Description des devoirs
Le Directeur des Ressources Humaines exercera les tâches et responsabilités suivantes (liste non exhaustive et susceptible d’évoluer selon les besoins de l’organisation) :
Tâche 1 : Définir et mettre en œuvre la politique et la stratégie RH d’iMMAP Inc. en adéquation avec ses objectifs et ses valeurs et gérer le service des ressources humaines
· Élaborer et mettre en œuvre une stratégie globale de ressources humaines et assurer son évolution permanente dans le cadre des orientations stratégiques d’IMMAP Inc.
· Assurer l’intégration de la diversité, de l’équité et de l’inclusivité (DEI) dans les politiques, processus et pratiques RH liés au recrutement, à la gestion des performances, à la rémunération et au développement des talents.
· Diriger des initiatives de changement conçues pour stimuler l’efficacité, la productivité, la croissance et le développement de l’organisation dans une optique de diversité, d’équité et d’inclusion.
· Organiser et diriger la Direction des Ressources Humaines et superviser les personnes et services qui y sont directement rattachés.
· Recruter au sein du service RH selon les besoins et dans le respect du budget.
· Piloter les plans d’actions de la Direction des Ressources Humaines et organiser le suivi en mettant en place des tableaux de bord.
· Participer aux réunions de la Direction et assurer la mise en œuvre des décisions prises.
· Définir la politique RH au sein d’IMMAP Inc. en adéquation avec les valeurs et les missions d’IMMAP Inc.
· Piloter la préparation de la stratégie RH annuelle et du budget inhérent et coordonner sa mise en œuvre globale.
· Anticiper les risques liés aux ressources humaines.
· Assurer la mise en œuvre des règles RH d’iMMAP Inc.
Tâche 2 : Assurer la cohérence de l’organisation du travail à travers la gestion administrative, juridique et sociale
· Élaborer, proposer et suivre la mise en œuvre de la politique salariale juste et adaptée au coût de la vie.
· Assurer la cohérence de l’organigramme et le respect de la classification et de la grille salariale d’iMMAP Inc.
· Assurer l’équité dans les pratiques de rémunération du personnel.
· Superviser la gestion administrative et disciplinaire ainsi que le programme annuel de gestion de la performance du personnel sur le terrain et au siège (employés).
· Examiner la position juridique d’iMMAP Inc. concernant l’embauche de personnel en tant qu’employés ou consultants.
· Assurer une protection sociale adaptée aux différents statuts et selon les politiques internes.
· Assure la mise en place des contrats d’assurances complémentaires.
· Gérer la validation des outils de reporting RH et des bases de données du personnel.
· Valider les règles et outils RH, organiser leur mise en œuvre et leur respect au siège et dans les bureaux pays.
· Gérer l’administration complète et les dossiers des activités RH.
Tâche 3 : Assurer le recrutement et la formation de l’ensemble du personnel et favoriser la gestion des carrières
· Établir des processus transparents et équitables de recrutement, d’accès à la formation, de promotion et de mobilité interne conformément à la légalité et aux règles d’iMMAP Inc.
· Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de gestion des talents, notamment en veillant à ce que les plans de formation soient alignés sur les efforts de renforcement des capacités régionales et fonctionnelles.
· Mobiliser tous les moyens nécessaires pour trouver les profils adaptés aux postes vacants.
· S’assurer que tous les employés bénéficient régulièrement d’entretiens formalisés d’évaluation de la qualité selon le calendrier.
Tâche 4 : Superviser l’administration du personnel au siège et la paie au siège.
· Définir la mise en place de procédures administratives et salariales qui assurent le respect de la législation sociale et des règles d’iMMAP Inc. et des donateurs.
· Assurer la qualité des outils de gestion du personnel et de paie, la fiabilité et la disponibilité des données.
· Veiller au respect des engagements contractuels iMMAP vis-à-vis de ses collaborateurs.
Tâche 5 : Prévenir et gérer la fraude, la corruption, l’abus de pouvoir, le népotisme, le favoritisme et les fautes professionnelles
· Identifier les risques de fraude et de corruption sur son activité et mettre en œuvre des actions de prévention et de contrôle.
· Alerter la Direction en cas de fraude et de corruption et mise en place d’actions correctives.
· Contribuer à la prévention et au traitement des abus de pouvoir, du népotisme, du favoritisme et des fautes professionnelles.
· Mettre en œuvre les enquêtes RH à la demande de la Direction.
· Suivi des plaintes déposées via les canaux de signalement anonymes dédiés.
· Répondre et gérer les cas, les griefs et les conflits liés aux relations avec les employés et travailler en étroite collaboration avec un conseiller juridique externe pour les résoudre.
· Mettre en œuvre les recommandations de contrôles et d’audits.
Tâche 6 : Fournir un soutien technique aux bureaux de pays sur la mise en œuvre et l’adaptation des politiques et le développement des ressources humaines (ou un soutien ad hoc aux bureaux de pays selon les besoins)
· Collaborer avec les représentants désignés dans le pays pour garantir que les systèmes, politiques et procédures de ressources humaines sont développés, surveillés et mis à jour en permanence, et qu’ils sont conformes aux lois locales et aux normes de l’organisation.
· Développer, mettre en œuvre et surveiller toutes les activités du bureau de pays en matière de ressources humaines, y compris le recrutement, la gestion des performances, la rémunération, les avantages sociaux et la conformité, afin d’assurer le bon fonctionnement, la communication et la coordination avec le siège.
· Veiller à ce que les questions contractuelles, de rémunération, financières et juridiques soient conformes aux lois locales et à la politique du siège.
· Fournir un soutien au recrutement des directeurs de pays et garantir que les systèmes et processus d’intégration sont en place.