Élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action pour la biodiversité africaine basé à Addis Abeba en Ethiopie.

 

 

 

 

 

1)     Objectif général

La mise en œuvre de l’ABSAP nécessitera un financement, en particulier pour les pays qui doivent être soutenus pour remplir leurs obligations au titre du GBF post-2020. Le financement pourrait provenir à la fois des mécanismes existants dans le cadre de la Convention, mais également de solutions de financement innovantes pour combler le déficit existant. L’objectif général de la mission est d’élaborer une stratégie et un plan de mobilisation des ressources visant à fournir un soutien et des conseils aux États membres de l’UA pour comprendre les options de financement disponibles et comment y accéder. La stratégie et le plan de mobilisation des ressources devront faire partie des annexes de l’ABSAP.

 Principales tâches et responsabilités :

 Les objectifs spécifiques seront :

  1. a) Gestion du flux de travail

 ü  Examiner le projet d’ABSAP et fournir des évaluations du coût de mise en œuvre de l’ABSAP.

ü  Identifier les sources potentielles de financement et comment les pays pourraient y accéder

 b)Communications

 ü  Faciliter l’organisation de réunions, d’ateliers, de séminaires et de conférences ; en ce qui concerne le moment et le lieu ;

ü  Structurer la discussion lors des réunions en consultation avec les animateurs des séances ;

ü  Être en contact avec les points focaux de la CDB des États membres de l’UA ;

ü  Faites preuve de tact, de responsabilité et de discrétion.

  1. c) Administration du bureau

 ü  Soutenir la préparation des présentations selon les besoins.

  1. d) Livraison du produit

 ü  Élaborer la stratégie de mobilisation des ressources sur la base de consultations virtuelles avec les points focaux nationaux et les parties prenantes concernées.

ü  Développer un PPT succinct qui résume les éléments clés du plan de mobilisation des ressources

 2)     Résultat

 Le consultant doit fournir les éléments suivants :

  •    Rédiger un plan de mobilisation des ressources pour la stratégie et le plan d’action pour la biodiversité africaine (ABSAP);
  •    Présentation PowerPoint de la stratégie et du plan de mobilisation des ressources.

Profil souhaité

   1)     Nombre d’experts par mission: 1

2)     Profil de l’expert désigné chargé de l’exécution du marché : 60 jours ouvrables

Le consultant fournira des conseils et un appui technique aux parties prenantes de la Facilité Technique France-UA sur l’élaboration de l’étude. En outre, il/elle sera responsable de la gestion quotidienne de la mission, y compris la planification, la coordination des contributions, en veillant à ce que les résultats soient obtenus et à ce que la qualité globale des services fournis soit maintenue. Le consultant aura la responsabilité globale du bon déroulement et de la mise en œuvre dans les délais du projet. Elle/il sera responsable de la coordination avec les principaux acteurs et réseaux approchés lors de la mission.

Diplômes et compétences:

  • Diplôme avancé (maîtrise) en écologie, conservation de la biodiversité, biologie, foresterie, sciences de l’environnement, gestion des ressources naturelles ou dans un domaine connexe ;
  • Expérience démontrable dans l’élaboration de stratégies/plans d’action ;
  • Expérience démontrable dans l’animation d’ateliers/réunions et capacité à capturer les principaux résultats des discussions pertinentes.

Expérience professionnelle générale

  •  La maîtrise d’au moins une des langues de travail de l’UA (anglais, français, arabe et portugais) est indispensable (orale et écrite) ;
  • Bonne planification, multitâche et capacité de livraison dans les délais et de travail sous pression ;
  • Maîtrise de l’utilisation du matériel bureautique standard (ordinateur, fax, scanner, photocopies, etc.) et de l’utilisation de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Access et PowerPoint).

Expérience professionnelle spécifique:

  • Avoir un minimum de dix (10) années d’expérience pertinente et pratique dans le secteur du changement climatique, de la foresterie et de la biodiversité ;
  • Capacité à travailler sous pression et à établir des priorités dans le cadre dynamique d’un environnement international et multiculturel ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles ; Communication ; Résolution de problème ; Orientation client ; Travail d’équipe ; L’efficacité opérationnelle ; Innovation et créativité ; Intégrité et confidentialité.

1)     Livrables attendus

 La mission remettra un rapport initial, un rapport intermédiaire comprenant le projet d’étude et une version finale validée par le Bénéficiaire et la Facilité Technique France-UA.

2)     Soumission et approbation des rapports

 Les versions électroniques des rapports visés ci-dessus doivent être soumises au Coordonnateur du Plateau Technique France-UA. Les rapports doivent être rédigés en anglais. Le coordonnateur est responsable de l’approbation des rapports.

La CUA ( ARBE – Département de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable) participera aux commentaires et à l’approbation des rapports. A défaut de commentaires ou d’approbation par le pays partenaire dans un délai de 15 jours ouvrés, les rapports sont réputés approuvés.

 3)     Exigence linguistique

La maîtrise de l’une des langues de travail de l’Union africaine et la maîtrise d’au moins deux autres langues de travail constitueraient une valeur ajoutée. La capacité de communiquer en anglais et en français (oral et écrit) sera un atout.

 4)     Critère d’évaluation

Les candidats intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les services. Les cabinets de conseil peuvent proposer des consultants individuels, mais seules l’expérience et les qualifications des individus seront utilisées dans le processus de sélection, et leur expérience en entreprise ne sera pas prise en compte, et le contrat sera signé avec la personne proposée.

Les candidats intéressés sont priés de soumettre leur CV accompagné des copies de leur diplôme, de leurs attestations de travail et éventuellement des références.

 5)   Coordination

Le prestataire désignera un interlocuteur unique pour la mise en œuvre du projet.

  1. Kervin Kumapley, coordinateur de projet de la Facilité de l’UA, sera les personnes de contact du prestataire de services.

 Nom : Kervin Kumapley

Tél : +251 902 420 250

E-mail: [email protected]

1)     Délai de mise en œuvre : De la date d’attribution du marché au plus tard le 30/03/2023;

2)     Date de début : À compter de la date d’attribution du contrat;

3)       Dernière date de fin : 30/03/2024.

Date limite de candidature : 28/10/2023

Postuler ici