Chemonics recrute un(e) Analyste principal des marchés et du commerce à Washington, DC, États-Unis.

 

 

 

 

 

Chemonics recherche un analyste principal des marchés et du commerce, un poste facturable au sein du ministère de l’Intérieur basé à Washington, DC. L’analyse de la sécurité alimentaire, l’alerte précoce et l’aide à la décision de FEWS NET en matière d’aide alimentaire d’urgence reposent sur le suivi et l’analyse des marchés et des prix associés aux aliments de base, aux cultures commerciales, au bétail et à la main-d’œuvre. L’analyste principal des marchés et du commerce soutiendra les opérations de Washington, DC et du bureau de projet pour le secteur des marchés et du commerce (M&T). Les tâches principales comprennent la préparation de rapports techniques sur les tendances du marché, la contribution à la supervision technique des approches analytiques du projet et la fourniture d’un soutien technique en M&T aux bureaux nationaux, régionaux et extérieurs de FEWS NET EWT et aux partenaires techniques.

Les responsabilités comprennent :

Les principales responsabilités de l’analyste de marché et de commerce dans le portefeuille géographique et/ou thématique qui lui est assigné comprennent, sans s’y limiter :

  • Assurer la liaison avec le personnel de M&T et les autres membres de FEWS NET EWT pour assurer la publication en temps opportun des livrables mensuels faisant état des tendances des marchés des aliments de base dans les pays surveillés par FEWS NET EWT, y compris les bulletins mensuels des prix (nationaux et régionaux), la surveillance des prix et l’annexe.
  • Assurer la supervision technique de la production des rapports sur l’approvisionnement en aliments de base et les perspectives du marché de FEWS NET EWT.
  • Assurer la liaison avec le personnel et les partenaires du projet FEWS NET EWT pour faciliter les flux de données en temps opportun.
  • Assurer la liaison avec le personnel des bureaux nationaux et régionaux pour planifier les réunions mensuelles de planification et de coordination des travaux de M&T qui ont lieu environ une semaine avant l’appel de coordination du bureau régional avec le siège social. Cela comprend, sans toutefois s’y limiter, l’assurance que les invitations au calendrier sont envoyées, que les ordres du jour sont diffusés avant les réunions et que les notes complètes et les mesures à prendre sont documentées et diffusées.
  • Fournir un soutien aux équipes de terrain, au gestionnaire de base de données FEWS NET EWT, à l’équipe M&T au sens large et aux sous-traitants du système de transmission de données mobiles pour améliorer la qualité et l’intégrité des données.

En plus de ce qui précède, les analystes principaux des marchés et du commerce assumeront davantage un rôle de leadership et effectueront les tâches illustratives supplémentaires suivantes :

  • Diriger l’analyse des données et des tendances macroéconomiques qui influencent les résultats en matière de sécurité alimentaire, y compris, mais sans s’y limiter, la responsabilité de rédiger des hypothèses sur les marchés et le commerce mondial, de fournir un soutien technique aux collègues, d’identifier et d’examiner les sources de données, et d’élaborer et de dispenser des formations.
  • Diriger l’analyse des produits alimentaires de base internationaux (non-pays cibles de FEWS NET), y compris, mais sans s’y limiter, la production de la section internationale du mensuel Price Watch, la réalisation d’un briefing mensuel pour l’équipe M&T, l’identification et l’examen des sources de données, et la surveillance des données internationales dans l’entrepôt de données FEWS NET.
  • Superviser les sous-traitants assignés, y compris l’examen et l’approbation des livrables, ainsi que la gestion des relations.
  • Superviser le développement des outils de collecte de données.
  • Diriger des formations techniques ou fournir de toute autre manière un soutien technique de premier plan présentant un intérêt sectoriel.

Qualifications:

  • Maîtrise de l’anglais requise ; Compétences linguistiques en français et/ou espagnol souhaitables
  • Un baccalauréat dans une discipline pertinente au travail de FEWS NET, telle que l’économie, l’économie agricole, l’agronomie, la nutrition, la climatologie, l’anthropologie ou la géographie sociale, est requis.
  • Au moins deux années d’expérience pertinente (avec doctorat), quatre années d’expérience pertinente (avec maîtrise) ou six années d’expérience pertinente (avec baccalauréat) sont requises. L’expérience pertinente comprend le travail sur les systèmes d’information sur la sécurité alimentaire, l’analyse de la sécurité alimentaire, l’alerte précoce ou d’autres domaines connexes ; une expérience de travail avec des agences des Nations Unies et/ou des ONG est souhaitable
  • Une expérience antérieure de vie et de travail dans une région ou un pays dans lequel travaille le personnel du projet FEWS NET est souhaitable.
  • Une expérience dans la création et l’utilisation de grandes bases de données pour analyser les tendances du marché, en utilisant une combinaison de méthodes quantitatives et qualitatives, est souhaitable.
  • D’excellentes compétences interpersonnelles, y compris la capacité de bien travailler avec le personnel local basé sur le terrain, par téléphone et par courrier électronique, sont requises.
  • D’excellentes compétences en rédaction, en édition et en présentation sont requises
  • D’excellentes compétences informatiques, notamment la suite Microsoft Office, sont requises.
  • Des compétences en gestion de bases de données et une expérience de l’utilisation d’Adobe Creative Suite sont souhaitables.
  • Une connaissance des logiciels de cartographie et de statistiques ESRI ArcGIS est souhaitable.

Instructions de candidature :

Le poste d’analyste principal des marchés et du commerce restera ouvert aux candidatures jusqu’à 23 h 59 HNE le 8 septembre 2023 . Pour postuler, veuillez visiter https://phh.tbe.taleo.net/phh02/ats/careers/v2/viewRequisition?org=CHEMONICS&cws=50&rid=5748 . Tous les documents de candidature, y compris les réponses au formulaire d’informations générales, les CV et les lettres de motivation, doivent être fournis en anglais. Aucune demande de renseignements par téléphone. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. L’étendue complète des travaux pour ce poste peut être trouvée sur https://fews.net/jobs.