Recrutement aux Nations Unies d’un Comptable à New York

Intitulé publication: Accountant, P3
Intitulé code d’emploi: Comptable
Département / Bureau: Caisse commune du personnel des Nations Unies-Administration des pensions
Lieu d’affectation: NEW YORK
Période de candidature: 24 juin 2020 – 07 août 2020
No de l’appel á candidature: 20-Finance-UNJSPF PA-137544-R-New York (O)
Staffing Exercise N/A

Cadre organisationnel

Ce poste est situé à la Section des paiements des services financiers au sein de l’Administration des pensions de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies (CCPPNU).
Le titulaire relève du chef de l’Unité de la paie sous la supervision générale du chef de la Section des paiements. La Section des paiements gère la paie mensuelle des prestations périodiques de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies (CCPPNU), met à jour les ajustements du coût de la vie et gère les remboursements et les comptes créditeurs

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire :

•Analyse et examine ou évalue les taux de change et les déductions assurance maladie après la cessation de service (ASHI). Examine / rapproche les registres de paie après les ajustements au coût de la vie. Conduit / surveille le processus de clôture de la paie et rapproche les rapports de paie. Identifie les transactions problématiques et les irrégularités dans le processus de clôture de la paie, et y trouve une solution rapide et efficace.

•Approuve ou confirme les transactions de paie (par exemple, changement d’instruction bancaire, déduction, suspension / rétablissement, suppression, correspondance de paie etc.) conformément aux règlements et règles de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies (CCPPNU).

•Veille au bon fonctionnement des systèmes de comptabilité, d’information comptable et de contrôle interne, de sorte qu’ils donnent une image fidèle et exhaustive de la situation, et veille à la tenue de tous les livres pertinents.

•Assiste, prépare ou consolide les états financiers et les éléments à auditer. Répond aux observations des vérificateurs internes et externes.

•Fournit des conseils et des orientations au sujet du Règlement financier et des règles de gestion financière de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies (CCPPNU), ainsi qu’au sujet des procédures générales et les pratiques.

•Fournit une interprétation faisant autorité de la procédure à suivre en matière de transactions.

•Se tient au courant et fournit des conseils sur les versements mensuels des pensions de retraite liés à la mise à l’essai des procédures du Système intégré d’administration des pensions (IPAS).

•Définit les exigences et travaille avec les unités système en ce qui concerne la production des rapports de paie pertinents dans le Système intégré d’administration des pensions (IPAS) et les tableaux de bord de l’informatique décisionnelle (Business Intelligence- BI).
•Participe à l’élaboration de modèles bancaires et de politique de paie.

•Fournit les informations nécessaires pour répondre aux conclusions de l’audit.

•Effectue d’autres tâches connexes selon les besoins.

Compétences

  • Professionnalisme : connaissance des principes, procédures et normes comptables ; aptitude à appliquer ses compétences théoriques, analytiques et d’évaluation dans le cadre d’opérations comptables ; aptitude à mener de manière indépendante des travaux de recherche et d’analyse, à cerner les problèmes, à proposer des solutions et à formuler des conclusions et des recommandations. Tire fierté de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporte à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agit pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévère face aux obstacles et aux difficultés ; garde son calme dans les situations de crise. Veille à tenir compte de la question du genre dans tous les domaines et à assurer la participation égale des femmes et des hommes à toutes les activités.

    •Aptitude à la communication : s’exprime clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écoute les autres, les comprend bien et donne suite comme il convient ; pose les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et facilite le dialogue ; adapte le langage, le ton, le style et la présentation au public ciblé ; partage l’information avec tous ceux et toutes celles qu’elle intéresse et tient chacun(e) au courant.

    •Sens des responsabilités : assume toutes ses responsabilités et honore ses engagements ; livre les produits dont il/elle a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conforme aux règles et procédures de l’Organisation ; soutient ses subordonné(e)s, les encadre et assume la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prend personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.

Formation

Diplôme universitaire de deuxième cycle (master ou équivalent) en finance ou en comptabilité, ou dans une discipline apparentée. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’une expérience pertinente peut être considéré comme un équivalent acceptable. Un diplôme d’expert-comptable ou de comptable agréé, ou un titre équivalent, est souhaitable

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la comptabilité, de la finance, de la budgétisation ou de l’administration, ou dans un domaine connexe.
Au moins trois ans d’expérience dans le traitement de la paie sont souhaitables.
Une expérience du traitement de la paie en plusieurs devises est souhaitable.
Une expérience de la mise en œuvre de systèmes de paie / financiers est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale

La Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies est un organe interinstitutions indépendant créé par l’Assemblée générale des Nations Unies. Les procédures applicables en matière de ressources humaines sont régies par un mémorandum d’accord conclu entre la Caisse et le Secrétariat des Nations Unies.

Sur la base du mémorandum d’accord et à la lumière du statut de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies, il a été décidé d’admettre la candidature des agents des services généraux des classes GS-6 et GS-7 aux postes mentionnés dans le présent avis de vacance, à condition que ces derniers remplissent les conditions requises. En cas de sélection, un agent des services généraux devra renoncer à son engagement dans la catégorie des services généraux et sera réengagé pour une durée déterminée couvrant uniquement la période de son service à la Caisse. La période d’inadmissibilité à l’emploi après une démission ne s’applique pas aux agents qui démissionnent des services généraux ou des catégories apparentées pour occuper les postes à pourvoir au secrétariat de la Caisse.

Les candidats des organisations affiliées à la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies ne sont considérés comme des candidats internes que s’ils ont été nommés conformément aux procédures de nomination et de promotion applicables dans leur organisation.

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l’ONU recherche un équilibre égalitaire de ses effectifs masculins et féminins. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Les candidatures sont automatiquement présélectionnées en fonction des critères d’évaluation publiés pour le poste, et sur la base des informations fournies par les candidats. Les candidatures ne peuvent être modifiées après leur dépôt ; les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. Les candidatures sélectionnées seront soumises à une procédure de vérification des références afin de s’assurer de l’exactitude des informations fournies dans la demande.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions fournies en ligne par la plateforme de recrutement inspira Pour des informations plus détaillées, les candidats peuvent se référer à l’aperçu de la « Procédure relative au dépôt de candidatures » et au manuel d’instructions à l’intention des candidats, auquel il est possible d’accéder en cliquant sur « Manuel » en haut à droite du navigateur une fois dans l’interface Inspira.

Les candidats doivent satisfaire aux exigences de l’article 101, paragraphe 3 de la Charte, ainsi qu’aux exigences fixées pour ce poste. L’Organisation des Nations Unies s’engage à observer les normes les plus strictes en matière d’efficacité, de compétence et d’intégrité de toutes ses ressources humaines, y compris, mais sans s’y limiter, à respecter les droits de l’homme et le droit humanitaire au niveau international. Les candidats peuvent faire l’objet de vérifications au regard des normes susmentionnées, notamment de contrôles visant à vérifier s’ils ont commis ou sont accusés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations des droits de l’homme et du droit humanitaire international.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l’ONU s’il s’est rendu coupable de violation du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire, d’exploitation sexuelle, d’atteinte sexuelle ou d’infraction autre qu’une infraction mineure au code de la route, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l’un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L’expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Postuler ici