Recrutement aux Nations Unies d’un Spécialiste de la déontologie -New york
Intitulé publication: |
ETHICS OFFICER, P3 |
Intitulé code d’emploi: |
Spécialiste de la déontologie |
Département / Bureau: |
Bureau de la déontologie |
Lieu d’affectation: |
NEW YORK |
Période de candidature: |
12 juin 2020 – 26 juillet 2020 |
No de l’appel á candidature: |
20-Ethics-ETHICS OFF-136402-R-New York (R) |
Staffing Exercise |
N/A |
Cadre organisationnel
Le Bureau de la déontologie a été créé par le Secrétaire général en tant qu’unité indépendante du Secrétariat suite à l’approbation de l’Assemblée générale lors du Sommet mondial de 2005 (voir résolution 60/1 de l’Assemblée générale, paragraphe 161(d)). Ayant débuté ses opérations le 3 janvier 2006, et conformément aux circulaires du Secrétaire général ST/SGB/2005/22 et ST/SGB/2007/11, il est notamment chargé d’assurer les fonctions ci-après
: (a) Donner des orientations et avis confidentiels au personnel sur les questions de déontologie, y compris sur la gestion d’un service d’assistance téléphonique relatif aux questions de déontologie. (b) Administrer le dispositif de transparence financière de l’ Organisation. (c) Gérer la politique de l’Organisation en matière de protection contre les représailles. (d) Mettre en place des normes, une éducation et une formation sur les questions
de déontologie, en coordination avec le Bureau de la gestion des ressources humaines et d’ autres bureaux, et mener des activités de sensibilisation à la déontologie. (e) Appuyer l’ élaboration de normes en matière de déontologie et promouvoir la cohérence des politiques au sein du Secrétariat et dans les fonds et programmes de l’Organisation. Ce poste est à pourvoir au Bureau de la déontologie des Nations Unies. Le titulaire relève du Directeur, par l’ intermédiaire du déontologue hors classe.
Responsabilités
Sous l’orientation générale du Directeur et sous la supervision directe du déontologue hors classe, le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
1. Mettre en oeuvre la politique de l’ONU en matière de protection contre les mesures de rétorsion visant des personnes ayant signalé des fautes et coopérer avec des enquêtes ou audits dûment autorisés : a. Conseiller le personnel des Nations Unies sur la politique des Nations Unies en matière de protection contre les représailles ainsi que sur ses mécanismes d’examen des plaintes. b. Procéder à des examens préliminaires des requêtes des fonctionnaires relatives à la protection contre les représailles – notamment s’entretenir avec les plaignants et d’autres membres du personnel concernés et examiner les documents soumis – et rédiger des conclusions à première vue. c. Aider le déontologue hors classe à examiner les décisions prises par d’autres bureaux de déontologie du Groupe de la déontologie des Nations Unies. d. Aider le déontologue hors classe à formuler des recommandations en matière de gestion après consultation avec les plaignants selon qu’il convient. e.Travailler avec les organismes du système de justice interne des Nations Unies sur les cas de représailles à la demande. f. Examiner les rapports d’enquêtes sur les représailles pour aider à déterminer si les représailles ont été exercées conformément aux allégations formulées. g. Aider le déontologue hors classe à formuler des recommandations en cas de représailles avérées, en engageant des consultations pour trouver des solutions et initier un processus de résolution. h. Aider le déontologue hors classe à trouver des solutions créatives afin de prévenir les représailles et de réduire les cas de plaintes formelles, et i. garantir la stricte confidentialité des communications avec les plaignants et aider à gérer les informations et dossiers pertinents.
2. Conseils en matière de déontologie : a. Aider le déontologue hors classe à donner en temps opportun des conseils déontologiques confidentiels aux bureaux. b. Donner des orientations et des conseils aux fonctionnaires sur
les questions de conflits d’intérêt selon que de besoin. c. Aider le déontologue hors classe à surveiller les requêtes adressées au service d’assistance téléphonique relatif aux questions de déontologie et à y répondre, à recenser les tendances et analyser les causes des dilemmes auxquels le personnel est confronté en matière de déontologie selon que de besoin. d. Aider le déontologue hors classe à gérer les informations et dossiers confidentiels pertinents, et e. effectuer des recherches complexes sur les questions juridiques, d’organisation et d’ encadrement, en travaillant en consultation et en liaison avec les bureaux compétents selon qu’il convient.
3. Mise en oeuvre des activités de formation et de sensibilisation à la déontologie : a. Aider le déontologue hors classe à élaborer des stratégies de collaboration et des documents de sensibilisation pour le compte du Bureau de la déontologie. b. Aider le déontologue hors classe à concevoir des documents et activités de formation à la déontologie. c. Aider le déontologue hors classe à concevoir et améliorer des documents de communication sur le
Bureau à travers son site Internet et d’autres moyens de communication en ligne. c. Aider le déontologue hors classe à promouvoir la cohésion de la fonction déontologie au sein du système des Nations Unies, et à oeuvrer à l’adoption de politiques et d’un cadre communs de déontologie au sein du Réseau Déontologie des organisations multilatérales, et, sur demande, du Groupe de la déontologie des Nations Unies.
4. Administration du dispositif de transparence financière de l’ONU : a. Sur demande, contribuer à mettre en oeuvre la politique de transparence financière et concevoir des exposés de position sur le dispositif de transparence financière et sur des questions connexes. b. Aider le déontologue hors classe à fournir des orientations aux fonctionnaires et aux examinateurs externes sur les dispositions et l’application du dispositif de transparence financière et sur toutes les questions relatives à ce dispositif.
5. S’acquitter d’autres fonctions et responsabilités à la demande, et sur instruction du déontologue hors classe ou du Directeur du Bureau de la déontologie des Nations Unies.
Compétences
Professionnalisme: Aptitude à examiner les plaintes de façon indépendante en les confrontant aux politiques et pratiques administratives afin de parvenir à une décision. Compréhension avérée de la nécessité de tenir confidentielles les informations relatives aux méthodes de gestion et de tenue à jour des documents ayant valeur de preuve, ainsi que de sensibiliser les collaborateurs à cet égard. Connaissance des systèmes de justice interne et des procédures de décision administrative des organisations intergouvernementales. Aptitudes en matière de recherche, d’analyse et de résolution des problèmes, en particulier sur les questions de déontologie au niveau organisationnel et individuel. Connaissance des questions de déontologie et de lutte contre la corruption, ainsi que des politiques et pratiques relatives au secteur public ou aux entreprises. Aptitude à apprécier et évaluer le contenu et l’efficacité des programmes de mise en conformité des entreprises. Connaissance des meilleures pratiques en matière de formation à la déontologie et des programmes de sensibilisation. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise ; prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
Souci du client: Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue. Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect. Discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre. Suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes. Tenir les clients informés de l’avancement des projets. Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.
Formation
Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine du droit, de l’administration publique, de la gestion des ressources humaines, des enquêtes ou dans une discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.
Expérience professionnelle
Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines du droit, de la conformité des entreprises, de la déontologie organisationnelle, des fautes professionnelles et des enquêtes relatives au personnel, des relations de travail ou dans d’autres domaines connexes, acquises dans une organisation gouvernementale ou au sein d’un organisme public
Une expérience de la mise en oeuvre des systèmes de protection des lanceurs d’alerte est souhaitable.
Une expérience la conduite d’enquêtes juridiques et de l’analyse de questions juridiques complexes, ainsi que de l’interprétation des conditions d’emploi, droits et obligations, privilèges et immunités prévus par le Règlement et le Statut du personnel, acquise dans une organisation internationale d’ envergure est souhaitable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée et connaissance du français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU serait un atout.
Méthode d’évaluation
Les candidats qualifiés sont susceptibles d’être invités à participer à un test puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.
Notice spéciale
Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
Des antécédents impeccables du point de vue de l’intégrité et du respect des règles déontologiques sont indispensables. Tous les fonctionnaires du Bureau de la déontologie doivent souscrire une déclaration de situation financière lors de leur nomination et chaque année par la suite.
Le titulaire de ce poste sera désigné ou affecté pour une période initiale d’un an. La désignation, l’affectation et le renouvellement se feront sous réserve que le poste soit vacant, que les fonds soient disponibles, que le budget soit approuvé et que le mandat soit prorogé
En application de la section 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les lauréats du programme Jeunes administrateurs qui ne sont pas restés en poste à leur premier lieu d’affectation pendant au moins deux ans ne peuvent pas présenter leur candidature au présent emploi
Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif et à instaurer un climat de respect mutuel. Elle recrute et emploie les membres de son personnel quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.
Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes et souhaite que la représentation géographique soit aussi diverse que possible. Les candidatures féminines sont fortement encouragées
Charte des Nations Unies
Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.
Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.
Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.
Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Postuler ici