Avis de recrutement : FHI 360 recrute un Conseiller technique I (h/f), Washington DC, USA
Résumé du poste :
Fournit des conseils techniques sur l’ intégration et l’application des connaissances et des méthodologies des sciences du comportement à la mise en œuvre de programmes, aux politiques, aux communications, à la recherche et aux initiatives de renforcement des capacités dans plusieurs domaines d’intervention de la santé et du développement dans un projet multi-pays et/ou régional. Le conseiller technique I fournit l’autorisation et l’approbation finales des parties techniques des conceptions de projets dans ce domaine, sur la base de la conception et de l’orientation fixées par la direction technique. Peut gérer d’autres membres du personnel professionnel. Diriger les activités et sous-activités du projet et aider à la mise en œuvre du projet. Veiller à ce que les activités du projet soient conformes aux plans de travail, avec une expertise technique éclairant la mise en œuvre du projet. Supervise les délais et les budgets des projets. Aide à l’élaboration de rapports et de présentations pour les donateurs dans les domaines d’intérêt respectifs. Diriger avec succès les initiatives d’expansion de projets, y compris les efforts de conception, de budgétisation et de recrutement du projet (le succès est mesuré en termes d’établissement de partenariats, de recrutement d’équipes et de qualité globale des initiatives qui en résultent).
Responsabilités :
Les pré-requis techniques :
- Assurer un leadership technique sur les composantes des sciences du comportement dans l’ensemble des projets.
- Travaille sur des problèmes d’envergure modérée à complexe qui nécessitent l’évaluation de facteurs variables.
- Fait preuve d’un bon jugement dans la sélection des méthodes, des techniques, des critères d’évaluation et de l’utilisation des preuves, avec une certaine supervision.
- Réseauter et travailler en collaboration avec le personnel interne clé, les partenaires et d’autres parties prenantes.
- Effectue d’autres tâches assignées.
Conception et mise en œuvre de projets et de recherches :
- Avec une supervision technique, assurer un leadership technique dans la conception, le développement, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation ; et le renforcement des capacités des interventions du programme et de la recherche intégrant des informations comportementales dans tous les projets/domaines d’intervention.
- Crée la partie technique du plan de projet, dans les limites des ressources et des contraintes financières données.
- Dirige les activités techniques et opérationnelles des projets assignés dans tous les pays et partenaires.
- Suivre et documenter la livraison des résultats du projet.
- Coordonne les demandes d’assistance technique du CO (bureau de pays) .
- Dirige la conception, le développement, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies techniques innovantes au niveau mondial intégrant la science du comportement.
- Maintient un dialogue constructif et des échanges techniques avec les homologues sur le terrain et les membres du personnel technique des partenaires de mise en œuvre.
- Développe des outils pour la conception et la mise en œuvre de composants techniques spécifiques.
- S’assure que la mise en œuvre technique est conforme aux meilleures pratiques dans leur(s) domaine(s) d’expertise qui répondent aux obligations contractuelles des bailleurs de fonds.
- Peut superviser les membres du personnel technique junior, les sous-traitants et autres personnes mettant en œuvre des travaux techniques de projet.
- Fonctionne à titre de conseiller avec la supervision de la conformité administrative et financière du projet technique, des livrables techniques et de la gestion de l’équipe.
- Développe des outils/contenus de formation pour la conception et la mise en œuvre de composants techniques spécifiques, d’activités de recherche et d’évaluation.
Développement des affaires et soutien aux clients/financeurs :
- Rédiger les sections pertinentes des propositions, des budgets et des plans de travail pour soutenir l’expansion du projet.
- Participe aux réunions des partenaires/bailleurs de fonds et fournit une contribution technique dans les domaines d’expertise respectifs.
- Représente l’organisation et le projet auprès d’entités externes lors de réunions et de conférences professionnelles.
- Entretenir des relations de collaboration avec les organisations donatrices/clientes, les agences gouvernementales compétentes, les ONG bilatérales et autres (organisations non gouvernementales) et constamment entretenues et considérées comme une ressource compétente dans leur domaine technique.
- Maintenir en permanence un dialogue et des échanges techniques avec les homologues sur le terrain et les membres du personnel technique des partenaires de mise en œuvre.
- Participer aux réunions des bailleurs de fonds et rédiger des rapports/présentations, selon les besoins.
Renforcement des capacités, formation et supervision :
- Élabore et met en œuvre des interventions de formation technique et de renforcement des capacités.
- Identifie des stratégies pour combler les lacunes en matière de formation.
- Peut superviser ou fournir des conseils techniques aux membres du personnel localement et dans la région.
Gestion des opérations (Finance, RH, etc.) :
- Gère les processus, les services, la planification, l’organisation, la coordination et le contrôle de toutes les ressources techniques d’un projet.
Rapports de projet/programme :
- Prépare et fait des présentations aux sponsors sur les progrès.
- Aide à l’élaboration et à la révision des plans de travail.
- Crée du contenu technique, propriétaire du contenu, véritables experts de niveau avancé (peut-être la personne technique la plus expérimentée).
- Servir d’auteur principal et/ou secondaire pour les livrables techniques (par exemple, rapports, présentations, manuscrits) et publications.
- Rassemble et regroupe des données dans des domaines d’expertise pertinents pour fournir un résumé/un aperçu de haut niveau.
Assurance qualité :
- S’assure que les livrables techniques sont conformes aux meilleures pratiques dans le domaine /sujet d’expertise et répondent aux obligations contractuelles des bailleurs de fonds.
- Identifie les domaines d’amélioration de l’efficience ou de l’efficacité dans le cadre des paramètres prescrits et apporte des améliorations aux procédures.
Connaissances et compétences appliquées :
- Assure un soutien technique approprié et opportun en sciences du comportement pour des projets et des activités multiformes.
- Assure la qualité des activités et des systèmes techniques mis en œuvre à tous les niveaux.
- Effectue la coordination de routine avec les employés, les partenaires et les consultants, sur place et sur le terrain.
- Solides connaissances et compétences dans les concepts des sciences du comportement (par exemple, les normes sociales) et compréhension générale des concepts et principes liés à l’application de ces concepts à plusieurs domaines d’intervention.
- A la capacité de gérer un portefeuille multi-pays , de fixer des priorités réalistes et de planifier la mise en œuvre réussie des activités.
- Bonnes compétences en rédaction et en communication verbale .
- Connaissances pertinentes en logiciels informatiques (y compris, au minimum, les applications standard de MS Office).
- Capacité à gérer son propre travail conformément aux normes de travail et de performance.
- Doit être capable de lire, d’écrire et de parler couramment l’anglais .
- Capacité à communiquer en français préférée.
Résolution de problèmes et impact :
- Démontre la capacité d’évaluer les besoins dans le cadre des tâches convenues et considère le plan d’action le plus approprié pour répondre à ces besoins.
- Applique efficacement ses connaissances dans le domaine technique pour résoudre une gamme de problèmes dans tous les domaines d’intervention.
- Démontre la capacité de développer des solutions à des problèmes qui ne peuvent pas être résolus à l’aide de méthodes ou d’approches existantes, en particulier à l’aide d’approches fondées sur des données probantes.
Supervision donnée/reçue :
- Peut superviser les membres du personnel subalterne.
- Coordonne son propre flux de travail et définit les priorités individuelles.
- Travaille selon les directives générales d’achèvement et d’exactitude déterminées par le superviseur.
- Obtient des résultats grâce à des gestionnaires de personnel de niveau inférieur ou à un personnel expérimenté qui fait preuve d’indépendance dans ses missions.
- Gère un domaine d’activité fonctionnel centralisé.
- Servir de mentor au personnel technique plus inexpérimenté.
- Relève généralement d’un directeur.
Éducation: ** **
- Master ou son équivalent international dans les domaines des connaissances/ services d’information, des communications, de l’éducation, de l’environnement, de la santé, du comportement, des sciences de la vie/sociales, du développement international, du développement humain ou dans un domaine connexe.
- Certification en gestion de projet (PM) préférée.
Expérience: ** **
- Nécessite généralement plus de 8 ans d’expérience pertinente dans la mise en œuvre technique de grands projets et/ou programmes et recherches.
- Expérience documentée en matière d’assistance technique, de renforcement des capacités et de développement commercial dans le domaine technique.
- Expérience professionnelle préalable dans une organisation non gouvernementale (ONG), une agence gouvernementale ou une organisation privée.
- Développement de programmes internationaux ou nationaux (États-Unis) ou gestion de programmes préférés.
Exigences physiques typiques :
- Environnement de bureau typique .
- Capacité à passer de longues heures à regarder un écran d’ordinateur et à effectuer un travail répétitif sur un clavier.
- Capacité à rester assis et debout pendant de longues périodes.
- Capacité à soulever 5 livres.
Technologie à utiliser :
- Ordinateur personnel, Microsoft Office 365 (c’est-à-dire Word, Excel, PowerPoint, Skype/TEAMS, courrier électronique), téléphone de bureau, téléphone portable et imprimante/copieur.
Exigences de voyage :
L’ échelle salariale d’embauche prévue pour ce poste est indiquée ci-dessous. Les échelles salariales FHI 360 représentent des moyennes nationales qui varient selon la situation géographique. Lors de la détermination du montant de l’offre, FHI 360 prend en compte plusieurs considérations, notamment : les années d’expérience et de formation pertinentes du candidat, l’équité interne, le secteur d’activité et le budget.
Le salaire de base n’est qu’un élément de notre offre. FHI 360 cotise 12 % du salaire de base mensuel à un compte de régime de retraite à cotisations déterminées. De plus, tous les employés basés aux États-Unis travaillant à temps plein, soit 40 heures/semaine, bénéficient de 18 jours de vacances payées par an, de 12 jours de maladie par an et de 11 jours fériés par an. Les congés payés sont réduits au prorata pour les salariés travaillant moins qu’un horaire à temps plein.
Échelle salariale d’embauche basée aux États-Unis : 85 000 $ – 135 000 $
Les échelles d’embauche internationales différeront en fonction du lieu.
Cette offre d’emploi résume les principales tâches du poste. Il ne prescrit ni ne restreint les tâches exactes qui peuvent être assignées pour exercer ces fonctions. Ce document ne doit en aucun cas être interprété comme représentant un contrat de travail. La direction se réserve le droit de revoir et de réviser ce document à tout moment.
Date limite : 22 février 2024