Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un Consultant individuel international pour le partenariat et la conformité programmatique, Addis-Abeba, Éthiopie

 

 

 

Le poste :

L’UNFPA est l’agence des Nations Unies chargée de créer un monde dans lequel chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est réalisé. Le plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025) réaffirme la pertinence de l’orientation stratégique actuelle de l’UNFPA et se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence basée sur le genre et aux pratiques néfastes.

Au cours de son 9e programme de pays, le bureau de pays de l’UNFPA a déployé des efforts sérieux pour forger des partenariats avec le gouvernement, plusieurs partenaires de développement, le secteur privé et les agences sœurs des Nations Unies afin de mobiliser et de mobiliser des ressources pour soutenir les interventions du programme de pays dans les contextes de développement, humanitaires et de paix.

Le Bureau de pays du FNUAP étudie les changements majeurs observés dans le paysage du financement du développement international afin de trouver des sources de financement supplémentaires pour compléter les ressources de base. De plus, compte tenu des fluctuations des ressources de base et des financements non essentiels des donateurs multilatéraux et bilatéraux traditionnels pour l’Éthiopie, le Bureau de pays a étudié la possibilité de mobiliser des ressources par le biais de la plateforme de coopération Sud-Sud, en partenariat avec le secteur privé et les donateurs émergents, ainsi qu’avec d’autres agences des Nations Unies.

Pour renforcer ces efforts, l’UNFPA Éthiopie cherche à engager un consultant individuel international dont le rôle principal sera de soutenir le renforcement des partenariats, la mobilisation des ressources, la gestion des propositions de projet et la préparation des rapports, en garantissant le respect des accords de financement et en maintenant des normes élevées en matière de documentation et de rapports.

Comment vous pouvez faire la différence :

L’UNFPA est l’agence des Nations Unies qui se donne pour mission de créer un monde dans lequel chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est réalisé. Le plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025) réaffirme la pertinence de l’orientation stratégique actuelle de l’UNFPA et se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence basée sur le genre et aux pratiques néfastes. Ces résultats reflètent nos engagements stratégiques visant à accélérer les progrès vers la réalisation de la CIPD et des ODD au cours de la Décennie d’action menant à 2030. Notre plan stratégique appelle les États membres, les organisations et les individus de l’ONU à « mieux construire l’avenir », tout en s’attaquant aux impacts négatifs de la pandémie de Covid-19 sur l’accès des femmes et des filles à la santé sexuelle et reproductive et aux droits reproductifs, à récupérer les gains perdus et à réaliser nos objectifs.

Dans un monde où les droits humains fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel respectueux des principes et de l’éthique, qui incarne ces normes et standards internationaux et qui les défendra avec courage et pleine conviction.

L’UNFPA recherche des candidats capables de transformer, d’inspirer et de produire des résultats durables et à fort impact ; nous avons besoin de personnel transparent, exceptionnel dans la façon dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à offrir l’excellence dans les résultats des programmes.

Sous la supervision du représentant de l’UNFPA et la supervision directe du spécialiste de la mobilisation des ressources et des partenariats (RMP), le CI pour les partenariats et la conformité programmatique est chargé d’aider l’UNFPA Éthiopie à établir et à renforcer des partenariats, à élaborer des propositions de projets de haute qualité, à assurer la conformité avec les normes internes et des donateurs, à produire des rapports de projet complets et précis et à attirer des ressources.

Le CI aidera l’Unité de mobilisation des ressources et des partenariats à mener à bien les tâches suivantes :

  • Favoriser les partenariats

Identifier des partenaires potentiels et établir des partenariats stratégiques avec les parties prenantes concernées, notamment les entités gouvernementales, les organisations gouvernementales et les agences internationales.

 Entretenir une communication régulière avec les partenaires pour favoriser la collaboration et la compréhension mutuelle des objectifs et des responsabilités.

Soutien à l’organisation de réunions de partenariat, de séances de planification conjointe et d’activités de suivi pour renforcer les partenariats.

  • Rédaction d’une proposition de projet

 Élaborer des propositions de projets de haute qualité qui s’alignent sur les objectifs stratégiques de l’UNFPA, ainsi que sur les priorités des partenaires et des donateurs.

Effectuer des évaluations des besoins et des collectes de données pour éclairer l’élaboration des propositions.

Assurez-vous que les propositions de projet répondent aux exigences des donateurs et aux normes internes.

  • Rapport de projet

Préparer et coordonner avec les gestionnaires de codes de fonds la soumission de rapports de projet complets et opportuns, comme l’exigent les donateurs et les directives de l’UNFPA.

Assurer l’exactitude, la cohérence et l’uniformité des rapports de projet, y compris l’intégration des commentaires des partenaires et des parties prenantes.

Coordonner avec les bureaux extérieurs et les partenaires de mise en œuvre pour recueillir des données, des réalisations et des défis afin de garantir des rapports précis.

  • Respect des accords de financement

Veiller à ce que toutes les activités du projet soient conformes aux réglementations, exigences et normes de l’UNFPA et des donateurs.

Effectuer des contrôles réguliers de conformité des activités et des dépenses du projet.

Soutenir la préparation des audits et des évaluations, au besoin.

  • Assurance qualité

Examiner et fournir des commentaires sur les propositions et les rapports de projet afin de garantir la qualité, la cohérence et l’alignement avec les normes des donateurs et de l’UNFPA.

Établir et mettre en œuvre des processus de contrôle qualité pour la documentation et le reporting.

Mener des activités de renforcement des capacités avec le personnel du projet et les partenaires sur la rédaction de propositions, l’établissement de rapports et les normes de conformité.

Qualifications et expérience : 

Éducation:  

Maîtrise dans des domaines tels que la santé publique, le développement international, les sciences sociales ou un domaine connexe.

Connaissances et expérience : 

Au moins cinq (5) années d’expérience en gestion de partenariats, élaboration de propositions de projets et rédaction de rapports, de préférence avec l’ONU, une organisation internationale ou une ONG.
● Connaissances et expérience en matière de santé sexuelle et reproductive, de genre/violences basées sur le genre et de programmes de population et développement.
● Excellente compréhension des exigences des donateurs, en particulier celles liées à l’ONU, et expérience en matière de garantie de conformité.
● Excellentes compétences en rédaction et en communication verbale en anglais. La connaissance d’autres langues est un atout.
● Capacité avérée à travailler efficacement dans des environnements multiculturels et dans des délais serrés

Langues : 

Anglais

Compétences requises : 

Valeurs:

  • Illustrant l’intégrité, 
  • Démontrant son engagement envers l’UNFPA et le système des Nations Unies, 
  • Embrasser la diversité culturelle, 
  • Accepter le changement

Compétences de base : 

  • Obtenir des résultats,
  • Être responsable,
  • Développer et appliquer une expertise professionnelle/un sens des affaires,
  • En pensant de manière analytique et stratégique,
  • Travailler en équipe/se gérer soi-même et ses relations,

Compétences fonctionnelles :

<Compétences fonctionnelles>

  • Fournir un soutien logistique
  • Gestion des données
  • Gestion des documents, de la correspondance et des rapports
  • Gestion de l’information et du flux de travail
  • Planification, organisation et multitâche
  • Soutenir l’analyse des données financières

Environnement de travail de l’UNFPA :

L’UNFPA offre un environnement de travail qui reflète les valeurs d’égalité des sexes, de diversité, d’intégrité et d’équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Nous nous engageons à assurer la parité des sexes au sein de l’organisation et encourageons donc les femmes à postuler. Les personnes issues de la communauté LGBTQIA+, des groupes ethniques minoritaires, des populations autochtones, des personnes handicapées et d’autres groupes sous-représentés sont vivement encouragées à postuler. L’UNFPA promeut l’égalité des chances en termes de nomination, de formation, de rémunération et de sélection pour tous, quelles que soient les caractéristiques personnelles et les dimensions de la diversité. La diversité, l’équité et l’inclusion sont au cœur du personnel de l’UNFPA – cliquez ici  pour en savoir plus.

Clause de non-responsabilité:

La sélection et la nomination peuvent être soumises à des vérifications des antécédents et des références, à une autorisation médicale, à la délivrance d’un visa et à d’autres exigences administratives. 

L’UNFPA ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement et ne se préoccupe pas des informations sur les comptes bancaires des candidats. 

Les candidats à des postes dans les catégories professionnelles internationales et supérieures, qui détiennent le statut de résident permanent dans un pays autre que leur pays de nationalité, peuvent être tenus de renoncer à ce statut lors de leur nomination.

REMARQUE : Pour des raisons logistiques, la priorité sera accordée aux candidats résidant actuellement en Éthiopie. Cependant, nous acceptons les candidatures de toutes les personnes qualifiées.

 

PLUS DE DETAILS ICI