L’IFC – membre du Groupe de la Banque mondiale – est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Nous travaillons dans plus de 100 pays, utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2023, l’IFC a engagé un montant record de 43,7 milliards de dollars américains dans des entreprises privées et des institutions financières dans les pays en développement, tirant parti du pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et stimuler une prospérité partagée alors que les économies sont aux prises avec les impacts de crises mondiales aggravées. Pour plus d’informations, visitez www.ifc.org.
Le gestionnaire, Soutien ESG, investissement et conseils (le « directeur régional ») supervise une équipe régionale qui trouve des solutions aux problèmes des clients en fonction de nos normes de performance environnementale et sociale (http://www.ifc.org/performancestandards) et examine et gère les risques environnementaux et sociaux associés aux activités d’investissement et de conseil de l’IFC conformément à la politique de durabilité de l’IFC et aux procédures d’examen E&S (ESRP).
Le rôle du directeur régional est d’assurer la fourniture en temps opportun d’un soutien E&S aux opérations d’investissement, de conseil et en amont d’IFC en Afrique de l’Ouest, en Afrique du Nord et dans la Corne de l’Afrique et de diriger la fourniture des services de conseil ESG en offrant une collaboration étroite avec les équipes d’investissement et de conseil pertinentes travaillant sur des projets dans leur(s) région(s). le département de la politique environnementale et sociale et des risques (CES) et, le cas échéant, sur les projets pertinents avec le médiateur du conseiller en conformité (CAO)
Le directeur régional fera partie de la vice-présidence Afrique et collaborera avec les autres responsables de l’UVP. Le candidat sélectionné fera partie de l’équipe de gestion régionale et contribuera activement aux décisions stratégiques importantes pour atteindre avec succès le programme et les objectifs de la VPU.
Tâches et responsabilités
- Gérer la conception et la mise en œuvre du programme de conseil ESG dans la région, entièrement mis en œuvre par l’unité ou en collaboration avec une équipe de services consultatifs de l’industrie.
- Diriger la planification et la fourniture d’un soutien programmatique pour atteindre les objectifs et la stratégie régionaux de l’IFC, en étroite collaboration avec le CES et d’autres responsables ESG régionaux, afin d’assurer une bonne gestion des risques E&S pour les projets d’investissement et de conseil de l’IFC.
- Responsable de la planification budgétaire et de la dotation en personnel, de la supervision technique et fiduciaire du soutien aux opérations régionales (nouvelles opérations commerciales et de portefeuille) et des programmes consultatifs.
- Développer une compréhension approfondie des problèmes et des défis et opportunités régionaux, y compris les préoccupations des organisations de la société civile (OSC), les plaintes directes et les plaintes auprès de l’ombudsman du conseiller en conformité (CAO). Gérer et surveiller l’engagement des OSC et des DG dans la région.
- Veiller à ce que les besoins d’assurance et de contrôle de la qualité de l’IFC soient satisfaits pour les nouvelles affaires et les nouveaux portefeuilles, y compris l’adhésion de l’équipe à la politique de durabilité de l’IFC et le conseil aux clients conformément aux normes de performance en matière de durabilité environnementale et sociale, au respect de la politique d’accès à l’information de l’IFC et aux procédures d’examen environnemental et social.
- Coordonner avec le personnel compétent des services d’investissement, de conseil et régionaux de la région pour s’assurer que les équipes de projet sont équipées pour identifier, évaluer, surveiller et atténuer efficacement les risques et les problèmes E&S et pour obtenir des résultats positifs et durables. Collaborer étroitement avec la SCÉ sur les nouveaux projets d’affaires et de portefeuille proposés. Diriger les présentations régionales à la direction.
- Participer aux réunions pertinentes de l’équipe de direction mondiale et régionale et contribuer aux décisions stratégiques pour mettre en œuvre le programme et les objectifs de l’UPV.
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie proactive pour que l’IFC continue de renforcer sa position de leader en matière de développement durable, de la conception d’approches innovantes à la diffusion des diagnostics régionaux, des bonnes pratiques et des leçons apprises.
- Assurer la supervision de la gestion administrative et des ressources humaines, assurer une coordination et un soutien efficaces pour tous les membres de l’équipe et favoriser un environnement de travail positif et inclusif.
Critères de sélection
Le candidat retenu pour ce poste doit avoir des qualifications dans une discipline pertinente, une solide expérience professionnelle en évaluation sociale et/ou environnementale, une expérience avérée en matière d’atténuation des risques E&S et de conformité dans la prestation du secteur privé, des compétences en gestion des personnes et en leadership, et une familiarité avec le cadre de durabilité de la SFI. Les critères spécifiques sont les suivants :
- Une maîtrise ou une qualification professionnelle équivalente dans une discipline liée à l’environnement ou au développement social est préférable, avec un minimum de 12 ans d’expérience pertinente dans le domaine des questions environnementales et sociales dans le secteur privé. Les critères du poste seront ouverts aux candidats de diverses disciplines s’ils possèdent une expérience pertinente.
- Antécédents de leadership professionnel en matière de durabilité sociale et environnementale.
- Engagement en faveur du développement et expérience avérée en s’alignant sur la mission, la stratégie et les valeurs du Groupe de la Banque mondiale et de l’IFC.
- Excellent leadership, particulièrement démontré dans un cadre organisationnel complexe, avec des responsabilités de direction et de gestion de projets et de fonctions importants, diversifiés et hautement techniques et multidisciplinaires.
- Solide expérience en gestion des personnes, en fournissant un leadership intellectuel, en gestion, en développant les talents et en motivant le personnel dans différents endroits, en développant des entreprises tout en devenant un mentor solide et en donnant l’exemple.
- Faire preuve du plus haut niveau d’intégrité et de détermination dans la prise de responsabilité et la responsabilisation des autres sur les résultats ; solide expérience professionnelle et en contact direct avec les clients dans l’évaluation et l’amélioration de la performance ESG des clients du secteur privé.
- Une compréhension et une expérience claires des marchés émergents, y compris les situations fragiles et touchées par des conflits et les pays à faible revenu.
- Solides compétences en communication, en gestion des connaissances, en prise de parole en public et capacité à représenter l’IFC dans des forums mondiaux et régionaux.
- Capacité à représenter IFC auprès de clients externes clés, d’autorités gouvernementales, d’autres parties prenantes et critiques.
- D’excellentes compétences en matière de présentation orale et écrite en anglais sont requises ; une bonne maîtrise d’une ou plusieurs langues régionales (français et/ou arabe) serait un atout.
- Volonté de voyager au besoin.
- Répondre aux critères de sélection des cadres du Groupe de la Banque, notamment le courage de vos convictions, la direction de l’équipe pour avoir un impact, l’influence au-delà des frontières, la promotion de l’ouverture aux nouvelles idées et la formation des talents pour l’avenir.
Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale
Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages complets, notamment un régime de retraite ; l’assurance médicale, l’assurance vie et l’assurance invalidité ; et des congés payés, y compris des congés parentaux, ainsi que des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.
Nous sommes fiers d’être un employeur inclusif et souscrivant au principe de l’égalité des chances, avec une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne faisons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.
Apprenez-en davantage sur le travail à la Banque mondiale et à l’IFC, y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.