Voulez-vous construire une carrière qui en vaut vraiment la peine ? Travailler à la Banque mondiale vous offre une opportunité unique d’aider nos clients à résoudre leurs plus grands défis de développement. La Banque mondiale se compose de deux entités : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA). Il s’agit d’une coopérative de développement mondiale détenue par 189 pays membres. En tant que plus grande banque de développement au monde, la Banque mondiale fournit des prêts, des garanties, des produits de gestion des risques et des services de conseil aux pays à revenu intermédiaire et à faible revenu solvables, et coordonne les réponses aux défis régionaux et mondiaux. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.worldbank.org .
Groupe de pratique des infrastructures
Dans le monde, 840 millions de personnes vivent à plus de 2 kilomètres de routes praticables en tout temps, 1 milliard de personnes n’ont pas d’électricité et 3 milliards de personnes n’ont pas accès à Internet. L’accès aux services d’infrastructure de base est essentiel pour créer des opportunités économiques pour les pauvres. Le groupe de pratique Infrastructure (INF) au sein de la Banque mondiale est chargé de développer des solutions durables pour aider à combler les déficits d’infrastructure dans les économies en développement et émergentes. L’unité vice-présidentielle de l’INF (VPU) se compose actuellement de quatre cabinets mondiaux (GP) : Énergie et industries extractives (EEX), Transport, développement numérique (DD) et Financement des infrastructures, PPP et garanties (IPG).
L’unité de connaissances mondiales sur les transports
L’Unité de connaissances et d’expertise mondiales en matière de transport (ITRGK) a été créée en 2020 pour servir d’unité mondiale pour la pratique mondiale des transports (GP) de la Banque mondiale en vue d’apporter des connaissances mondiales, des bonnes pratiques et des enseignements tirés dans la conception de politiques nationales et régionales. opérations et politiques de transport. L’Unité mondiale s’engage systématiquement avec des partenaires internationaux à la fois pour développer des partenariats pour la génération de connaissances de pointe, mais également pour positionner la Banque dans les dialogues mondiaux clés sur les interventions en matière de transport vis-à-vis de l’action climatique, de la sécurité alimentaire, de la mobilisation de capitaux privés, de l’adoption de technologies émergentes, de la fragilité. et l’inclusion aux services, aux opportunités de développement et aux marchés.
En plus de soutenir les unités régionales de transport dans le cadre de l’une des pratiques de prêt les plus élevées de la Banque mondiale, ITRGK prend également la direction des principales priorités de l’entreprise et de la mise en œuvre du pacte de connaissances pour la pratique mondiale du transport.
L’ITRGK comprend des responsables mondiaux des groupes de connaissances sur les transports à l’échelle de la Banque mondiale, plusieurs membres du personnel technique spécialisés dans chacun des sous-secteurs des transports (transport urbain, logistique, ferroviaire, maritime, aérien) ainsi que des spécialistes des sujets transversaux de politique des transports. tels que l’économie, le financement, la réglementation et la numérisation. Les dirigeants et experts mondiaux sont engagés à la fois dans des travaux mondiaux et dans la fourniture d’un soutien croisé aux opérations de transport régionales. L’unité abrite le Fonds mondial pour la sécurité routière (GRSF), le Fonds mondial pour la décarbonisation des transports (GFDT, Mobilité durable pour tous (SuM4All).
Le travail de l’ITRGK est organisé autour de cinq volets comme suit.
• Climat et air pur . L’ITRGK soutient les connaissances et les opérations visant à accélérer la décarbonation des transports afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Un co-bénéfice important de la réalisation de cet objectif est l’amélioration de la qualité de l’air. ITRGK soutient une approche globale de décarbonisation des transports suivant l’approche Éviter-Changer-Améliorer. ITRGK cherche également à développer des capacités de modélisation internes pour soutenir les mandats des entreprises en matière de climat (suivi des co-bénéfices climatiques, alignement des projets avec l’Accord de Paris, comptabilité des GES) et les rapports sur le changement climatique et le développement (CCDR).
• Résilience, adaptation et fragilité . ITRGK soutient les activités, les connaissances et les politiques visant à améliorer les pratiques de gestion des actifs et à accroître la capacité d’adaptation et de résilience des systèmes de transport pour résister aux chocs exogènes tels que les catastrophes naturelles et liées au climat, les pandémies, et minimiser les perturbations des économies et les impacts négatifs sur les personnes et leurs populations. bien-être. ITRGK promeut de solides pratiques de gestion d’actifs basées sur la technologie et les données pour créer des économies résilientes et des chaînes d’approvisionnement efficaces, fiables et financièrement solides.
• Logistique, sécurité alimentaire et intégration régionale . ITRGK soutient les connaissances et les opérations pour améliorer l’intégration des pays aux chaînes de valeur régionales et mondiales et l’intégration des régions en retard et enclavées grâce à une infrastructure de connectivité efficace et fiable et à une logistique efficace. Le programme comprend un soutien aux équipes opérationnelles régionales pour améliorer la connectivité et les réseaux logistiques, renforcer l’impact des corridors de transport sur la promotion de la croissance par la compétitivité et stimuler un développement économique plus large, et plus largement, soutenir le programme multimodal, y compris l’expansion et l’amélioration des chemins de fer, des aéroports, ports, voies navigables, autoroutes et routes.
• Inclusion . ITRGK promeut une mobilité et des interventions inclusives et durables pour surmonter les obstacles et permettre l’accès aux emplois, aux marchés, aux soins de santé, aux écoles, aux services et à d’autres opportunités. L’un des objectifs de la mobilité inclusive et durable est de connecter toutes les personnes et toutes les communautés aux opportunités économiques et sociales, en tenant compte des besoins de différents groupes, notamment les pauvres, les personnes en situation vulnérable, les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées, à travers le monde. emplacements géographiques. L’accès limité aux transports dans les zones rurales et urbaines constitue un obstacle majeur à l’éradication de la pauvreté tout en favorisant la propriété et le développement économique durable. L’ITRGK soutient le suivi des indicateurs d’accès aux zones rurales et aux transports dans le cadre de la carte de score d’entreprise du Groupe de la Banque mondiale.
• Sécurité routière . Le Fonds mondial pour la sécurité routière (GRSF) fournit des connaissances et un soutien technique visant à parvenir à une réduction durable du nombre de décès et de blessures graves liés aux accidents. Le GRSF produit des produits de connaissances, des outils d’évaluation et offre une formation continue et un soutien au personnel régional pour mettre en œuvre la stratégie du Transport GP en matière de sécurité routière.
Outre les activités de programme thématiques regroupées dans les cinq catégories ci-dessus, l’ITRGK dispose également d’un solide programme de travail pour mobiliser des capitaux privés et des financements climatiques, dans le domaine des transports, promouvoir les technologies transformatrices dans les transports et mener des recherches économiques et des analyses politiques sur les transports.
Tâches et responsabilités du poste :
ITRGK recherche un spécialiste portuaire principal, avec une expérience démontrée dans les pays en développement, qui sera basé à Washington, DC. L’économiste principal de la logistique maritime et commerciale relèvera du responsable des pratiques mondiales d’ITRGK.
Sous la direction du Global Practice Manager, le candidat sélectionné dirigera l’engagement mondial dans la logistique maritime et commerciale, soutiendra les équipes régionales et codirigera le groupe de connaissances sur la connectivité et la logistique régionales.
Plus précisément, l’ITGRK recherche un candidat possédant une expérience pratique et un fort intérêt pour le développement et la privatisation des ports, le transport maritime, la logistique commerciale, la numérisation et la cybersécurité et/ou la décarbonation/l’écologisation du secteur, pour contribuer à un programme de recherche et de données dynamique et émergent en particulier. à l’appui de programmes tels que les services de conseil et d’analyse mondiaux (ASA) et les prêts d’investissement sur l’amélioration du programme de performance économique des ports, le programme de numérisation des ports et le programme vert des ports dans les pays en développement, dans le cadre de la connectivité régionale et Groupe de solutions globales logistiques (GSG). Le membre du personnel relèvera, sous la direction du ou des chefs d’équipe de travail respectifs, du responsable de la pratique et travaillera en étroite collaboration avec d’autres membres de l’équipe et consultants de Transport Global Practice, ainsi que collaborera au-delà des frontières pour réaliser des projets communs avec d’autres unités et /ou des partenaires externes.
Le candidat codirigera l’équipe régionale de connectivité et de logistique d’ITRGK, en étroite collaboration avec d’autres unités de la Banque mondiale.
Les responsabilités du spécialiste portuaire comprendront la contribution au programme d’activités ITRGK sur le développement portuaire et la logistique commerciale dans les pays en développement, avec un accent particulier sur l’amélioration de la performance économique des ports, la numérisation des ports, la logistique commerciale et les pratiques sociales et environnementales dans les ports. Ces activités vont de la direction du développement des livrables du projet ; superviser et guider la collecte, l’organisation et l’analyse des données ; examiner les projets d’évaluations et fournir une assurance qualité interne ; rédiger ses propres documents de recherche et de communication externe tels que des points de discussion, des notes de gestion ou des articles de blog ; à faire progresser le développement des affaires pour les projets de prêt dans les pays en développement. Toutes les tâches doivent être entreprises dans un environnement d’équipe hautement collaboratif.
Plus précisément, l’économiste principal en logistique maritime et commerciale sera responsable, entre autres, de :
1. Diriger ou codiriger l’ASA mondiale en se concentrant sur l’amélioration du programme de performance économique des ports, de la logistique commerciale, du programme de numérisation des ports et du programme vert (c’est-à-dire , changement climatique, considérations environnementales, sociales et autres considérations pertinentes) des ports ;
2. Diriger ou codiriger des dialogues nationaux avec les parties prenantes des pays en développement sur le développement portuaire durable, la logistique commerciale et les chaînes d’approvisionnement intelligentes et résilientes face au climat ;
3.Identifier, développer et saisir les opportunités commerciales pour renforcer le portefeuille de prêts de la Banque mondiale dans le domaine du transport maritime, avec un accent particulier sur les ports et la logistique commerciale ;
4. Développer et diriger ou codiriger des programmes de recherche pertinents dans le domaine du fret et de la logistique mondiale, avec un accent particulier sur le transport maritime, en identifiant, en délimitant et en définissant des activités de recherche et/ou d’investissement appropriées ;
5. Superviser et guider la collecte, la compilation et le traitement des données et des informations à des fins d’analyse empirique et soutenir la production de documents de recherche pertinents en entreprenant des analyses de la littérature, en développant des cadres conceptuels et théoriques, en discutant de l’importance des résultats empiriques et en fournissant des interprétations politiques claires. des résultats de la recherche ;
6. Élaborer des présentations personnalisées, des points de discussion, des mémoires, des notes courtes, etc. pour la direction, et élaborer des documents opérationnels pertinents, notamment des notes conceptuelles de projet, des documents d’évaluation de projet ou des propositions de financement ;
7. Faire des présentations en personne ou virtuelles au nom de la Banque mondiale sur les ports, le transport maritime et les chaînes d’approvisionnement, la logistique commerciale et participer activement aux réunions techniques pour discuter et identifier des solutions et des approches appropriées sur un large éventail de questions économiques ;
8. Co-définir l’agenda et la stratégie de diffusion des événements de diffusion des connaissances internes et externes tels que des conférences, des ateliers et des séminaires pour promouvoir la discussion technique sur les travaux de l’ITRGK et exposer l’ITRGK aux recherches de pointe récentes dans le monde universitaire.
Les critères de sélection
Le poste requiert des personnes très motivées, capables de travailler en parfaite harmonie avec des équipes et d’accomplir de manière autonome les tâches qui leur sont assignées. Les candidats retenus doivent être titulaires d’une maîtrise dans une discipline pertinente. Le parcours et l’expérience des candidats doivent démontrer une forte spécialisation en économie portuaire, en logistique commerciale et/ou en transport maritime avec une expérience pratique en logistique commerciale, en performance économique portuaire, en numérisation et/ou en ports verts. Une expérience professionnelle de travail avec des organisations intergouvernementales et/ou des pays en développement et la maîtrise du français et/ou de l’espagnol sont un plus.
D’autres compétences spécifiques comprennent :
- Au moins un master dans le domaine de l’économie, de l’ingénierie ou des transports ; une expérience en enseignement universitaire et en recherche sera un gros plus ; un doctorat serait souhaitable.
- Au moins quinze années d’expérience professionnelle pertinente avec une exposition significative à la logistique, au transport maritime et/ou aux ports dans le contexte du développement international.
- Expérience pratique d’avoir travaillé dans un contexte international, idéalement incl. avec les pays en développement et les organisations gouvernementales internationales telles que la Banque mondiale.
- Expertise exceptionnelle et vaste expérience en économie portuaire/logistique commerciale/secteur maritime.
- Très bonne compréhension des défis et opportunités en matière d’efficacité des ports ; tendances et solutions en matière de numérisation ; et la durabilité environnementale et sociale, en particulier en ce qui concerne le domaine plus large de la gestion du fret, de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement.
- Solide compréhension du paysage des principales parties prenantes du fret et de la logistique, avec un vaste réseau de professionnels concernés au sein des organismes gouvernementaux et industriels concernés.
- Expérience avérée de la gestion de projets complexes (y compris capacité avérée à gérer un large éventail de parties prenantes diverses, de grandes quantités d’informations complexes, un flux constant de correspondance supplémentaire et des demandes concurrentes).
- Expérience avérée en matière de recherche économique et politique sur le fret, la logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement (y compris capacité avérée à coordonner, analyser et gérer des quantités importantes d’informations et à les organiser pour différents publics).
- Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais, en particulier capacité à réfléchir de manière analytique aux problèmes de recherche, de politique ou d’investissement et à mener efficacement un dialogue et des relations avec les clients et les parties prenantes.
- Des compétences linguistiques maîtrisées en français et/ou en espagnol sont un gros plus.
Compétences techniques
Le candidat retenu possédera les domaines d’expertise technique suivants :
- Connaissances générales en logistique maritime et commerciale – Possède des connaissances techniques spécialisées dans le domaine du transport maritime et de la logistique commerciale et la capacité de traduire ces connaissances pour le bénéfice pratique des clients.
- Connaissances et expérience dans le domaine du développement – Traduit les connaissances techniques et transnationales en applications pratiques et contributions aux stratégies nationales et sectorielles ; interagit avec les clients au niveau politique.
- Compétences en dialogue politique – Anticipe les besoins et les demandes sur le terrain et mène des discussions politiques indépendantes avec des représentants du gouvernement et des partenaires non gouvernementaux.
- Compétences intégratives – Comprend les domaines intersectoriels pertinents comment ils sont interdépendants ; capable d’entreprendre un travail intersectoriel dans les opérations de prêt et hors prêt.
- Politique, stratégie et institutions des transports – Solide compréhension des politiques, stratégies, institutions et réglementations des transports en ce qui concerne la logistique maritime et commerciale.
Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale
Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages complets, notamment un plan de retraite ; assurance médicale, vie et invalidité; et les congés payés, y compris le congé parental, ainsi que les aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.
Nous sommes fiers d’être un employeur inclusif et garantissant l’égalité des chances avec une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne faisons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.
Apprenez-en davantage sur le travail à la Banque mondiale et à IFC , notamment sur nos valeurs et nos histoires inspirantes.
Clôture le 03 juillet 2024