ICARDA recrute un(e) Responsable des partenariats et de la mobilisation des ressources au Caire en Egypte.

 

 

 

 

 

Objectif principal du poste

Le responsable des partenariats et de la mobilisation des ressources relève du directeur général et est membre de l’équipe de direction de l’ICARDA. Il/elle dirige et gère également l’Unité des partenariats et des subventions (PGU) avec la responsabilité globale de développer des partenariats, de stimuler la mobilisation des ressources, de soutenir l’élaboration de propositions de projets bancables, la gestion et la clôture des subventions. Il/elle devra travailler dans le cadre de la structure matricielle intégrée et collaborer avec des collègues du monde entier.
Le rôle garantira un financement prévisible et durable à long terme pour répondre aux besoins et aux aspirations de la recherche de l’ICARDA. Ce rôle se concentrera sur le développement et la gestion de partenariats à long terme, y compris, mais sans s’y limiter, les donateurs bilatéraux et multilatéraux, de nouveaux moyens de partenariat et de génération de revenus, des partenariats nationaux et des partenariats internationaux plus larges soutenant le positionnement de l’ICARDA et son mandat à l’échelle mondiale. . Le rôle fournit également un soutien en matière de plaidoyer aux niveaux mondial, régional et national en utilisant un contenu et des approches stratégiques.

Principales responsabilités

Le rôle du responsable des partenariats et de la mobilisation des ressources comprend, sans toutefois s’y limiter :

Orientations stratégiques sur la mobilisation des ressources pour l’ICARDA :

  • Diriger l’élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour de la stratégie de mobilisation des ressources et d’engagement des donateurs de l’ICARDA, en s’appuyant sur la cartographie existante des donateurs et les engagements en cours.
  • Définir et surveiller les priorités annuelles institutionnelles, les objectifs trimestriels et les objectifs clés pour la mobilisation des ressources et l’engagement des donateurs, ainsi que le plan d’action de soutien pour atteindre les objectifs.
  • Conseiller sur les meilleures pratiques et les canaux de mobilisation des ressources, y compris, mais sans s’y limiter, les donateurs gouvernementaux/bilatéraux traditionnels, les institutions financières internationales (IFI), les banques multilatérales de développement (BMD), les fonds multipartenaires, les fondations, le secteur privé, ainsi que d’autres financements innovants. mécanismes, etc.
  • Identifier et établir des mécanismes pour collaborer avec les partenaires prioritaires, y compris les partenaires des secteurs public et privé au niveau mondial.
  • Penseur stratégique et opérationnel capable d’avoir une vision globale de l’institution et des besoins futurs, tout en étant capable de se plonger dans le travail lui-même.
  • Diriger le développement et la mise en œuvre des partenariats institutionnels et nationaux de l’ICARDA et de la stratégie de mobilisation des ressources grâce à l’identification et à la mise en œuvre de nouvelles voies de financement.

Engagement proactif et ciblé avec les partenaires donateurs :

  • Diriger la conception et la mise en œuvre de stratégies et de méthodes de plaidoyer efficaces pour le ciblage stratégique des partenaires donateurs existants et potentiels, en collaboration avec l’équipe de communication de l’ICARDA, si nécessaire.
  • S’engager dans un réseautage ciblé pour établir des liens, menant au développement, à la mobilisation, à la priorisation et à la gestion de partenariats dans le but de mobiliser des ressources.
  • Garantir des renseignements à jour sur les donateurs ainsi qu’une sensibilisation proactive pour obtenir des informations.
  • Construisez un écosystème de partenariat mondial et impliquez activement les partenaires grâce à des enregistrements et un engagement réguliers.
  • Superviser les contributions potentielles et l’engagement continu des donateurs.
  • Avec le soutien de l’unité de communication, diriger l’élaboration de supports de sensibilisation des donateurs, y compris, mais sans s’y limiter, des brochures, des pitch decks, des notes conceptuelles, des expressions d’intérêt, etc. qui sont conformes aux critères des donateurs/partenaires et aux besoins du public.
  • Diriger l’assurance qualité des propositions des donateurs, en collaboration avec les chefs d’équipe de l’ICARDA, si nécessaire, et intégrer les commentaires des donateurs en temps opportun.
  • Diriger la formalisation des relations à mesure que des opportunités se présentent et soutenir la gestion, le lancement, la préparation et l’opérationnalisation des accords (tels que le protocole d’accord, l’accord de financement, le document de projet, etc.) pour formaliser les contributions.
  • Diriger la gestion des rapports aux donateurs, en collaboration avec les chefs de projet de mise en œuvre, pour garantir que la documentation appropriée est établie et répond aux attentes des donateurs.

Responsabilités institutionnelles et soutien :

  • Soutenir le directeur général et le directeur général adjoint de la recherche de l’ICARDA dans la préparation d’engagements de haut niveau (panels, discours, webinaires, etc.) avec les partenaires financiers. Conseiller et soutenir les équipes des bureaux régionaux et nationaux dans leurs demandes de mobilisation de ressources.
  • Engagement proactif avec d’autres unités de l’ICARDA, y compris les équipes de programme, le bureau juridique, l’unité d’approvisionnement, etc. pour garantir la sensibilisation et la cohérence organisationnelles.
  • Diriger le personnel de l’Unité des partenariats et des subventions (PGU) dans les partenariats, la mobilisation des ressources, l’élaboration de propositions de projets, les procédures de diligence raisonnable sur les donateurs potentiels et la gestion des subventions et des contrats.

Processus institutionnels :

  • Veiller à ce que les processus et politiques appropriés soient maintenus, mis à jour, développés et mis en œuvre et que les normes soient respectées.
  • Travailler aux côtés des unités institutionnelles et du personnel concernés pour assurer la livraison et la mise en œuvre efficaces de processus robustes afin d’assurer la gestion des risques et l’exécution efficace des projets.
  • Diriger la mise en œuvre d’un système de gestion de la relation client (CRM) en collaboration avec OneCGIAR.

Exigences

Qualifications et compétences essentielles

  • Diplôme en affaires internationales, politiques publiques, développement, entrepreneuriat, marketing ou communications ou domaines connexes. Un Master serait un avantage
  • Solide expérience démontrable en matière de collecte de fonds et de direction des relations avec les donateurs et du développement de projets avec des gouvernements et des entreprises partenaires au niveau mondial. Un réseau solide établi et des relations professionnelles avec les donateurs et les partenaires. L’accent sera mis sur l’expérience des relations avec les donateurs dans la région d’opérations de l’ICARDA et sur l’expérience avec le secteur agricole.
  • Expérience dans le conseil à la haute direction sur les opportunités de collecte de fonds et de partenariat.
  • Au moins dix années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, y compris dans le secteur public, dans des organisations de développement international ou à but non lucratif, à des niveaux de gestion, dans la formulation, la planification et la mise en œuvre de stratégies efficaces de mobilisation de ressources.
  • Capacité à penser de manière stratégique et pragmatique et à transformer les stratégies en actions concrètes.
  • Capacité à établir des relations solides et durables et capacité à interagir à tous les niveaux de l’organisation.
  • Capacité à établir la confiance et le partenariat, à convaincre et à gérer plusieurs parties prenantes avec maturité et tact.
  • Capacité à livrer dans un environnement à haute pression.
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, y compris la capacité à établir la confiance et le consensus et à gérer efficacement les relations de travail.
  • Excellent anglais, écrit et parlé, avec une connaissance pratique d’une autre langue de la région.

Qualifications et compétences souhaitables

  • Expérience de travail dans une organisation matricielle.
  • Expérience dans la mobilisation de financements climatiques.
  • La connaissance de l’arabe est souhaitable.

Date limite : 15 octobre 2023

Postuler ici