Expertise France recrute un responsable du programme Action Climat au sein de l’Union pour la Méditerranée (UpM) (H/F), Barcelone, Espagne

Description de la mission

L´ETI participera au sein de la division compétente de l’UpM au renforcement de la vision partagée en matière d’action climatique sur le bassin méditerranéen, écosystème commun à trois continents. Il assurera la gestion et le développement de plateforme de dialogue et d’échanges régionales ainsi que le soutien à diverses initiatives régionales appuyées par l’UpM. Il assurera sous l’autorité du Secrétaire général adjoint un dialogue régulier avec tous les partenaires impliqués dans les questions liées au changement climatique en Méditerranée (Coprésidence UE : DG CLIMA ; DG RTD, DG ENV… ; organisations Internationales concernées : Organisation Météorologique Mondiale, Programme Environnement des Nations Unies…).

Principales tâches et résultats attendues : Sous l’autorité du responsable de la division ECA, l’ETI devra assurer les tâches suivantes :

  • Soutenir l’accélération de la réalisation de l´Accord de Paris (notamment le renforcement des CDNs- “Contributions déterminées au niveau National) dans la région méditerranéenne, en vue d´une contribution plus forte aux ODD-2030
  • Renforcer le dialogue Science – Politique – Société, en insistant sur les interactions entre Climat et Biodiversité. L’ETI devra notamment dans ce cadre piloter l’appui au réseau MedECC et à leurs travaux (promotion du « Résumé pour Décideurs Politiques » du MAR1 et des prochains rapports (2021-2024) et du MAR2 (« 2nd Mediterranean Assessment Report » – (2025-2026). Il contribuera également à la préparation de projets de recherche au sein de la plateforme UpM « Recherche et Innovation », dont deux priorités sur trois (Climat, Energies renouvelables) concerne la division ECA et sont liées aux activities du réseau MedECC (Climat, Energie, Santé). Il s´agira d´identifier les appels à projets permettant de répondre aux enjeux prioritaires identifiés dans le rapport MAR1, et de constituer des équipes pluridisciplinaires et méditerranéennes, tout en élaborant les dossiers permettant de developper de projets de recherche répondant au mieux à ces enjeux.
  • Renforcer le lien climat-eau-énergie-alimentation-écosystèmes (WEFE nexus)
  • Contribuer à la mise en œuvre des actions climat du PAMEx 2030 (Plan d´action exemplaire pour la Méditerranée) dans lequel l’UpM est pleinement impliquée et assurer la coordination sur les autres dimensions en lien avec les divisions compéténtes au sein de l’UpM ;
  • Représenter l´UpM auprès des OI traitant de climat et participer au renforcement des relations entre la niveau régional et global avec la CCNUCC, et les Conventions Biodiversité et Lutte contre la Désertification notamment. Il assurera également le lien entre l’UpM et les acteurs français actifs dans la région sur les questions climatiques, notamment les établissements publics sous tutelle (ADEME, CITEPA, CEREMA,…).

Description du projet ou contexte

Les pays méditerranéens sont aujourd’hui confrontés à des enjeux communs sur l’énergie et le climat, qui requièrent des réponses multilatérales et des actions collectives mobilisant l’ensemble des acteurs. Dans ce contexte, une coopération renforcée dans les secteurs de l’énergie et de l’action pour le climat est nécessaire et représente une opportunité pour les deux rives de la Méditerranée permettant d’atteindre l’objectif ultime consistant à favoriser l’intégration et le développement social et économique de la région. Le Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée est une plateforme unique visant à faciliter et à promouvoir le dialogue et la coopération au niveau régional ainsi que des initiatives et des projets concrets dans les domaines de l’énergie et de l’action pour le climat afin de répondre aux enjeux liés à l’énergie et au changement climatique. La déclaration ministérielle sur l’Environnement et l’action climatique adoptée au Caire le 4 octobre 2021 traduit la volonté des Etats membres de l’UpM afin d’intensifier leurs efforts afin de répondre aux multiples enjeux climatiques et environnementaux auxquels la région euro-méditerranéenne est confrontée et d’établir des modèles d’énergie plus durables.

Descriptif de la structure d’accueil : L’Union pour la Méditerranée est une institution intergouvernementale réunissant les États membres de l’Union européenne et 15 pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée dont le but est de promouvoir le dialogue et la coopération. Conformément au mandat confié par ses Etats membres, elle intervient dans 6 domaines répartis en deux piliers :

a) Développement humain :

  • Développement économique et emploi ;
  • Enseignement supérieur et recherche
  • Affaires civiles et sociales

    b) Développement durable :

  • Eau, environnement et économie bleue ;
  • Energie et action climatique ;
  • Transport et développement urbain.

Profil souhaité

Qualifications : niveau 7 du cadre européen

Expérience professionnelle : 10 à 15 ans (connaissances académiques et pratiques sur les problématiques du bassin européen, institutions internationales, administrations françaises)

Informations complémentaires

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation.

Date limite de candidature : 13/03/2022 à 23:59

 

PLUS DE DÉTAILS

 

POSTULER