Avis de recrutement : FNUAP recrute un(e) Analyste en mobilisation des ressources et partenariats au Caire, Egypte.

 

 

 

 

 

 

Vous seriez responsable de :

1. Mobilisation des ressources :

  • Mener des recherches, des analyses et fournir des renseignements sur le financement de l’aide humanitaire et du développement, les tendances des donateurs, les priorités, le paysage du financement et l’environnement de l’aide dans la région arabe ; Livrables : 1 analyse de l’environnement des donateurs achevée ; nombre de notes d’information des donateurs en place.
  • Appui à l’analyse des déficits de financement au niveau du CO en référence aux DPC et aux documents de programme pertinents ; en consultation avec les bureaux de pays concernés et le personnel concerné du bureau régional. Produit livrable : analyse des écarts de financement du bureau de pays en place 
  • Assurer le suivi des projets de migration en cours (Libye (projet de migration EUTF), en veillant à la qualité des rapports et en fournissant un soutien dans la rédaction des rapports, y compris les rapports financiers pour l’assurance qualité et en place. 
  • Soutien à l’assurance qualité de l’examen par les pairs du bureau régional et du mécanisme d’assurance qualité des propositions et des rapports (y compris un soutien à la rédaction et à l’examen de toutes les propositions et rapports de l’UE/ECHO) en coordination avec le RMPA et le BO ; Livrables : nombre de propositions et de rapports dûment achevés, en mettant l’accent sur les rapports de projets UE/ECHO (y compris les rapports sur les projets UE en cours à Djibouti, en Jordanie, en Somalie, en Palestine, au Liban, en Égypte et en Tunisie). 
  • Suivre les objectifs principaux et non essentiels et mettre à jour le pipeline des ressources mobilisées en coordination avec les points focaux régionaux du RMP. Produits livrables : cibles de ressources essentielles et non essentielles en place ; et la surveillance du pipeline est dûment complétée tout au long du cycle de l’année. 
  • Soutenir tous les efforts de renforcement des capacités pour RM, y compris la conception et la prestation d’ateliers de formation, de formations sur mesure, de séances de coaching, de webinaires et d’outils similaires. Livrables : Une formation RM est dûment en place et déployée avec succès ; un ID d’enveloppe RM DocuSign : A59FF260-AF10-47DF-BC2A-A8702EA53506 webinaires organisés avec succès. 
  • Soutenir l’organisation de réunions d’information avec les donateurs et la communication ciblée avec les donateurs Livrable : Une réunion d’information des donateurs effectivement en place.
  • Soutenir la participation de l’UNFPA aux activités de plaidoyer et aux événements stratégiques de RM et P, notamment les conférences d’annonce de contributions, la table ronde sur la philanthropie, la CoP28, entre autres. 
  • En coordination avec l’équipe de communication, soutenir le développement de matériel et de publications de sensibilisation des donateurs (par exemple, aperçu du financement pour la Syrie, le Yémen, l’Irak, la Libye), des rapports de situation pour les contextes humanitaires, des rapports de donateurs et des outils de plaidoyer pour un public externe produits de communication en place.
  • Soutenir la planification et la coordination de toutes les missions de RM et de partenariat par la haute direction, le RMPA et le personnel concerné du siège/co

2. Assurance de la qualité des propositions des donateurs et suivi des autres ressources :

  • Rédiger des notes conceptuelles, des propositions de projet et des mémoires ainsi que soutenir les négociations par le RMPA sur les exigences techniques et financières pour déployer des opportunités de projet avec les donateurs en coordination avec les bureaux de pays Livrables : nombre de propositions de projet/notes conceptuelles rédigées avec les bureaux de pays et au niveau régional. 
  • Fournir un soutien à la reprogrammation, aux dérogations et aux demandes de RCE par les cmdt ; et soutenir aux niveaux régional et national l’élaboration de propositions et de révisions budgétaires pertinentes ; Produits livrables : Dérogations, RCE et reprogrammation de projets sous d’autres ressources effectivement en place ; suivi de la mise en œuvre par le CO de la RO en place. 
  • Soutenir le RMPA dans la coordination des soumissions de propositions à l’UE/ECHO (Développement et DG ECHO) pour l’UNFPA dans la région arabe, tout en garantissant le respect des normes de qualité et des exigences contractuelles ; Produits livrables : nombre de propositions de qualité de l’UE dûment complétées et soumises.
  •  Soutenir le RMPA dans la coordination de la contribution de l’UNFPA aux conférences des donateurs en mettant l’accent sur la Syrie, la Somalie (Corne de l’Afrique), le Soudan entre autres Livrables : la contribution de l’UNFPA ASRO aux conférences des donateurs dûment en place.

3. Partenariats stratégiques :

  • Appui au développement de nouveaux partenariats stratégiques au niveau régional ; et soutien aux bureaux de pays dans l’orientation des partenariats stratégiques, le déploiement des politiques et les processus de diligence raisonnable Livrables : Nombre de partenariats stratégiques en place avec une diligence raisonnable achevée avec succès.
  • Soutenir le suivi du partenariat stratégique ; y compris la conclusion des plans intégrés de mobilisation des ressources et de partenariat stratégique du CO avec l’élaboration de nouveaux livrables de programmes de pays : plans intégrés de mobilisation des ressources et de partenariat du CO en place dans le cadre du nouveau cycle de développement du programme (Soudan en 2023). Soutenir la participation de l’UNFPA à d’importants événements/forums de partenariat, de RM et de plaidoyer, y compris les livrables : participation réussie à des événements clés.

4. Autres tâches : 

  • Plan de travail RMP et suivi du budget 
  • Suivre la mise en œuvre du plan de travail RMP pour 2023 ; mise en œuvre et examen du budget ; et livraison en temps opportun des jalons Livrable : mise en œuvre en temps opportun du plan de travail RMP effectivement en place. 
  • Supervision des transactions opérationnelles et des tâches financières/administratives sous RMP 
  • Toute autre tâche requise par le superviseur.

Éducation:  

Baccalauréat en sciences sociales et/ou disciplines liées au développement, sciences politiques, relations internationales, études sur le Moyen-Orient ou autre.

Connaissance et expérience:

  • Deux ans d’expérience professionnelle pertinente en développement international et/ou relations publiques, recherche de préférence avec l’ONU. 
  • Expérience pertinente dans la mobilisation de ressources ou la création de partenariats, y compris une expérience au niveau international. 
  • Expérience de travail pertinente avec des donateurs / agences des Nations Unies, bilatéraux et multilatéraux et / ou des organisations non gouvernementales.
  • Compétences techniques éprouvées dans l’élaboration de notes conceptuelles, de propositions de projets et de rapports. 
  • Familiarité avec le mandat, les programmes, les orientations et les politiques de l’UNFPA.
  • Une expérience avec le FNUAP est hautement souhaitable.
  • Solides compétences en rédaction et en communication. 
  • Compétences logistiques et événementielles.

Langues : 

Maîtrise de l’anglais requise, la connaissance d’une deuxième langue des Nations Unies est un atout.

Date limite de candidature :  08 juin 2023

Postuler pour ce poste