Accueil » Opportunités » Amérique » États-Unis (USA) » Expertise France recrute un(e) expert(e) en changement climatique au Secrétariat du Fonds pour l’Environnement Mondial (H/F), Etats-Unis
Placé(e) sous la direction du Directeur de l’Unité des Programmes et en collaboration avec le coordinateur « Changements climatiques » au sein du Secrétariat du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) à Washington (Etats-Unis), l’expert(e) changement climatique a pour mission de participer à la mise en œuvre du programme changements climatiques du FEM. En liaison avec les agences de mise en œuvre et d’exécution du FEM, il/elle participera à l’identification et à l’instruction des projets soumis à la fenêtre changement climatique du Fonds fiduciaire du FEM ainsi qu’aux Fonds sur le changement climatique gérés par le FEM. Il contribuera en outre à toutes les missions confiées au Secrétariat du FEM sur le changement climatique (rapport pour la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, rapport pour le Conseil du FEM, …).
L’objectif Général de l’expert(e) est de contribuer, notamment sur les sujets d’intérêt pour la France, à l’efficacité du Secrétariat du FEM à travers la mise en œuvre des priorités stratégiques contenues dans les Directives de Programmation du FEM-7 et, à partir de 2022, FEM-8. Pour ce faire, il contribuera aux travaux du FEM dans le cadre de la CCNUCC et participera avec les équipes régionales concernées du FEM au développement de stratégies régionales et nationales pour la mise en œuvre du FEM-7, du FEM-8 et de ses projets.
L’expert(e) contribuera au soutien du FEM pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le Climat, notamment en aidant les pays à améliorer et mettre en œuvre leur Contribution Déterminée au niveau National (NDC en Anglais) et à développer des projets dans le cadre de l’Initiative de Renforcement des capacités pour la Transparence (CBIT en Anglais).
Il(Elle) travaillera à entretenir et renforcer si possible les liens entre le FEM et les autorités et partenaires français, notamment mais pas seulement au moment des Conseils du FEM deux fois par an et lors de visites à Paris, afin de faciliter l’échange d’information entre les deux parties, clarifier certains sujets d’actualité et développer des synergies (en particulier avec le FFEM).
L’expert(e) fera partie de l’équipe « atténuation du changement climatique », avec un accent et une expertise spécifiques sur l’analyse des projets et programmes qui visent à réduire les émissions dues à la déforestation ou à la dégradation des forêts, et la séquestration du carbone par les projets forestiers ou agricoles.
Une attention forte sera apportée à la complémentarité des financements FEM avec la finance climat multilatérale (dont le Fonds Vert pour le Climat), nationale et le secteur privé.
Compte-tenu des domaines d’intervention principaux du FEM, l’expert(e) changement climatique agira sur la zone géographique suivante : Afrique, Méditerranée, Asie du sud-est, Amérique Latine et Europe de l’est.
Outre les responsabilités liées à la programmation des ressources du FEM, l’expert(e) en changement climatique s’assurera que l’espace francophone est correctement couvert dans les activités du FEM. Il / elle assurera une diffusion adéquate des informations entre le MEAE et les autres experts français du changement climatique (CDN, MDP, PANA, CCS, etc.) au sein d’organisations telles que le PNUD (notamment PNUD Afrique), le PNUE, la Banque mondiale (Africa Assist, Carbone Finances) ou la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).
Mandatée par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères pour la mise en place de l’assistance technique française, sur financement MEAE, Expertise France recherche un(e) expert(e) en changement climatique au secrétariat du fonds pour l’environnement mondial.
Ce poste d’expert(e) s’inscrit dans le cadre des décisions du CICID en faveur du renforcement de la présence française auprès des acteurs multilatéraux de développement. Positionné(e) auprès du Secrétariat du Fonds pour l’environnement mondial, l’expert(e) contribuera à la mise en œuvre de la stratégie changement climatique dont s’est doté cet instrument financier et au respect de ses objectifs dans les projets portés par les agences de mise en œuvre.
Le FEM réunit 183 pays en partenariat avec des institutions internationales, la société civile (OSC) et le secteur privé pour s’attaquer aux problèmes environnementaux mondiaux tout en soutenant les initiatives nationales de développement durable. Organisme financier indépendant, le FEM est le mécanisme financier désigné pour cinq conventions multilatérales sur l’environnement : la Convention sur la diversité biologique (CDB), la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la Convention de Minamata sur le mercure. Le FEM est également un mécanisme financier désigné de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.
Depuis 1991, le FEM a fourni près de 20 milliards de dollars de subventions pour plus de 4 700 projets dans 170 pays. Par le biais du Fonds pour les PMA et du Fonds Spécial Changements Climatiques (FSCC) CC, le FEM a par ailleurs financé environ 350 projets et programmes d’adaptation au changement climatique d’une valeur d’environ 1,8 milliard de dollars.
Le Secrétariat du FEM, interprété à des fins administratives comme une unité de vice-présidence (VPU) au sein de la Banque mondiale, compte environ 100 personnes.
Documents à fournir : CV et lettre de motivation
Date de début (susceptible de changement) : 4ème trimestre de 2021
Rémunération définie selon la politique de rémunération d’Expertise France :
Date limite de candidature : 01/08/2021 23:59
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
LesOpportunites