Ce poste relève du Département de la communication globale, où il est rattaché à la Section de la vidéo (Service de l’actualité et des contenus de la Division de l’information et des médias). La Section produit toute une gamme de produits vidéo portant sur les activités de l’ONU au Siège et hors Siège. Le (la) titulaire relève administrativement du (de la) Chef de Section.
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués et en fonction de son lieu d’affectation, le (la) fonctionnaire de l’information s’acquitte des fonctions ci-après :
• Assurer la réalisation de programmes d’information visant à faire connaître les priorités ou les grands événements, et notamment élaborer les stratégies d’information, coordonner les activités, suivre les progrès accomplis et les communiquer, donner la suite qui convient et analyser les résultats ;
• Suivre et analyser l’actualité, l’opinion publique et la presse, diagnostiquer les problèmes, repérer les tendances et donner des conseils de gestion sur les mesures à prendre et les réponses à apporter ;
• Gérer une équipe de producteurs vidéo assurant la couverture vidéo quotidienne des activités du système des Nations Unies pour les organismes de télédiffusion mondiaux ;
• Rédiger les scripts vidéo pour les nouvelles et les reportages et tourner et monter des reportages courts, de haute qualité et dynamiques, destinés aux plateformes multimédia et aux médias sociaux ;
• Superviser la distribution des documents vidéo, assurer la bonne gestion des archives cinématographiques et vidéo et la conservation des documents visuels historiques ; encadrer le personnel d’UNifeed ; travailler en étroite collaboration avec les services informatiques et les ingénieurs internes afin de résoudre les problèmes et dans le cadre de l’amélioration continue ;
• Entreprendre des activités propres à susciter une couverture médiatique (p. ex. : conférences de presse, entretiens) des questions prioritaires et des événements majeurs, notamment par l’élaboration d’un plan d’action, la conception de campagnes dynamiques de sensibilisation des médias, la proposition et l’organisation d’activités à l’intention des médias, la diffusion de documents à l’intention de la presse et le dialogue avec les médias, y compris en ce qui concerne l’angle de traitement des sujets, l’exécution des mesures de suivi, et l’analyse et la communication des retombées de la couverture ;
• Élaborer des produits de communication audiovisuelle radiodiffusés ou en superviser l’élaboration, ce qui comprend la proposition de sujets, la recherche, la détermination du public visé et des moyens adaptés, la préparation de plans de production, la rédaction de projets, l’obtention des autorisations et la mise au point et la correction des textes ;
• Préparer, à partir de la documentation officielle de l’ONU et d’autres sources, des avant-projets de rapports ;
• Établir et maintenir des relations professionnelles avec les principaux partenaires ;
• Assurer la coordination pour certaines questions, le suivi de l’évolution de la situation et l’établissement de rapports à ce sujet, le traitement des demandes d’information, etc.
Professionnalisme: Excellente connaissance de tous les domaines de la production vidéo et expertise diversifiée dans tous ces domaines ; connaissance des journaux et émissions d’information télévisés et vaste expertise du traitement de l’actualité à chaud; jugement éditorial solide et sensibilité à la nature politique des processus intergouvernementaux ; bonne connaissance du fonctionnement des chaînes de télévision spécialisées dans l’information. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise ; prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
Ouverture à la technologie : Se tenir au fait de l’innovation technologique ; Comprendre les avantages et les inconvénients que présente la bureautique ; S’employer activement à appliquer la technologie aux tâches qui s’y prêtent ; Être disposé(e) à s’initier aux technologies nouvelles.
Souci du client : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; Établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; Discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; Suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; Tenir les clients informés de l’avancement des projets ; Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.
Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la communication, du journalisme, des relations internationales ou de l’administration publique, ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti d’une expérience pertinente.
Au moins cinq ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de l’information publique, du journalisme, des relations internationales, de l’administration publique ou dans un domaine connexe est exigée.
Une expérience dans la production vidéo est exigée.
Expérience obligatoire de la gestion du personnel.
Une expérience dans l’actualité quotidienne multilingue et internationale est souhaitable.
Une expérience dans l’élaboration de rapports d’évaluation des mesures de performance est souhaitable.
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation est un atout.
Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.
Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
En application du paragraphe 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les lauréats du programme Jeunes administrateurs qui ne sont pas restés en poste à leur premier lieu d’affectation pendant au moins deux ans ne peuvent présenter leur candidature.
Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.
Pour ce poste, les personnes originaires des États Membres suivants, qui sont non représentés ou sous-représentés au Secrétariat de l’ONU au 30 juin 2020, sont vivement encouragés à faire acte de candidature : Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie saoudite, Bahreïn, Belize, Brésil, Brunéi Darussalam, Cabo Verde, Cambodge, Chine, Comores, Cuba, Dominique, Émirats arabes unis, États fédérés de Micronésie, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, Gabon, Grenade, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Îles Marshall, Îles Salomon, Japon, Kiribati, Koweït, Lesotho, Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Mozambique, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Qatar, République bolivarienne du Venezuela, République de Corée, République démocratique populaire lao, République populaire démocratique de Corée, Saint-Vincent-et les Grenadines, Sainte-Lucie, Saint Marin, Sao Tomé-et-Principe, Soudan du Sud, Suriname, Timor-Leste, Tuvalu, Vanuatu.
Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.
Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.
Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.
Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.