Avis à consultance : OMS recherche un(e) Économiste de la santé en Egypte basé au Caire.

 

 

 

 

 

OBJECTIFS DU PROGRAMME

  • Coopérer techniquement avec les États membres en vue de formuler des stratégies de financement de la santé fondées sur des données factuelles, visant une couverture sanitaire universelle et fondées sur l’équité, l’efficacité et la protection financière.
  • Développer la capacité d’améliorer la base de connaissances sur le financement de la santé et l’utilisation d’outils analytiques pour l’analyse et la formulation des politiques de financement de la santé.
  • Renforcer les capacités des États membres en matière de conception, de gestion et d’évaluation des politiques et programmes de financement de la santé.
  • Promouvoir l’utilisation de principes et d’outils économiques pour améliorer la performance du système de santé.

Les principaux résultats attendus sont des services consultatifs aux États membres sous la forme de politiques et de stratégies, de plans d’action et de programmes de travail pour des mécanismes de financement des soins de santé durables et efficaces visant à soutenir la couverture universelle. Des activités de renforcement des capacités en matière de mécanismes de financement de la santé, d’analyse rentable et de comptes nationaux de la santé sont organisées.

DESCRIPTION DES DEVOIRS

  1. Fournir un soutien technique et des conseils aux pays dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et stratégies nationales de financement de la santé.
  2. Élaborer des stratégies et des politiques nationales en fournissant des conseils politiques et des orientations sur des plans d’action améliorés pour les systèmes et services de santé existants pour une couverture universelle en matière d’assurance maladie sociale et d’assurance communautaire.
  3. Rechercher, compiler et évaluer une variété de données et d’informations liées aux meilleures pratiques de financement de la santé et fournir aux décideurs politiques des informations afin qu’ils puissent prendre des décisions concernant les services de santé publique et le financement de la santé.
  4. Faire des propositions pour améliorer les statistiques nationales de santé et les systèmes nationaux de comptabilité de la santé existants, notamment en ce qui concerne leur durabilité.
  5. Servir de ressource technique aux autorités respectives concernant l’économie de la santé et l’assurance sociale dans les pays ; répondre aux demandes de renseignements et fournir des conseils détaillés et techniques concernant les principes, pratiques, problèmes, mesures, techniques et procédures connexes dans les domaines connexes. 
  6. Développer, mettre en œuvre et mener une variété d’activités de sensibilisation communautaire concernant l’importance des systèmes sociaux d’assurance maladie.
  7. Assurer la liaison et coordonner les homologues nationaux, les départements techniques du siège et avec les donateurs et les partenaires de développement (ONU et bilatéraux) pour harmoniser les recommandations sur les politiques et les stratégies liées au financement de la santé et résoudre les problèmes ou préoccupations.
  8. Élaborer et mettre en œuvre des programmes de formation/orientation dans les domaines connexes pour le renforcement des capacités dans les programmes de financement de la santé et de protection sociale.
  9. Lorsqu’il est délégué, représenter l’OMS à diverses réunions.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

Essentiel : Master en économie de la santé ou politique de la santé.
Souhaitable : Doctorat en économie de la santé.

Expérience

Essentiel : Au moins 7 ans, avec une exposition internationale avérée, dans le domaine de l’analyse économique de la politique et de la formulation de financement de la santé.
Souhaitable : Expérience dans le renforcement des systèmes de santé dans les pays en développement

Compétences

  1. Connaissance et expertise approfondies des approches conceptuelles du financement de la santé et des politiques des systèmes de santé, avec la capacité de garantir que les plans d’action répondent aux besoins, aux priorités et aux politiques des pays, ainsi qu’aux politiques, pratiques, directives et procédures de l’OMS dans les domaines connexes et avec la capacité de les appliquer. dans le cadre du bureau de pays.
  2. Capacité à identifier les problèmes, à formuler des opinions, à formuler des conclusions et des recommandations.
  3. Capacité à examiner et à réviser les politiques et les objectifs du programme et des activités assignés.
  4. Compétences interpersonnelles faisant preuve de tact, de patience et de courtoisie.
  5. Excellente connaissance des systèmes politiques, sociaux et de santé des pays.
  6. Excellentes compétences rédactionnelles et de communication.
  7. Engagement à mettre en œuvre l’objectif de l’égalité des sexes en garantissant la participation égale et la pleine implication des femmes et des hommes dans tous les aspects du travail.
  8. Esprit d’équipe, compétences en gestion d’équipe et compétences en gestion du temps.

Date limite : 24 octobre 2023

Postuler pour ce poste