L’expert(e) technique international (ETI) travaillera au sein de la GFDRR au siège de la Banque mondiale à Washington, DC, en étroite collaboration avec le chef de l’équipe du programme global, et sous la supervision du responsable de la GFDRR. L’objectif principal de sa mission sera de soutenir la mise en œuvre du Programme global sur les SFN pour la résilience climatique et d’appuyer les équipes de la Banque mondiale et les partenaires gouvernementaux à développer des SFN. L’ETI se concentrera sur les piliers 1 et 2 du programme, en fournissant un appui technique aux opérations (pilier 1), notamment en répondant à la demande croissante de mise en place de SFN dans les pays partenaires francophones. Il/Elle devra également contribuer à l’élaboration d’outils et de connaissances techniques et opérationnels (pilier 2).
Principales tâches et résultats attendus : Les responsabilités et les tâches spécifiques incluent (mais ne seront pas limitées à) ce qui suit :
- Fournir un soutien direct aux partenaires et aux équipes de la Banque mondiale en général – avec un focus sur le monde francophone – pour l’identification, l’évaluation, la mise en œuvre et le suivi des SFN, en menant et en supervisant des études techniques, en apportant des contributions aux documents de projet, en développant des indicateurs de résultats, en participant à des réunions et à des missions, et à des activités connexes.
- Soutenir le développement d’outils, d’approches et de produits de connaissances pour faire progresser l’intégration des SFN dans les opérations de la Banque.
- Superviser les consultants et les entreprises pour les activités liées au programme SFN.
- Développer et faire progresser les partenariats avec les entreprises, les consultants, les institutions externes et les équipes internes de la Banque mondiale pour le co-développement de nouveaux produits, le soutien aux équipes opérationnelles et l’avancement du domaine des SFN.
- Illustrer les avancées et les contributions du programme sous la forme de blogs, d’articles revus par des pairs, de contributions à des conférences, etc.
- Contribuer au bon déroulement du programme, y compris le suivi des résultats, les rapports, la budgétisation et l’image de marque.
- Présenter des exposés et des ateliers dans divers contextes, notamment avec les équipes opérationnelles et les partenaires gouvernementaux, lors d’événements internes et externes, et dans des réunions de donateurs.
- Participer à des missions virtuelles et/ou en personne pour soutenir les équipes opérationnelles.
- Coordonner et collaborer avec les autres programmes techniques de GFDRR, notamment le programme pour la résilience des villes et les programmes axés sur l’observation de la terre, l’innovation et l’inclusion.
Soutien aux travaux et projets de la Facilité Mondiale pour la Prévention des Catastrophes et le Relèvement (GFDRR) sur les solutions fondées sur la nature au service de la résilience climatique.
Descriptif de la structure d’accueil :
La Facilité Mondiale pour la Prévention des Catastrophes et le Relèvement (GFDRR)
Créée en 2006, la GFDRR est un partenariat multi-donateurs et un mécanisme de financement par subvention. La facilité contribue à la mise en œuvre du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe en appuyant l’assistance technique sur le terrain pour aider les pays en développement à intégrer la gestion des risques de catastrophe et l’adaptation au changement climatique dans les stratégies de développement, les politiques et les programmes d’investissement, y compris le relèvement et la reconstruction après une catastrophe. Le secrétariat de la GFDRR est hébergé au sein du pôle global du développement urbain, gestion du risque de catastrophe, résilience et foncier de la Banque mondiale à Washington D.C. avec des bureaux satellites à Bruxelles et à Tokyo. La GFDRR met en œuvre la plupart de ses activités par l’intermédiaire de la Banque mondiale, en partenariat avec des agences nationales, régionales et internationales. Le bureau de Washington comprend une quarantaine de personnes dont des spécialistes de la gestion des catastrophes naturelles, des économistes, des ingénieurs…
Le Programme global sur les solutions fondées sur la nature pour la résilience climatique
Hébergé par la GFDRR, ce programme a pour objectif d’augmenter les investissements dans les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) dans le portefeuille de la Banque mondiale afin de relever les défis de la résilience climatique par le développement de connaissances, d’outils et de modalités de soutien opérationnel ciblés pour les équipes de la Banque et leurs partenaires tant gouvernementaux que municipaux. Le programme soutient en outre le développement et le transfert de connaissances sur les SFN au sein et en dehors du Groupe de la Banque mondiale. Le programme SFN est structuré autour de trois piliers : Opérations, Connaissances et Partenariats.
Qualifications et Expérience professionnelle requises :
- Diplôme(s) universitaire(s) avancé(s) (au moins un master, de préférence un doctorat) dans un domaine lié à la résilience climatique, tel que les sciences de l’environnement, l’économie de l’environnement, la géographie, l’ingénierie ou l’économie, avec une excellente compréhension des défis liés aux SFN et à la résilience climatique au niveau des villes, des côtes et des bassins fluviaux.
- Un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle à temps plein, dont au moins 2 ans dans la gestion et la mise en œuvre de projets dans un cadre international, dans un domaine en lien avec ce poste, par exemple : la gestion des risques de catastrophes, l’environnement, la biodiversité, la résilience au climat et aux catastrophes, la reconstruction post-catastrophe, ou d’autres domaines connexes.
- Une expérience de travail antérieure en matière de SFN (par exemple dans le cadre d’un projet de la Banque mondiale) est un atout.
- Connaissance des systèmes d’information géographique et des outils de télédétection, en particulier en ce qui concerne le changement climatique et les SFN.
- Expérience avérée dans la rédaction et la coordination de publications techniques dans un domaine pertinent pour la mission.
- Expérience du travail conjoint et de la réalisation de présentations et d’ateliers interactifs avec des acteurs gouvernementaux et/ou des partenaires de développement dans les pays en développement.
Compétences spécifiques :
- Capacité à travailler dans un environnement dynamique avec des demandes multiples et des délais contraints. Capacité à travailler sous pression tout en gardant du recul et du professionnalisme.
- Solides compétences techniques et capacité à traduire les résultats d’analyse en orientations concrètes au niveau d’un projet.
- Profil orienté vers les résultats, avec une capacité à travailler de manière indépendante et créative, ainsi qu’à concevoir et produire des résultats en collaboration avec les départements du Groupe Banque Mondiale.
- Compétences très développées en matière de communication et de plaidoyer, y compris la capacité à écrire et s’exprimer de manière concise et claire en français et en anglais et à synthétiser des documents et des idées complexes.
- Solides compétences interpersonnelles, organisationnelles et de gestion d’équipe, avec une capacité avérée à créer des réseaux et des équipes solides pour atteindre des résultats dans un environnement multiculturel.
- La connaissance des réseaux sociaux et d’autres outils de communication des connaissances est un atout.
Date limite de candidature : 20/03/2022 à 23:59