OMS recrute un(e) Responsable de la préparation du pays et du RSI à Asmara en Erythrée.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
La mission du Programme d’urgence sanitaire de l’OMS (le Programme) est d’aider les pays et de coordonner l’action internationale pour prévenir, se préparer, détecter, réagir rapidement et se remettre des épidémies et des situations d’urgence.
DESCRIPTION DES DEVOIRS
assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation réussis des capacités conformément aux exigences du RSI (2005), ainsi que l’identification du financement des plans nationaux.8. Selon les besoins, soutenir l’évaluation des performances des capacités nationales de transport, de tourisme et de rassemblements de masse, la diffusion de lignes directrices et d’outils pratiques pour soutenir le renforcement des capacités nationales, superviser la mise en œuvre efficace des systèmes nationaux de surveillance et la mise en œuvre des meilleures pratiques conformément aux exigences du RSI (2005). Représenter le bureau de pays lors des réunions officielles, selon les besoins. Effectuer toute autre tâche connexe, comme requis par le superviseur fonctionnel.
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
Essentiel : Diplôme de médecine et diplôme universitaire supérieur (niveau Master ou supérieur) dans un domaine de la santé.
Souhaitable : Formation spécialisée en épidémiologie. Formation spécialisée en urgence/réponse humanitaire. Diplôme d’études supérieures en santé publique ou dans une discipline liée à la santé publique délivré par un institut accrédité/reconnu
Expérience
Essentiel : Au moins 7 ans d’expérience professionnelle internationale et nationale dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de sécurité sanitaire, d’urgence, de surveillance, de contrôle des maladies et/ou de santé publique. Expérience pertinente des mécanismes interinstitutionnels utilisés pour coordonner la préparation et la réponse internationales aux urgences sanitaires, y compris ceux les plus pertinents pour la coordination des politiques de santé et de l’action en cas d’urgence sanitaire. Expérience pertinente dans la mise en œuvre du Règlement sanitaire international (2005).
Souhaitable : Expérience professionnelle pertinente à l’OMS, dans d’autres agences des Nations Unies ; expérience de travail dans des organisations non gouvernementales ou humanitaires pertinentes. Expérience dans les pays en développement.
Compétences
Connaissance approfondie du Règlement sanitaire international (2005), de l’épidémiologie des maladies infectieuses et d’autres menaces mondiales pour la sécurité sanitaire, ainsi que des enjeux et pratiques de prévention et de contrôle des maladies. Capacité avérée à coordonner et à gérer des projets, à établir des partenariats avec de multiples partenaires dans le contexte de situations d’urgence sanitaire.Réflexion tactique solide avec la capacité de formuler des stratégies et des plans clairs et complets.Compétences organisationnelles démontrées avec la capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois et de produire des résultats sous pression.