Appel à manifestation d’intérêt : Développement des stratégies nationales d’économie Bleue pour les États membres de la SADC en Ethiopie.

 

 

 

 

 

 

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence publique française de coopération internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui visent à contribuer au développement équilibré des pays partenaires, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 et les priorités de l’action extérieure de la France. La mission d’Expertise France est de répondre à la demande des pays partenaires désireux d’améliorer la qualité de leurs politiques publiques pour répondre aux défis environnementaux, sociaux, économiques et sécuritaires auxquels ils sont confrontés. L’agence atteint cet objectif en mettant en œuvre des projets dans les principaux domaines de l’action publique :

–     Gouvernance démocratique, économique et financière ;

–     Stabilité, sécurité internationale et paix Stabilité, sécurité internationale et paix

–     Développement durable, climat et agriculture

–     Santé et développement humain

Afin de donner corps à ce dialogue et de l’inscrire dans la durée et avec un accent particulier sur le deuxième thème de sa déclaration d’intention, un financement total de 2,75 millions d’euros a été accordé par l’Agence française de développement (AFD) à Expertise France sous la forme d’une structure d’assistance technique et de renforcement des capacités pour soutenir l’UA sur les questions relevant de son domaine d’expertise.

Sur la base d’une demande de différents départements de la Commission de l’UA, la Facilité française d’assistance technique à l’Union africaine a facilité la réalisation d’un certain nombre d’études, de documents de stratégie et de politique visant à soutenir la Commission de l’Union africaine sur des sujets liés à l’économie et au commerce.

La stratégie de l’économie bleue en Afrique

La Stratégie africaine pour l’économie bleue (ABES) a été adoptée en 2019 dans le but de permettre à l’Afrique de guider le développement d’une économie bleue inclusive et durable qui devient un contributeur important à la transformation et à la croissance du continent, sur la base de l’ODD14 : La vie sous l’eau, et la aspirations de l’Agenda 2063. La stratégie repose sur les domaines thématiques suivants :

  1. Pêche, aquaculture, conservation et écosystèmes aquatiques durables
  2. Expédition/transport, commerce, ports, sécurité maritime, sûreté et application
  3. Tourisme côtier et maritime, changement climatique, résilience, environnement, infrastructures
  4. Ressources énergétiques et minérales durables et industries innovantes 5
  5. Politiques, cadres institutionnels et gouvernance, emploi, création d’emplois et éradication de la pauvreté, financements innovants.

La mise en œuvre de l’ABES jouera un rôle important dans le développement des communautés, des États membres de l’UA, des régions et des communautés économiques régionales. Il a le potentiel de stimuler la création d’emplois, l’innovation, la sécurité et la protection des actifs aquatiques clés. Cependant, le processus de mise en œuvre est complexe, multisectoriel, à plusieurs niveaux et englobe un large éventail de parties prenantes.

(i)    Production économique : l’économie bleue doit augmenter les revenus, la valeur ajoutée, les revenus durables et contribuer à la création d’emplois décents et dignes sur le continent, en particulier pour les jeunes et les femmes, tout en favorisant la valeur ajoutée sur le continent et la création de économies fondées sur la connaissance;

(ii)   Durabilité environnementale : la création des produits économiques susmentionnés est indissociable de la santé de l’environnement. En outre, l’économie bleue doit également atteindre des objectifs de conservation et de protection de l’environnement ;

(iii) Capital social : l’économie bleue doit intégrer les préoccupations liées au genre et atteindre les principes d’équité et d’accès, ainsi qu’inclure les jeunes de manière significative ;

(iv) Résultats politiques : l’économie bleue est également liée aux mesures, cadres, instruments et stratégies de sûreté, de sécurité et de bonne gouvernance aux niveaux continental, régional, sous-régional et national.

Compte tenu de ce qui précède, des services de conseil sont nécessaires pour élaborer la stratégie nationale de l’économie bleue de 3 pays de la SADC liés à la terre et produire le document de stratégie final. Les pays suivants de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) sont ciblés :

  1. Le royaume d’Eswatini;
  2. République du Malawi;
  3. République de Zambie.

Profil souhaité

Nombre d’experts par mission : 1

Profil de l’expert désigné responsable de l’exécution du contrat

Chef d’équipe : 90 jours

Le chef d’équipe fournira des conseils et un soutien technique aux parties prenantes de la Facilité technique France-UA sur l’élaboration de l’étude. En outre, il / elle sera responsable de la gestion quotidienne de la mission, y compris la planification, la coordination des intrants, la garantie que les résultats sont obtenus et que la qualité globale des services fournis est maintenue. Le chef d’équipe aura la responsabilité globale du bon déroulement et de la mise en œuvre rapide du projet. Il/elle sera responsable de la coordination avec les principaux acteurs et réseaux approchés au cours de la mission.

Diplômes et compétences :

 Au moins une maîtrise en biologie marine, études environnementales, statistiques, économie, sciences de l’eau ou dans un domaine connexe ;

  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelle avérée dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de projets/programmes, les statistiques de préférence dans le secteur marin/maritime et environnemental.

Expérience professionnelle générale :

  •  Au moins une langue de l’Union africaine ; la connaissance d’autres langues de l’Union africaine et/ou de langues locales d’Eswatini, du Malawi et de la Zambie serait bénéfique ;
  • Excellentes compétences interpersonnelles et de communication.

Expérience professionnelle spécifique :

  •  Connaissance approfondie et expérience du développement et de la stratégie dans un pays africain ;
  • Bonne expérience de travail avec les institutions nationales et continentales pertinentes et les intuitions régionales spécialisées sur l’économie bleue ;
  • Historique des interactions avec les institutions compétentes de l’économie bleue dans les États membres de l’UA et/ou les communautés économiques régionales.

Postulez ici

Date limite de candidature : 07/04/2023 18:00