Recrutement aux Nations Unies d’un  Conseiller interrégional en matière de fiscalité internationale, P5

Intitulé publication: Conseiller interrégional en matière de fiscalité internationale, P5
Intitulé code d’emploi: Conseiller interrégional
Département / Bureau: Département des affaires économiques et sociales
Lieu d’affectation: NEW YORK
Période de candidature: 01 juillet 2020 – 30 juillet 2020
No de l’appel á candidature: 20-Economic Affairs-DESA-136432-R-New York (O)
Staffing Exercise N/A

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au Service de l’analyse et de l’élaboration des politiques du Bureau du financement du développement durable, qui relève du Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Le (la) titulaire du poste fait rapport au (à la) Chef du Service de l’analyse et de l’élaboration des politiques du Bureau du financement du développement durable (Département des affaires économiques et sociales).
Le Bureau fournit un appui fonctionnel pour le suivi et l’application des accords et des engagements auxquels les Conférences internationales sur le financement du développement ont abouti, notamment ceux qui figurent dans le Programme d’action d’Addis-Abeba, ainsi que les moyens pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable. Le Service de l’analyse des politiques du Bureau supervise les travaux d’analyse du Bureau, qui sont menés pour aider les États Membres à mieux donner suite aux accords et engagements susmentionnés. À l’intérieur de cette structure administrative, et en collaborant étroitement avec les parties prenantes, le (la) conseiller(ère) interrégional(e) est chargé(e) d’apporter aux gouvernements et aux autres parties prenantes dans les pays en développement une expertise technique de haut niveau sur les cadres de financement nationaux intégrés pour la mise en œuvre du Programme 2030 et des objectifs de développement durable.
Dans le Programme d’action d’Addis-Abeba, il est indiqué que l’action menée par les pays pour mettre en œuvre le Programme 2030 s’articulera autour de « stratégies de développement durable cohérentes, pilotées par les pays et s’inscrivant dans des cadres de financement nationaux intégrés ». Pourtant, quatre ans après l’adoption du Programme 2030 et du Programme d’action, mobiliser des financements suffisants et d’autres moyens de mise en œuvre constitue toujours un obstacle de taille dans de nombreux pays.
Pour aider les pays à élaborer des cadres de financement nationaux intégrés, le Groupe de réflexion interinstitutions sur le financement du développement, dans le chapitre thématique de son rapport de 2019 sur le financement du développement durable, a défini les composantes essentielles de ces cadres de financement pour le développement durable. Le (la) conseiller(ère) interrégional(e) sera chargé(e) de transposer ces travaux normatifs et analytiques, qui s’appuient sur l’expertise collective du système des Nations Unies et des parties prenantes, sous forme de directives et de boîtes à outils applicables au niveau national, en concentrant ses efforts sur les trois premiers domaines d’intervention du Programme d’action d’Addis-Abeba : les ressources publiques intérieures, l’entreprise privée et les finances intérieures et internationales, et la coopération internationale pour le développement. Le (la) conseiller(ère) interrégional(e), en coordination avec les équipes de pays des Nations Unies, travaillera avec les pays en développement qui souhaitent adopter une approche plus stratégique pour mobiliser des moyens financiers et non financiers de financement du développement durable. Le (la) titulaire aidera les pays à renforcer leurs capacités et leur prodiguera des conseils adaptés en se fondant sur le rapport de 2019 sur le financement du développement durable, sur les autres travaux d’analyse du Bureau et du système des Nations Unies dans ce domaine et sur les données d’expérience des différents pays. Outre les équipes de pays des Nations Unies, le (la) conseiller(ère) travaillera avec les commissions économiques régionales, le PNUD, la Banque mondiale et le FMI (qui sont membres du Groupe de réflexion interinstitutions) ainsi qu’avec d’autres parties prenantes pour donner à un certain nombre de pays des conseils adaptés sur les cadres de financement intégrés.

Le (la) conseiller(ère) sera membre du Réseau des conseillers et conseillères interrégionaux du Département des affaires économiques et sociales. Les services fournis par le (la) conseiller(ère) doivent être conformes aux directives intergouvernementales relatives à l’utilisation du Programme ordinaire de coopération technique, ainsi qu’aux stratégies et directives concernant les activités de développement des capacités approuvées par le Département et appuyées par le Bureau de la gestion des programmes de développement des capacités.

Responsabilités

Le (la) titulaire s’acquitte des fonctions suivantes :

•Transposer les travaux normatifs sur les cadres de financement intégrés et les travaux connexes sur les politiques nationales de coopération pour le développement sous forme de documents directifs et de boîtes à outils au niveau opérationnel conçus pour aider les pays à élaborer des cadres financiers nationaux intégrés, en collaborant étroitement avec les autres entités du système des Nations Unies et les principales parties prenantes ;
•Concevoir, en collaboration avec le personnel du Bureau du financement du développement durable, un plan de mise en œuvre de l’appui technique aux États Membres pour l’élaboration de cadres de financement nationaux intégrés, en tenant compte de l’avantage conféré au Bureau par son rôle d’instance de coordination pour le suivi du Programme d’action d’Addis-Abeba ;
•Soutenir, en étroite coordination avec les équipes de pays des Nations Unies, un certain nombre de pays et de parties prenantes dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des cadres de financement nationaux pour la réalisation de leurs objectifs de développement durable, en veillant particulièrement à ne laisser personne de côté ;
•Fournir un appui et des conseils techniques à un certain nombre de pays en développement en ce qui concerne les cadres de financement nationaux au service du Programme 2030 et des objectifs de développement durable, en étroite coordination avec les équipes de pays des Nations Unies ;
•Assurer la liaison avec ses collègues de l’ensemble du Département et des autres entités du système des Nations Unies, y compris les équipes de pays des Nations Unies, les commissions régionales de l’ONU, le PNUD et d’autres, ainsi que les institutions financières internationales, notamment le Groupe de la Banque mondiale, le FMI, les banques régionales de développement et autres organismes internationaux au service du développement, afin d’explorer les possibilités de collaborer et d’entreprendre des activités en commun dans cet axe de travail ;
•Prendre l’initiative, apporter des contributions de fond et participer à la mise en place d’ateliers, de séminaires et d’autres activités de formation aux niveaux mondial, régional, sous-régional et national, et y faire participer un large éventail de parties prenantes ;
•Effectuer les rapports, le suivi et l’évaluation requis concernant les projets de développement des capacités ;
•Diffuser efficacement les réalisations et les produits du Bureau en matière de développement des capacités ;
•Appuyer les stratégies de mobilisation des ressources du Département, notamment en ce qui concerne le financement extrabudgétaire, et obtenir les fonds nécessaires pour mener des activités de projet supplémentaires ;
•Effectuer d’autres missions liées à son domaine d’expertise à la demande du (de la) superviseur(euse).

Le (la) titulaire entretient des rapports avec :

•Des homologues, de haut(e)s fonctionnaires et du personnel technique de services du Secrétariat et de fonds, programmes et institutions spécialisées des Nations Unies.
•Des représentant(e)s et des fonctionnaires de gouvernements et d’organisations internationales et d’autres parties prenantes, ainsi que des consultant(e)s.

Réalisations escomptées :

•Documents directifs, notes techniques et chapitres de rapports et d’études venant à l’appui des travaux analytiques du Bureau, notamment le rapport sur le financement du développement durable.
•Recueil d’enseignements tirés de l’expérience et d’exemples de meilleures pratiques de pays ayant joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de cadres de financement intégrés.
•Notes d’orientation et boîtes à outils établissant des directives relatives aux composantes essentielles des cadres nationaux de financement et les principales mesures à prendre pour leur élaboration et leur mise en œuvre.
•Conseils adaptés à l’intention de certains pays en développement et partenaires de développement au sujet de l’élaboration de cadres de financement nationaux intégrés.
•Ateliers de formation et de développement des capacités visant à faire connaître le rôle et les possibilités offertes par les cadres nationaux intégrés de financement et les politiques nationales de coopération pour le développement pour accélérer la réalisation du Programme 2030 et des objectifs de développement durable.
•Activités de proximité visant à diffuser les conclusions du rapport sur le financement du développement durable et d’autres travaux analytiques pertinents du Département, notamment sur les politiques nationales de coopération pour le développement.
•Descriptifs de projet, propositions de financement, documents programmatiques et budgétaires et autres documents relatifs à l’exécution du projet.

Compétences

  • Professionnalisme : D’une manière générale : a)Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; b) faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet (tel que décrit ci-dessus) ; c) apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; d) agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; e) persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; f) garder son calme dans les situations de crise.
    Le Département des affaires économiques et sociales recherche en particulier des candidat(e)s possédant les compétences techniques suivantes : 1) une expertise technique de haut niveau dans le domaine de la la politique et de l’administration fiscale internationale, y compris de la coopération fiscale internationale, notamment dans le domaine des conventions fiscales bilatérales, du prix de transfert et des mesures contre l’évasion fiscale. 2) Bonne connaissance de l’actualité fiscale internationale, notamment compréhension des activités et du rôle du Comité d’experts de la coopération internationale en matière fiscale. 3) Capacité démontrée à concevoir des propositions de projets solides. 4) Bonne connaissance des politiques des donateurs potentiels (États Membres, PNUD, fonds d’action générale, institutions financières internationales etc.). 5) Bonne connaissance des concepts et méthodes de renforcement des capacités et maîtrise des méthodes de budgétisation et de gestion axée sur les résultats ainsi que de suivi et d’évaluation. 6) Aptitude démontrée à être un agent d’échange de connaissances (pas uniquement une source de connaissances, mais également une personne capable de traiter les questions relatives aux mandats analytiques et normatifs du Département des affaires économiques et sociales. 7) Aptitude démontrée à établir et maintenir des partenariats avec des institutions nationales et d’autres organisations impliquées dans le processus de développement. 8) Aptitude avérée à mobiliser des ressources. 9) Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
    •Aptitude à planifier et à organiser : a) Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; b) hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; c) prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; d) tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; e) suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; f) tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
    •Créativité : a) S’employer activement à améliorer les programmes ou services ; b) proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients ; c) promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s’y intéresser ; d) prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire ; oser ne pas suivre les sentiers battus ; e) s’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles ; f) ne pas être prisonnier des opinions et solutions toutes faites.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en économie ou dans une discipline apparentée requis.

Expérience professionnelle

Au moins dix ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de l’économie et du développement économique (formulation de politiques, travaux de recherche économique, activités académiques ou autres travaux apparentés) sont requis.
Au moins cinq de ces années d’expérience doivent porter sur des travaux consultatifs menés dans des pays en développement (y compris des pays en transition)sont requis.
Une expérience de conseil dans des pays en développement de préférence dans plus d’une région est souhaitée.
Expérience avérée dans la conception et la mise en œuvre de projets.
Expérience avérée de la mobilisation de ressources financières et de la création de partenariats en vue de faire avancer les programmes de développement des capacités.

Connaissances linguistiques

Une excellente connaissance de l’anglais et d’au moins une autre langue officielle de l’Organisation des Nations Unies est requise..

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale

Cet avis de vacance de poste concerne un poste de conseiller(ère) interrégional(e) spécialisé(e). La durée de la nomination initiale est d’un an sous réserve de la disponibilité du poste. L’engagement ne sera renouvelé annuellement que sur décision d’un groupe relevant du Département, selon la pérennité du besoin de cette spécialité technique et l’évolution des priorités du Département en matière de développement des capacités et si les fonds nécessaires sont disponibles. Les besoins fonctionnels seront réévalués après une période de cinq ans. Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur. Pour pouvoir poser leur candidature, les fonctionnaires du Secrétariat doivent avoir à leur actif le nombre requis de mutations latérales, lesquelles seront indiquées dans la notice personnelle et la lettre de couverture

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l’ONU s’il s’est rendu coupable de violation du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire, d’exploitation sexuelle, d’atteinte sexuelle ou d’infraction autre qu’une infraction mineure au code de la route, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l’un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L’expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Postuler ici