Organisation Mondiale de la Santé recrute un Consultant local du programme élargi de vaccination (PEV) basé en Eswatini.
Arrière-plan
Le ministère de la Santé du Royaume d’Eswatini entreprendra un examen du programme élargi de vaccination (PEV) de fin août à octobre 2023. L’examen du programme est considéré comme un outil important de gestion de la santé publique pour tous les pays déterminés à renforcer les systèmes de programme et capacité à stimuler les performances et à intensifier et maintenir les objectifs universels conformément aux composantes du programme.
Le dernier examen complet du PEV à Eswatini a été réalisé en 2016. Le programme élargi de vaccination d’Eswatini s’est engagé à atteindre et à maintenir une couverture vaccinale élevée en atteignant tous les enfants avec des vaccins puissants et à réduire le nombre d’enfants non vaccinés et sous-vaccinés, en maintenant la disponibilité des vaccins actuels. administrés conformément au calendrier de vaccination recommandé, en introduisant de nouveaux vaccins dès qu’ils sont disponibles et en maintenant un système de surveillance sensible et de haute qualité, notamment en améliorant la gestion des données à tous les niveaux en vue d’atteindre les objectifs de l’Agenda de vaccination 2030.
L’OMS recommande que les examens du programme PEV soient effectués tous les 5 ans, ce qui alimente ensuite l’élaboration du plan stratégique national. Le PPAC actuel de 2017 à 2021 se termine cette année. Par conséquent, il y a un fort besoin d’un examen complet du programme PEV qui sera utilisé pour guider l’élaboration d’un nouveau plan national du PEV qui sera également conforme au Plan stratégique national étendu du secteur de la santé (HSSP) III 2017 à 2025. Le nouveau plan national La stratégie de vaccination sera également conforme au Programme de vaccination 2030 et au Plan stratégique régional de vaccination 2022-2030.
Raisonnement
La revue nationale du PEV est un mécanisme important pour renforcer l’efficacité du programme. La dernière revue a été réalisée en 2016. La revue de 2023 évaluera l’état de mise en œuvre des recommandations des revues précédentes, y compris la revue du PEV de 2016 et le plan pluriannuel actuel du PEV (2017 – 2023) en tenant compte des nouvelles interventions et développements. . Les conclusions et les recommandations de l’examen mettront en évidence les actions et les considérations du gestionnaire de programme, des partenaires et des décideurs à tous les niveaux des opérations du programme de vaccination. Les recommandations serviront également de base à l’élaboration de la Stratégie nationale d’immunisation 2024-2028.
L’examen aura une valeur ajoutée dans la construction d’un programme de vaccination efficace et efficient grâce à l’identification des principales réalisations et des résultats et impacts connexes, des meilleures pratiques, des enseignements tirés des problèmes critiques, des défis et des moyens de les surmonter et de renforcer la prestation de services. Cela produira des recommandations à l’intention de la haute direction visant à rétablir et à maintenir un contrôle efficace des maladies évitables par la vaccination (MEV). Sur la base de ce qui précède, il est nécessaire d’aider le ministère de la Santé à élaborer un plan de transition COVID-19, à intégrer le vaccin covid-19 et à soutenir la mise en place d’un système de surveillance de type grippal.
Livrables
L’objectif global de la consultation est de :
- Évaluer l’état du leadership, de la gouvernance et des performances du programme de vaccination et de la surveillance des MEV au cours des 5 dernières années
- Évaluer l’effet/l’impact du système de santé et de l’environnement externe de la performance du PEV au cours des 5 dernières années, y compris la pandémie.
- Réaliser un examen de la qualité des données et des systèmes d’information et évaluer la qualité des données
- Procéder à l’évaluation des facteurs sociaux comportementaux pour mieux orienter la demande de vaccination
- Fournir des recommandations pour la planification stratégique du programme de vaccination, y compris une meilleure documentation des informations sur le financement de la vaccination (pour la durabilité).
Dans le cadre de l’examen à venir du programme global de vaccination, un consultant national sera engagé pour diriger la documentation de l’examen documentaire de la performance du programme national de vaccination au cours des cinq dernières années. Par la suite, le titulaire devra travailler en étroite collaboration avec des examinateurs externes. Le consultant sera sous la supervision de la direction du représentant de l’agent de pays de l’OMS en tant que superviseur de première ligne et de l’agent du PEV de l’OMS en tant que superviseur de deuxième ligne qui guidera et coordonnera le soutien à l’examen.
Qualifications, expérience, compétences et langues
Diplômes d’études et expérience
- Maîtrise en santé publique ou tout diplôme supérieur lié à la santé;
- Solide expérience dans les systèmes de santé depuis au moins 5 ans minimum;
- 5 ans d’expérience minimum et d’implication dans le soutien de l’une des activités du PEV.
Connaissances, aptitudes et capacités (compétences)
Connaissances et compétences
- Bonne connaissance et expérience des programmes nationaux de vaccination;
- Excellentes capacités d’analyse et de rédaction;
- Très bonnes compétences en rédaction, présentation, documentation et analyse de données;
- Compétences informatiques (Excel de base, Word, PowerPoint);
- Excellente maîtrise de MS-Office;
- Planifier et organiser.
Compétences
- Excellentes compétences en communication et en collaboration;
- Maturité et capacité professionnelle à traiter des informations sensibles et capacité à respecter et à maintenir les protocoles de confidentialité du client, même après la fin du contrat;
- Communicateur proactif et ouvert;
- Attention au détail;
- Innovant et créatif;
- Organisé et multi-tâches;
- Solide esprit d’équipe;
- Engagement envers les principes de travail et les valeurs de l’OMS.
Langues et niveau requis
- Excellente connaissance de l’anglais et du siswati.