Amnesty International recrute un Avocat/conseiller – institutions financières internationales basé aux Etats-Unis et Royaume-Uni.
Le candidat aura une connaissance spécialisée des questions liées au développement et au financement climatique, y compris l’allégement de la dette, et une solide compréhension de leur impact sur la jouissance des droits. Le candidat retenu doit avoir la capacité de communiquer clairement en anglais à l’oral et à l’écrit, d’autres langues étant souhaitables.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Diriger l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des stratégies de plaidoyer, des positions politiques et des activités d’Amnesty auprès des institutions financières internationales, notamment le FMI et la Banque mondiale, ainsi que d’autres organismes internationaux ou régionaux, le cas échéant.
- Contribuer à l’élaboration et à l’exécution de plans et de rapports de recherche, en veillant à ce que la recherche recueille des preuves et comprenne des recommandations pertinentes pour les IFI.
- Fournir des conseils au personnel de l’EI, aux bénévoles et au mouvement Amnesty, en mettant l’accent sur un engagement stratégique et efficace sur le rôle des IFI.
- Surveiller et analyser les développements juridiques et politiques au FMI, à la Banque mondiale et dans d’autres organismes internationaux clés, ainsi que d’autres développements pertinents du droit international.
- Travailler en étroite collaboration avec les coalitions de la société civile actives pour influencer le FMI et la Banque mondiale, et représenter Amnesty lors des réunions externes pertinentes.
COMPÉTENCES ET L’EXPÉRIENCE
- Vaste expérience du plaidoyer auprès des institutions financières internationales, en particulier la Banque mondiale et le FMI, et connaissance du développement et du financement climatique.
- Une compréhension du droit et des normes internationales en matière de droits de l’homme et de la manière dont elles devraient s’appliquer aux pratiques des institutions financières internationales.
- Capacité à analyser des problèmes complexes et à élaborer une réponse stratégique, y compris sous pression, ainsi qu’à planifier et prioriser le travail pour garantir le respect des délais.
- Capacité à représenter Amnesty à l’extérieur, notamment auprès des représentants du gouvernement, des organisations internationales, des ONG et des médias.
Veuillez consulter la description de poste ci-jointe sur notre site Web pour plus d’informations sur les responsabilités, les compétences et l’expérience requises.
Date limite de candidature, 23h59, heure du Royaume-Uni, le : 13 novembre 2023