Avis de recrutement : ACDI/VOCA recrute un Chef de projet, activité mondiale FORK (h/f), USA
Description
Depuis 1963 et dans 148 pays, l’ACDI/VOCA a permis aux populations des pays en développement et en transition de réussir dans l’économie mondiale. Basée à Washington, DC, ACDI/VOCA est une organisation de développement international à but non lucratif qui conçoit et fournit des solutions techniques et de gestion dans les domaines de l’agriculture, de la croissance économique et de la résilience afin de promouvoir la prospérité économique et l’inclusion sociale.
Chef de projet, activité mondiale FORK
L’ACDI/VOCA recherche un chef de projet pour une prochaine activité mondiale Feed the Future FORK financée par l’USAID. Le programme prévu sera mis en œuvre dans plusieurs pays et investira dans la transformation des aliments sûrs et nutritifs grâce à la fourniture d’une expertise spécifique au contexte et à des partenariats avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile et le monde universitaire.
Le chef d’équipe assurera la direction technique et administrative globale de l’activité et servira de principale autorité pour la prise de décision relative à cette récompense. Ils assureront une vision intégrée entre les différentes composantes et acteurs et suivront les progrès pour atteindre les objectifs programmatiques et les exigences de reporting dans les délais et dans les limites du budget, en conformité avec les politiques et procédures de l’USAID et de l’ACDI/VOCA. Le programme devrait démarrer en 2024 et ce poste sera basé à Washington DC.
Responsabilités
- Fournir une vision technique intégrée, un leadership stratégique et une gestion de projet tout en assurant l’alignement avec les priorités, les politiques et les cadres du Bureau pour la résilience, l’environnement et la sécurité alimentaire (REFS) de l’USAID Washington.
- Favoriser des relations solides avec les missions de l’USAID, les unités opérationnelles et les organisations de mise en œuvre partenaires ; ainsi que les institutions gouvernementales hôtes et d’autres donateurs et organisations non gouvernementales
- Assurer la performance technique et financière quotidienne de l’activité globale conformément à l’étendue des travaux, aux budgets et aux plans de travail annuels.
- Fournir des plans de travail de haute qualité, des rapports périodiques et d’autres documents techniques et financiers en temps opportun, en fixant des objectifs, en suivant les coûts et les dépenses par activité et en assurant un suivi et une évaluation efficaces tout au long de l’avancement de l’activité.
- Coordonner le développement de la théorie du changement évolutive du projet et suivre les progrès vers les indicateurs de base et les objectifs d’apprentissage.
- Développer des systèmes qui soutiennent l’approche de collaboration, d’apprentissage et d’adaptation (CLA), notamment en établissant une culture de gestion adaptative dans différents contextes socio-économiques.
- Proposer et justifier activement des adaptations stratégiques en réponse à l’apprentissage du projet et aux changements sur le marché afin de maximiser l’ampleur et la durabilité de son impact et la valeur de l’investissement de l’USAID.
- Assurer la liaison directe avec les missions de l’USAID pour assurer l’alignement stratégique et la satisfaction des clients
Qualifications
- Une licence en économie, finance, marketing, administration des affaires, agro-industrie ou dans un domaine connexe est requis ; maîtrise préférée.
- Au moins 10 ans d’expérience démontrée dans la gestion et la mise en œuvre de programmes de développement de l’agro-industrie, des systèmes alimentaires, de l’agriculture sensible à la nutrition et/ou intelligente face au climat.
- Expérience antérieure en tant que chef de projet, directeur de projet, chef d’équipe ou rôle de haute direction similaire soutenant le développement de systèmes agroalimentaires, l’agrofinance, les engagements du secteur privé ou d’autres initiatives connexes.
- Connaissance approfondie des politiques, réglementations et cadres de l’USAID
- Expérience démontrée dans la gestion de projets à grande échelle et/ou complexes, dans la supervision d’équipes multiculturelles et dans la promotion d’un environnement d’équipe efficace.
- Une expérience démontrée de l’approche CLA est souhaitée.
- Solides compétences en leadership, en présentation et en communication requises.
- Maîtrise de l’anglais requise, la maîtrise du français ou de l’espagnol est un plus
Date limite : 23 février 2024