Avis de recrutement : Société Financière Internationale (IFC) recrute un consultant ET (h/f), USA

 

 

 

 

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Description

IFC – membre du Groupe de la Banque mondiale – est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé des marchés émergents. Nous travaillons dans plus de 100 pays, utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2023, IFC a engagé un montant record de 43,7 milliards de dollars en faveur d’entreprises privées et d’institutions financières dans les pays en développement, tirant ainsi parti du pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée alors que les économies sont aux prises avec les impacts de crises mondiales croissantes. Pour plus d’informations, visitez www.ifc.org .

Le Département Conseils et Solutions en matière de durabilité ESG (CEG) comprend environ 300 employés et consultants, dont 70 % sont déployés dans les régions d’opérations d’IFC, et qui travaillent à la mise en œuvre de deux thèmes de la stratégie du département : 
 
• Développer des solutions ESG pour les clients, en partenariat avec l’industrie pour gérer les risques ESG et résoudre les problèmes courants.
• Tirer parti de l’expertise ESG et de l’expérience opérationnelle sur les marchés émergents pour maintenir le leadership d’IFC en matière de développement durable grâce aux normes ESG – les normes de performance environnementale et sociale (PS) et la méthodologie de gouvernance d’entreprise (CG).  

CEG aide les départements d’investissement, de conseil et en amont d’IFC à gérer les risques ESG associés à leurs activités et à trouver des solutions aux problèmes des clients sur la base de nos normes de performance environnementale et sociale (E&S) (www.ifc.org/performancestandards) et de la méthodologie de gouvernance d’entreprise. (www.ifc.org/corporategovernance). CEG travaille en étroite collaboration avec le Département des Risques et Politiques E&S (CES), les départements d’investissement d’IFC et le Département Juridique. CEG exploite en outre cette expertise et cette expérience opérationnelle sur les marchés émergents pour encourager l’adoption effective de ces normes par les entreprises et les investisseurs sur les marchés émergents. Plus de détails peuvent être trouvés sur www.ifc.org/sustainability

Le Groupe de la Banque mondiale s’est engagé à atteindre 85 % de l’Alignement de Paris (AP) d’ici 2023 et 100 % d’ici 2025. Dans le cadre de cet engagement, IFC a élaboré un Plan de mise en œuvre de l’Alignement de Paris (août 2021) définissant l’approche et les responsabilités pour ce travail. Pour soutenir ces efforts, CEG met en place un processus visant à intégrer les évaluations des risques climatiques E&S dans les secteurs et projets pour lesquels une expertise technique supplémentaire est recherchée.

CEG recherche un consultant à long terme (ETC) en matière de risques climatiques, E&S pour soutenir le dépistage et l’évaluation des risques climatiques des investissements proposés par IFC dans des entreprises du secteur réel et des institutions financières et l’intégration de l’AP dans les projets.

Devoirs et responsabilités :
 
Les responsabilités du consultant en risques climatiques E&S comprennent, sans toutefois s’y limiter, les tâches suivantes :
 
• Accompagnement dans la mise en œuvre du programme de gestion des risques climatiques E&S et des outils d’évaluation des risques pertinents, notamment :
• Sélection des projets pour les risques climatiques E&S 
• Collecte et analyse des informations disponibles
• Soutenir, en coordination avec l’équipe des risques climatiques, le spécialiste E&S chef de projet dans l’identification et la proposition de mesures d’atténuation appropriées pour les risques et impacts E&S climatiques identifiés. 
• Produire des produits de travail de haute qualité qui encadrent clairement et logiquement les risques E&S climatiques et les mesures d’atténuation pertinentes.
• Suivre et rendre compte des performances des clients du portefeuille en matière de gestion des risques climatiques E&S.
• Accompagnement dans l’élaboration et le déploiement du programme de gestion des risques climatiques E&S et des outils d’évaluation des risques pertinents au sein du département CEG 
• Contribuer à la conception et à la fourniture de programmes de formation et de documents d’orientation sur les risques climatiques destinés aux spécialistes E&S. Cela peut inclure la collecte d’informations auprès de sources externes sur les meilleures pratiques, l’évolution des tendances et des défis, ainsi que sur les acteurs émergents, qui peuvent être utilisées pour créer de nouveaux produits de connaissances et d’apprentissage.
• Consolider et analyser les leçons apprises lors de la mise en œuvre du projet

Les critères de sélection

• Un diplôme en ingénierie ou en sciences ou climat pertinent au poste.
• Un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle pertinente.
• La connaissance du cadre de durabilité d’IFC et des documents justificatifs est un plus.
• Familiarité avec le cadre d’évaluation conjoint des BMD pour l’alignement de Paris pour les opérations d’investissement direct et le plan d’action sur le changement climatique du Groupe de la Banque mondiale, un atout.
• Solides compétences en recherche et en analyse, capacité à penser de manière stratégique, à analyser et à synthétiser diverses données et informations connexes. Attention aux détails indispensable.
• Solides compétences organisationnelles, avec la capacité d’établir des priorités et de gérer des situations fréquentes et inattendues et de travailler dans des délais serrés.
• Capacité à communiquer des idées de manière claire et confiante, à articuler des problèmes et à recommander des solutions.
• La capacité de communiquer efficacement en anglais parlé et écrit est essentielle. 
• Bon joueur d’équipe doté de solides compétences interpersonnelles, y compris la capacité de travailler en tant que membre d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle, de travailler efficacement au sein d’une équipe et de l’influencer, et de réseauter efficacement au-delà des frontières. 

Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale

Nous sommes fiers d’être un employeur inclusif et garantissant l’égalité des chances avec une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne faisons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.

Apprenez-en davantage sur le travail à la  Banque mondiale  et  à IFC , notamment sur nos valeurs et nos histoires inspirantes.

Date limite : 6 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler