : Quatre ans d’expérience pertinente en finance, comptabilité, gestion de trésorerie et/ou travail de soutien lié à la gestion d’actifs.
Langues : Connaissance pratique (maîtrisé – niveau C) de l’anglais et connaissance limitée (intermédiaire – niveau B) de l’arabe ou du français.
Compétences informatiques : Très bonne connaissance des applications MS Office, d’Internet et des équipements de bureautique.