OpenIDEO COVID-19 Défi mondial de la santé et des moyens de subsistance 2020
Date limite : 10 septembre 2020
La description :
Soumettez votre idée pour l’OpenIDEO COVID-19 Global South Health and Livelihoods Challenge 2020. Le défi appelle des solutions évolutives pour soutenir les familles à revenu faible et moyen dans le sud global urbain, afin qu’elles puissent s’adapter et prospérer pendant la pandémie COVID-19 .
Le défi du COVID-19 pour les familles à faible et moyen revenu dans le Sud global urbain représente une confluence de nombreux défis en un. Selon l’Observatoire mondial de l’IPI, les pays du Sud ont «les taux les plus élevés de COVID-19 au monde, un manque d’accès adéquat aux soins de santé et une grande classe moyenne émergente qui risque de retomber dans la pauvreté». Les statistiques de la région ne font qu’aggraver la gravité de cette réalité. Par exemple:
Selon un rapport récemment publié par les Nations Unies de la CEPALC, le taux de pauvreté en Amérique latine et dans les Caraïbes devrait augmenter de 4,4% en 2020, ce qui se traduirait par environ 30 millions de personnes qui sont entrées dans la classe moyenne, reculant vers la pauvreté.
Une majorité de la population de pays comme le Pérou (76%), la Colombie (74%), le Brésil (80%), l’Afrique du Sud (64,3%) vit dans des zones urbaines et beaucoup d’entre elles vivent dans des ménages multigénérationnels. Les personnes vivant dans des quartiers proches et la densité urbaine exposent les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents à un risque encore plus élevé.
De nombreuses villes et communautés à revenus faibles et moyens vivent dans des bâtiments de qualité inférieure et mal ventilés, ce qui facilite la propagation des maladies. Beaucoup n’ont pas accès à l’eau potable, aux installations sanitaires de base et à l’électricité ordinaire. Souvent, ceux qui font la navette pour leur travail dépendent des transports en commun bondés, où le risque de transmission de maladies est élevé.
Le lien entre ces réalités urgentes les a amenés à se demander: comment pourrions-nous aider les familles à revenu faible et moyen du Sud à rester en bonne santé tout en maintenant des moyens de subsistance durables pendant la pandémie de COVID-19?
Avantages :
- Les fonds et le soutien du prix seront disponibles pour un maximum de 10 meilleures idées. De plus, Top Ideas sera invité à présenter ses concepts aux dirigeants d’Intercorp afin d’être pris en compte pour un investissement et une mise en œuvre supplémentaires ;
- Certaines idées peuvent également avoir l’occasion d’être encadrées par La Victoria Lab, le laboratoire d’innovation d’Intercorp, pour explorer les voies de mise en œuvre.
Éligibilité :
- Ouvert aux entrepreneurs, chercheurs, scientifiques, étudiants, organisations des secteurs privé et public, organisations à but non lucratif et autres personnes travaillant partout dans le Sud ou ayant une compréhension approfondie du contexte dans lequel les communautés de la région opèrent ;
- Ils accueillent favorablement les idées novatrices qui démontrent une compréhension approfondie des familles à revenu faible et intermédiaire des zones urbaines du Sud et de celles qui ont été le plus touchées par la pandémie COVID-19 ;
- Ils acceptent toutes les étapes des innovations, de la conception initiale au déploiement à grande échelle ;
- Tout le monde peut se soumettre au défi, que vous soyez un individu, une équipe ou une organisation enregistrée.
Les critères de sélection :
Tous les concepts soumis doivent avoir une hypothèse claire sous-jacente à l’approche proposée pour améliorer la vie des communautés urbaines émergentes à revenu faible et intermédiaire dans le Sud pendant la pandémie COVID-19.
Une idée principale doit être :
- Évolutif : décrit comment leur approche fonctionnerait dans les systèmes existants ou quels changements devraient se produire au sein de ceux-ci pour que leur approche soit efficace ;
- Innovant : adopte une nouvelle approche du problème ou utilise une approche existante d’une nouvelle manière ;
- Adaptable : peut répondre de manière flexible aux changements fréquents apportés aux restrictions de soins de santé établies par les gouvernements en raison du COVID-19. L’idée tient compte des politiques gouvernementales et des réalités économiques qui évoluent rapidement et qui pourraient influencer les utilisateurs finaux dans le contexte de leur mise en œuvre ;
- Souhaitable : Répond à un besoin spécifique et démontre une compréhension approfondie du contexte de la solution proposée et des besoins des communautés urbaines à revenu faible et intermédiaire dans le Sud ;
- Viable : décrit clairement comment la solution sera mise en œuvre, en soulignant les besoins de pilotage ;
- Faisable : explique comment la solution proposée surmontera les obstacles potentiels à la mise en œuvre.
Application :
Soumettez votre idée, concept, startup ou organisation à n’importe quel stade de développement. Ce défi acceptera les idées jusqu’au 10 septembre 2020 à 17 h HE.
Cliquez ici pour postuler
Plus d’informations ici