Avis de recrutement : OMS recrute un Agent Technique – IHP au Caire, Egypte.

 

 

 

 

 

OBJECTIFS DU PROGRAMME

La mission du Programme d’urgence sanitaire de l’OMS (le Programme) est de renforcer la capacité des États Membres à gérer les menaces pour la santé publique et les risques d’urgence sanitaire et, lorsque les capacités nationales sont dépassées, de diriger et de coordonner la réponse internationale pour contenir les épidémies et les urgences sanitaires et pour fournir des secours et un rétablissement efficaces aux populations touchées. L’unité de préparation aux risques infectieux est chargée de soutenir les pays dans la prévention et le contrôle des maladies à haute menace, à la fois épidémiques et pandémiques, par le développement et la diffusion de stratégies, politiques, outils et normes fondés sur des données probantes. et des normes pour gérer les risques de maladies infectieuses. L’équipe des agents pathogènes à haute menace (PAT) développe des stratégies, des orientations, des mécanismes régionaux et des interventions pour lutter contre les agents pathogènes à haute menace responsables d’épidémies ou de pandémies, réduisant ainsi leur impact sur les populations affectées et limitant leur propagation internationale. Ce groupe s’occupe de pathogènes connus à haut risque tels que le choléra, la dengue, la grippe, la grippe aviaire, Ebola et d’autres fièvres hémorragiques virales (FHV), Zika, les coronavirus comme le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), la méningite et la peste.

DESCRIPTION DES DEVOIRS

  1. Fournir une direction technique, des orientations et des conseils d’experts liés à la surveillance, à la détection et à la réponse aux maladies pathogènes à haute menace à potentiel épidémique et pandémique spécifiques à la région.
  2. Élaborer des manuels, des orientations, des normes et des standards fondés sur des données probantes pour la détection précoce, la prévention et le contrôle des maladies pathogènes à haute menace spécifiques à la Région.
  3. Établir des partenariats pour faciliter l’analyse des données, les renseignements sur les épidémies, la prévision des épidémies et le partage des connaissances, en particulier sur la transmission des maladies et l’impact sur la santé publique, identifier les lacunes dans les connaissances et élaborer des plans et des protocoles d’étude pour combler les lacunes. Mettre en œuvre le plan d’activités et suivre les progrès grâce aux réseaux d’experts.
  4. Surveiller le risque d’agents pathogènes à haute menace, y compris les risques pour la santé publique dans les pays touchés par une crise, garantir la qualité des informations reçues du terrain et informer en temps opportun la haute direction afin que l’Organisation puisse se préparer à tout changement de situation.
  5. Collaborer avec l’équipe de transfert de connaissances pour développer du matériel convivial pour le système de surveillance d’alerte précoce et la formation. Établir de solides collaborations avec d’autres équipes/départements de l’OMS et d’autres agences partenaires pour couvrir les différents aspects de la réponse de santé publique aux épidémies.
  6. Soutenir et conseiller les bureaux de pays de l’OMS sur l’élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques visant à établir et à renforcer la réponse nationale aux épidémies d’agents pathogènes à haute menace.
  7. Fournir un soutien technique pour établir un système de surveillance approprié pour la détection précoce, le confinement et la réponse aux agents pathogènes émergents et autres agents pathogènes à forte menace ; Élaborer des plans pour améliorer/renforcer les capacités de surveillance pour la détection, la vérification et la réponse aux événements.
  8. Fournir un soutien aux pays pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes appropriés de prévention et de contrôle de la grippe et d’autres maladies émergentes, y compris celles provoquées par des agents pathogènes hautement dangereux.
  9. Aider les pays à élaborer des plans de préparation de santé publique contre les agents pathogènes à haute menace, y compris la pandémie de grippe humaine.
  10. Agir en tant que responsable technique de la structure de gestion des incidents et établir de solides collaborations avec d’autres équipes/départements de l’OMS et d’autres agences partenaires pour couvrir les différents aspects de la réponse de santé publique aux épidémies d’agents pathogènes à haute menace.
  11. Effectuer d’autres tâches connexes, notamment le remplacement et l’assistance, au besoin.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

Essentiel : Diplôme universitaire en médecine ou dans un autre domaine scientifique, avec une maîtrise en santé publique.
Souhaitable : Formation sur la surveillance épidémiologique et la riposte/enquête sur les épidémies/épidémiologie de terrain

Expérience

Essentiel : Au moins 7 ans d’expérience, y compris une exposition internationale, dans le domaine du contrôle et de la prévention des maladies infectieuses. Expérience avérée dans la gestion des finances, des budgets et du personnel et preuve claire de responsabilité dans la gestion des activités du plan de travail.
Souhaitable : Responsabilité principale avérée de la gestion d’initiatives transversales impliquant différents départements ou entités organisationnelles dans un contexte multinational tel que l’ONU, l’OMS ou similaire.

Compétences

  • Connaissances en épidémiologie des maladies infectieuses.
  • Compréhension avérée de la gestion du système de surveillance d’alerte précoce, y compris les réponses aiguës et urgentes de santé publique, y compris les épidémies de maladies infectieuses.
  • Expérience en matière d’enquête et de gestion d’épidémies
  • Expérience avérée en gestion (finances, budgets et personnel) et preuve claire de responsabilité dans la gestion des activités du plan de travail.
  • Efficacité démontrée dans l’établissement de partenariats durables et dans la collaboration avec d’autres dans des contextes internationaux.
  • Capacité à travailler sur des projets intersectoriels.

Date de coutre : 15 novembre 2023

Postuler ici