PNUD recrute un(e) Analyste de programme, Commission de l’Union africaine, Cluster d’inclusion financière WYFEI 2030 à Addis Abeba en Ethiopie.
Description du projet:
L’exclusion financière et économique des femmes et des jeunes constitue une menace importante pour le développement durable de l’Afrique et menace d’élargir et d’aggraver davantage les défis socio-économiques, notamment la pauvreté et les inégalités. En réponse à ces défis persistants, l’Assemblée de l’Union africaine a déclaré la période 2020 à 2030 Décennie de la femme africaine (AWD) pour l’inclusion financière et économique (FEI).
En tant qu’initiative programmatique de l’AWD-FEI 2020-2030, l’ initiative de l’UA pour l’inclusion financière et économique des femmes et des jeunes (WYFEI) 2030 vise à débloquer les principaux goulots d’étranglement systémiques qui conspirent à perpétuer la pauvreté, la privation et l’injustice sociale parmi les femmes et les jeunes en Afrique. WYFEI 2030 vise à débloquer 100 milliards de dollars américains pour au moins 10 millions de femmes et de jeunes d’ici 2030 en tirant parti des initiatives et des instruments financiers existants dans les secteurs public et privé.
La mise en œuvre de l’initiative WYFEI sera guidée par les principes suivants :
- Rapidité et échelle : mettre en œuvre des initiatives « à grande échelle » et avec rapidité pour éviter de laisser de côté davantage de femmes et de jeunes.
- Progressive et cumulative : La réalisation des rêves des femmes et des jeunes en Afrique suivra une approche étape par étape, chaque étape s’appuyant sur l’autre, tout en garantissant que des mécanismes pour faire face aux chocs catastrophiques qui pourraient inverser les progrès sont inclus.
- Exploitation des partenariats : créer et exploiter des partenariats et des réseaux pour faciliter les synergies, l’échelle et l’impact collectif.
- Innovations : créer de nouvelles solutions innovantes ainsi qu’identifier, entretenir et développer les modèles financiers existants qui ciblent les femmes et les jeunes.
WYFEI 2030 utilise un cadre de partenariat pour la mise en œuvre qui se compose de 3 clusters, à savoir : Inclusion financière, entrepreneuriat et développement des entreprises, et quotas. Ces clusters sont des communautés d’action qui comprennent un réseau ouvert d’organisations et de parties prenantes possédant des compétences complémentaires pour mener, diriger et coordonner conjointement les efforts continentaux visant à améliorer l’inclusion financière et économique des femmes et des jeunes en Afrique.
La Better Than Cash Alliance est le chef de file du cluster d’inclusion financière de l’initiative WYFEI 2030. La structure de gouvernance du WYFEI 2030 comprend quatre éléments d’interface, à savoir :
- Le responsable du cluster ;
- L’animateur du cluster ;
- Le comité directeur ;
- Les membres du cluster ;
Le responsable du cluster fait partie du secrétariat du WYFEI et soutient le responsable du cluster WYFEI pour atteindre les objectifs et les priorités stratégiques du cluster conformément à la stratégie et au plan de travail du WYFEI 2030 tout en assurant les liens avec les priorités de l’UA, les processus politiques et institutionnels. Le Secrétariat du WYFEI 2030 sert en outre d’organe consultatif auprès des comités directeurs ainsi que des partenaires concernés aux niveaux national, régional et mondial dans le développement et la mise en œuvre des activités de l’initiative. Ses principales fonctions sont les suivantes :
- Programme, recherche, politique, renforcement des capacités et soutien opérationnel ;
- Administration et coordination ;
- Plaidoyer;
- Mobilisation des ressources;
S) Aide aux communications.
À cet égard, et à la demande de la Direction des femmes, du genre et de la jeunesse de la Commission de l’Union africaine (AUC-WGYD), la Better Than Cash Alliance cherche à recruter un analyste de programme- WYFEI 2030 Financial Inclusion Cluster. Ce rôle soutiendra le responsable du cluster d’inclusion financière dans la mise en œuvre de l’initiative d’inclusion financière et économique des femmes et des jeunes de l’Union africaine (WYFEI) 2030 dans le cadre des diverses activités du cluster. Le candidat retenu sera détaché par la Better Than Cash Alliance au sein du Secrétariat du WYFEI relevant de la CUA-WYGD à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Compétences et expérience requises
Éducation:
- Master ou baccalauréat en économie avec spécialisation en études de genre, finance, développement international, sociologie ou sciences sociales connexes.
Expérience:
- Maîtrise ou 2 ans d’expérience professionnelle pertinente avec baccalauréat.
Compétences requises :
- Expérience de travail au sein de différentes équipes et projets au niveau politique régional/international, avec des organisations continentales/internationales, telles que l’UA.
- Bonne connaissance de la structure, des processus et des priorités de l’Union africaine.
- Compréhension et connaissance des obstacles rencontrés par les femmes en Afrique pour accéder aux services financiers, ainsi que des opportunités que l’inclusion financière apporte en termes de participation économique des femmes.
- Expérience professionnelle en communication et/ou plaidoyer, incl. sur l’égalité des sexes en Afrique.
Langue :
- La maîtrise de l’une des langues de travail des fonctionnaires de l’UA (français, anglais, portugais, espagnol, arabe, swahili) et la maîtrise d’une ou plusieurs autres langues de l’UA constituent un avantage supplémentaire.
Les documents suivants seront exigés des candidats :
- CV personnel ou P11 , indiquant tous les postes occupés antérieurement et leurs principales fonctions sous-jacentes, leurs durées (mois/année), les qualifications, ainsi que les coordonnées (email et numéro de téléphone) du Candidat, et au moins trois (3) les références professionnelles les plus récentes des superviseurs précédents. Les références peuvent également inclure des pairs.
- Une lettre de motivation (longueur maximale : 1 page) indiquant pourquoi le candidat estime qu’il convient pour le poste.
Date limite : 14 octobre 2023