Avis à candidature pour le recrutement d’un Coordonnateur national du projet aux Etats-Unis.

 

 

 

 

Aperçu du poste

Pact est le principal bénéficiaire d’un projet de trois ans financé par le Partenariat européen pour des minéraux responsables (EPRM), qui vise à démontrer l’analyse de rentabilisation d’une exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or (ASGM) responsable en Mauritanie. En Mauritanie, le secteur ASGM reste actuellement naissant et largement informel, le traitement des minerais dépendant de l’utilisation du mercure. Avec les partenaires du projet Magma Group (une société de services géotechniques basée localement) et Aurum Monaco (une raffinerie d’or basée en Europe), le projet de Pact est conçu pour aider les mineurs d’or à adopter des méthodes améliorées de traitement de l’or, avec des impacts réduits sur l’environnement et la santé. En outre, les parties prenantes gouvernementales et régionales seront renforcées pour améliorer la capacité de diligence raisonnable de la chaîne d’approvisionnement et soutenues pour parvenir à l’adhésion au nouveau règlement de l’UE sur les minerais de conflit. De plus, en soutenant la création d’une société formelle de commerce et d’exportation d’or, le projet entend démontrer une chaîne d’approvisionnement plus transparente et responsable des mines d’or mauritaniennes aux partenaires du projet basés en Europe.

Pact recherche un coordinateur national de projet basé en Mauritanie, qui relèvera du directeur de projet basé au Canada. Le projet recherche une personne capable de prendre des initiatives et de travailler de manière autonome tout en maintenant une communication régulière avec une équipe internationale. Le coordinateur doit posséder une compréhension du secteur minier en Mauritanie et être en mesure d’établir et de maintenir un réseau bien informé avec les partenaires locaux et les acteurs du secteur aurifère, y compris avec diverses agences gouvernementales mauritaniennes. Le coordinateur remplira un rôle de coordination avec la supervision des activités de mise en œuvre du projet en Mauritanie en soutenant une grande variété de fonctions administratives du projet dans le pays, en mettant l’accent sur les communications, y compris pour les réunions en personne avec les parties prenantes.

Le coordinateur sera engagé pour une période d’essai, après quoi l’emploi à long terme sera évalué.

Merci de postuler avec lettre de motivation et CV. Demande de ne pas dépasser quatre pages.

Principales responsabilités

Les responsabilités comprendront des rapports administratifs, techniques et financiers pour s’assurer que les activités du projet se déroulent sans heurts et que les résultats sont livrés en temps opportun. Les responsabilités spécifiques comprendront :

  • Coordination hebdomadaire avec le directeur de projet et le chef de projet concernant l’état des plans de travail du projet et la réponse aux demandes ad hoc d’intrants et d’actions de gestion/priorisation.
  • Communication et mise en réseau régulières avec les principales parties prenantes, notamment le MAADEN, le ministère des Mines, le ministère de l’Environnement, les fédérations minières et d’autres parties prenantes actives dans le secteur telles que la GIZ, les sociétés minières et les OSC.
  • Apprendre et adapter les ressources en ligne et les outils administratifs de Pact, pour assurer une mise en œuvre fluide du projet, avec le soutien des autres membres du personnel des opérations du programme (international) de Pact.
  • Coordination entre Pact et/ou les partenaires du projet dans le pays pour fournir le soutien et les communications de suivi nécessaires pour assurer les progrès du plan de travail intégré du projet.
  • Coordination concernant les tâches de suivi et d’évaluation des projets (MEL).
  • Suivi du paysage de la politique minière en Mauritanie, y compris les changements pertinents dans le contexte des affaires, de la sécurité et/ou des opportunités.
  • Appui à l’équipe Pact dans la rédaction et la soumission des rapports d’avancement semestriels du projet à l’EPRM, le bailleur de fonds du projet.
  • Coordination de la logistique des déplacements du personnel de Pact lors de sa visite en Mauritanie ; par exemple, l’obtention d’autorisations pour les déplacements du projet, l’hébergement, les ateliers et d’autres arrangements logistiques, y compris la location de véhicules et de lieux.
  • Documentation et soumission des dépenses du projet dans le pays et dépôt des rapports de dépenses.
  • Développer des supports de communication de projet, y compris des articles de blog, des histoires de réussite et des plateformes de médias sociaux telles que Twitter et LinkedIn.

Exigences de base

  • Diplôme de maîtrise ou baccalauréat avec au moins deux ans (2+) d’expérience de travail pertinente
  • Possibilité de voyager à l’intérieur de la Mauritanie, en particulier à Inchiri et éventuellement à Zouerate.
  • Aptitudes éprouvées pour les relations interpersonnelles et la communication (références à consulter).
  • Capacité avérée à favoriser et à entretenir des relations professionnelles avec les institutions gouvernementales et non gouvernementales du gouvernement (idéalement dans le secteur minier, mais une expérience similaire sera considérée).
  • Connaissance avérée ou désir d’apprendre de la littérature sur le développement du secteur de l’or, telle que le Guide OCDE sur le devoir de diligence (pour les minerais responsables); Code CRAFT ; Guide pratique du PNUE pour la réduction de l’utilisation du mercure dans l’ASGM ; Le manuel de formalisation ASM (de l’UNITAR), etc. Une liste de lecture sera fournie après la sélection du candidat retenu.
  • Connaissances de base concernant la politique minière, l’extraction de l’or, le traitement des minerais et l’utilisation du mercure, ainsi que le concept de chaînes d’approvisionnement, de chaînes de valeur (par exemple, « de la mine au marché »).
  • Maîtrise du français et de l’arabe (oral et écrit)
  • Citoyen mauritanien, résidant en Mauritanie.

Qualifications préférées

  • (Minimum) Maîtrise dans le domaine des sciences sociales, des politiques publiques, de la gestion des affaires, du développement international ou dans un domaine connexe ;
  • Au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le secteur minier ou un secteur connexe en Mauritanie, y compris une expérience avec des institutions gouvernementales et non gouvernementales et / ou des communautés.
  • Maîtrise de l’anglais.

Postuler pour ce poste

Date limite: 09/08/2023