Recrutement aux Nations Unies d’un spécialiste en intelligence d’affaires de la chaîne d’approvisionnement
Intitulé publication: |
SUPPLY CHAIN BUSINESS INTELLIGENCE OFFICER, P3 |
Intitulé code d’emploi: |
SPÉCIALISTE EN INTELLIGENCE D’AFFAIRES DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT |
Département / Bureau: |
Liste de candidats présélectionnés et gérer par le Département de l’appui opérationnelle |
Lieu d’affectation: |
Field Locations |
Période de candidature: |
03 août 2020 – 02 septembre 2020 |
No de l’appel á candidature: |
20-Logistics and Supply Chain-RADOS-138578-P- (M) |
Staffing Exercise |
N/A |
Cadre organisationnel
Ces postes sont à pourvoir dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies et les centres et bureaux de services et missions politiques spéciales, selon le cas. À ce niveau, le responsable de l’informatique décisionnelle de la chaîne d’approvisionnement entreprend une analyse des performances des processus opérationnels intégrés de bout en bout et des rapports sur les performances au sein de la mission sur le terrain. À ce niveau, le/la titulaire peut diriger les travaux du Groupe de l’informatique décisionnelle de la chaîne d’approvisionnement dans des entités de taille moyenne, modérée en termes de taille, de portée, de programmes et d’opérations.
Responsabilités
Dans le cadre des pouvoirs délégués, le Responsable de l’informatique décisionnelle de la chaîne d’approvisionnement P3 sera responsable des tâches suivantes :
– Identifier les sources d’informations à partir des modules de systèmes de planification des ressources d’entreprise (ERP) et d’autres systèmes d’enregistrement pertinents pour capturer les données requises pour la performance commerciale de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement. Extraire, analyser et intégrer des données pour développer des solutions de rapports opérationnel, analytique et stratégique. Développer, optimiser et maintenir des outils de visualisation pour fournir des informations en temps réel sur les données d’entreprise. Contribuer à la conception, à la mise en œuvre et au rapport sur les indicateurs de performance clés (KPI) pour la gestion de la performance de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout. Contribuer à la formulation de procédures opérationnelles standard pour mesurer les KPI des processus SCM de bout en bout en appliquant des métriques pour les diagnostics de processus. Analyser les données pour identifier les domaines problématiques et fournir des intrants pour l’amélioration des processus de la chaîne d’approvisionnement. Surveiller les indicateurs clés pour analyser la performance globale de la chaîne d’approvisionnement par rapport aux repères / cibles établis.
– Préparer des recommandations à l’intention des chefs de Groupe / Section au sein de la Division de l’Appui à la Mission (MSD) et d’autres parties prenantes sur la base d’une analyse des données et d’une analyse indépendante des causes profondes menées avec les principales parties prenantes / propriétaires des processus opérationnels. Produisez des informations opportunes et exploitables qui aident à générer des résultats commerciaux et à guider le processus de prise de décision. Conseiller et contribuer à promouvoir des modèles analytiques efficaces et une visualisation créative des données pour obtenir des informations exploitables et permettre des décisions de gestion.
– Contribuer à l’élaboration de règles commerciales, de lignes directrices, de procédures opérationnelles standard et d’autres documents d’orientation basés sur les règlements et règles des Nations Unies, les normes internationales et les pratiques recommandées en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Aider à l’opérationnalisation des concepts de gestion de la chaîne d’approvisionnement, des instructions de mise en œuvre sur l’autoévaluation de la chaîne d’approvisionnement et des rapports sur le rendement. S’engager efficacement dans la formulation des exigences des utilisateurs pour les systèmes informatiques à l’appui de la gestion des matériaux et des activités de la chaîne d’approvisionnement.
– Dans les missions de taille moyenne / petite, gérer le Groupe de l’informatique décisionnelle de la chaîne d’approvisionnement (une fois établi) ; coordonner, gérer et superviser la bonne mise en œuvre des fonctions entreprises au sein du Groupe, développer les plans de travail et superviser le personnel de soutien. Analyser et identifier les exigences pour le renforcement des capacités et apporter l’expertise en la matière pour organiser des événements de formation.
– Rassembler les exigences de différents parties prenantes et responsables des processus opérationnels pour définir les exigences opérationnelles spécifiques pour la gestion intégrale de la performance de la chaîne d’approvisionnement. Contribuer à développer et promulguer les procédures et les instructions d’informatique décisionnelle et veiller à leur respect. Contribuer à promouvoir l’innovation et l’amélioration d’une manière continue dans la Gestion de la performance de la chaîne d’approvisionnement.
– Veiller à ce que toutes les activités de l’informatique décisionnelle (BI) soient conformes aux politiques de la gestion des déchets et de la gestion environnementale dans le cadre des objectifs de la Stratégie Environnementale du DPO/DOS. Coordonner avec le spécialiste des questions d’environnement de la mission pour obtenir les instructions nécessaires. S’acquitter d’autres tâches comme il convient.
Compétences
Professionnalisme
Capacité à simplifier des informations complexes et à communiquer des informations complexes ou statistiques à des membres d’équipe moins qualifiés techniquement. Solides compétences en conception visuelle, solide connaissance de Microsoft Office; Compétent en analyse des processus d’affaires, extraction, transformation et gestion des données, gouvernance des données et audit qualité; Fière de son travail et de ses réalisations; Démontre une compétence professionnelle et une maîtrise du sujet; Est consciencieux et efficace pour respecter ses engagements, respecter les délais et obtenir des résultats; Est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; Fait preuve de persévérance face à des problèmes ou défis difficiles; reste calme dans des situations stressantes; Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail; démontre une connaissance des stratégies et un engagement envers l’objectif d’équilibre entre les sexes dans la dotation.
Ouverture à la technologie
Se tenir au fait de l’innovation technologique ; comprendre les avantages et les inconvénients que présente la bureautique ; s’employer activement à appliquer la technologie aux tâches qui s’y prêtent ; être disposé à s’initier aux technologies nouvelles.
Sens des responsabilités
Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.
Formation
Diplôme universitaire supérieur en gestion de la chaîne d’approvisionnement, logistique, gestion de l’information, administration des affaires ou dans un domaine connexe. A défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux (2) années supplémentaires d’expérience qualifiante.
Des certifications en gestion de projet (PRINCE2 ou équivalent), chaîne d’approvisionnement (SCOR-P, CSCP ou équivalent), Lean Six Sigma sont souhaitables.
Expérience professionnelle
Un minimum de cinq (5) ans d’expérience responsable progressive dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la logistique, les achats ou tout autre domaine connexe est requise.
Une expérience dans la gestion de la performance de la chaîne d’approvisionnement est requise.
Une expérience en Data base Management est requise.
Une expérience dans les services de logistique et les services de soutien à la chaîne ’approvisionnement dans un environnement complexe, volatile, de conflit ou d’après-conflit est souhaitable.
Une expérience en informatique décisionnelle (BI), Power BI et en outils d’analyse SQL (Structured Query Language) est souhaitable.
Une expérience dans le sourçage, le nettoyage et la préparation des données, la sélection et le développement des mesures et des visualisations pour faciliter l’interprétation/la communication par les utilisateurs est désirable.
Une expérience dans l’intégration de données est souhaitable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais (oral et écrit) est requise. Une connaissance pratique d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.
Méthode d’évaluation
Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à un test d’évaluation, puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.
Notice spéciale
L’Organisation des Nations Unies tient une liste de candidats qualifiés et disponibles pour les vacances de poste dans les opérations de maintien de la paix, les missions politiques spéciales et autres opérations sur le terrain.
L’objectif de cette offre d’emploi est de générer une liste de candidats qualifiés pour inclusion dans la liste du Fichier Responsable de l’informatique décisionnelle de la chaîne d’approvisionnement, P3.
Le processus d’évaluation complet dure six mois en moyenne. Tous les candidats recevront par écrit la réponse à leur candidature, que celle-ci soit acceptée ou non, dans les 14 jours suivant la fin du processus. Les candidats retenus seront ajoutés au fichier de candidats présélectionnés et seront invités à postuler aux postes vacants dans les missions, qui sont exclusivement ouverts aux membres inscrits sur le fichier de candidats présélectionnés. L’inscription sur le fichier de candidats présélectionnés ne garantit pas la sélection.
Charte des Nations Unies
Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.
Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.
Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.
Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Postuler ici