Évaluateur individuel “Rôle de conseiller principal” pour le cabinet du Directeur Général du CDC Africain et Secrétaire Général de la ZLECAf en Ethiopie.
La pandémie de Covid-19 a accru la prise de conscience et l’élan nécessaire pour accélérer le secteur de la fabrication médicale en Afrique. Favoriser et assurer la durabilité d’un secteur africain de fabrication de produits médicaux nécessite une coordination multisectorielle et multidisciplinaire. Il est important de veiller à ce que la politique globale et l’approche de soutien à l’industrie manufacturière africaine maintiennent des perspectives pertinentes pour la préparation aux pandémies et la santé publique, mais également viables du point de vue de la politique commerciale et industrielle. Cela nécessite une forte coordination entre les agences impliquées, ainsi qu’entre diverses questions politiques, telles que la préparation à une pandémie et le commerce. Pour garantir que les produits manufacturés africains puissent résister aux défis extérieurs et aux barrières internationales, un élément important consiste à tirer parti et à coordonner les structures continentales,
Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a chargé la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH du projet « Renforcer la réponse aux crises et aux pandémies en Afrique ». Le projet vise à améliorer la résilience du CDC Afrique en renforçant les capacités de développement organisationnel et de gestion de projet ainsi que la gestion des partenariats.
Le partenaire de mise en œuvre du projet est le CDC Afrique.
« Renforcer la réponse aux crises et aux pandémies en Afrique » a deux résultats.
Produit 1 : Les capacités de développement organisationnel et de gestion de projet au CDC Afrique ont été renforcées.
Produit 2 : La gestion des partenariats au CDC Afrique a été renforcée.
Pour renforcer davantage l’industrie médicale et pharmaceutique en Afrique, le CDC Afrique et la ZLECAf ont besoin d’une approche et d’un leadership équilibrés et stratégiques, qui incluent et permettent des considérations délibérées incluant des questions intersectorielles et interpolitiques, y compris la politique commerciale, la santé publique, la préparation aux pandémies, achats groupés et économie politique internationale.
Résumé des tâches à réaliser dans le cadre de ce contrat :
- Conseiller la DG Afrique CDC et le SG AfCFTA de manière générale sur la fabrication de technologies médicales et l’impact des programmes et initiatives de mise en œuvre en matière de fabrication médicale et pharmaceutique.
- Conseiller stratégique et global sur les questions liées à la fabrication de technologies médicales (vaccins, diagnostics, produits pharmaceutiques et autres), et améliorer les synergies et la coordination entre les acteurs pour faciliter le lien entre la fabrication et le commerce de produits médicaux en Afrique, y compris les questions réglementaires.
- Soutenir et conseiller les États membres dans la définition de stratégies visant à faciliter la fabrication et le commerce de produits médicaux en consultation avec le CDC Afrique.
- Soutenir l’analyse et la stratégie, les perceptions institutionnelles, la collaboration et les opportunités de renforcement des partenariats au profit du CDC Afrique et de la ZLECAf dans le domaine de la fabrication médicale et pharmaceutique.
De plus amples détails sur la mission peuvent être trouvés dans les termes de référence. Veuillez demander tous les documents d’appel d’offres par e-mail à [email protected] en mentionnant ” 83449175 _ Senior Advisory” dans l’objet de l’e-mail.
Période de mission : du 01.12.2023 au 30.11.2024 pour une durée maximale de 110 jours ouvrables.
Expert clé
Tâches du chef d’équipe
• Responsabilité globale des packages de conseil du contractant (qualité et délais)
• Coordonner et assurer la communication avec la GIZ, les partenaires et les autres personnes impliquées dans le projet
• Reporting régulier dans le respect des délais
Qualifications de l’expert
• Éducation/formation (2.2.1) : diplôme en administration des affaires ou en sciences de la santé (pharmacie, médecine, infirmière, sciences alimentaires, vétérinaire) ou en sciences sociales avec des qualifications supplémentaires en commerce ou en financement des soins de santé
• Langue (2.2.2) : maîtrise linguistique de niveau C2 en anglais
Date de clôture :