Termes de référence pour un consultant international pour entreprendre une analyse des lacunes des programmes de formation offerts en Éthiopie par rapport aux meilleures pratiques et capacités internationales.

 

 

 

 

 Objectifs de la mission

L’objectif global de la mission est d’évaluer les programmes/curriculaires des professions sélectionnées proposées par le ministère du Travail et des Compétences et d’identifier les lacunes par rapport à la dynamique du marché et aux normes professionnelles en vigueur.

Objectifs spécifiques,

  1. Évaluer les normes professionnelles existantes et les programmes de formation de 4 professions (travail de soins, travail domestique, coiffure et gardien de sécurité) pour identifier les lacunes par rapport aux normes professionnelles internationales. La comparaison devrait également être étendue à au moins 6 pays comparables (2 du CCG et 2 d’Asie et 2 d’Afrique).

Les métiers sélectionnés sont :

    1. Travail de soins (soins non médicaux aux personnes âgées, aux enfants, aux personnes handicapées et malades)
    2. Travail domestique (gestion des soins à domicile)
    3. Coiffure et beauté
    4. Formation d’agent de sécurité
  1. Évaluer la préparation, la planification et l’impact du programme de formation pré-départ à court terme actuellement proposé par le ministère du travail et des compétences dans le but d’identifier les domaines à améliorer
  2. Élaborer des recommandations plausibles et réalisables pour examen par le ministère du travail et des compétences dans l’amélioration de l’ offre de formation et de la conception des 4 métiers et de la formation pré-départ.
  3. Dressez la liste des lacunes actuelles dans les programmes de formation et/ou les OS qui doivent être comblées pour assurer la qualité et la pertinence des formations.
  4. Renforcer les capacités grâce à l’encadrement, à l’orientation et à la formation, y compris par l’examen des supports développés (il s’agira des normes professionnelles, des supports d’enseignement et d’apprentissage, des programmes). Le renforcement des capacités impliquera également des méthodes et des outils pour développer des systèmes d’exploitation pertinents pour le marché et les refléter programme d’études et le lier à l’évaluation

3. Portée des travaux

Le devoir comporte trois parties. La première partie couvre l’évaluation/l’analyse des lacunes et l’examen des normes professionnelles et des programmes de 4 professions sélectionnées par rapport à la CITP et aux normes de 6 pays énumérés ci-dessus.

La deuxième partie couvre l’évaluation de la préparation, de la planification et de l’impact de la formation pré-départ actuellement proposée par le ministère du Travail et des compétences et s’assure de son efficacité.

La troisième partie implique le partage d’informations/le renforcement des capacités de l’équipe technique de base et l’examen des matériels/modules de programmes d’études et de formation développés pour assurer la cohérence et la pertinence de l’alignement. Le renforcement des capacités sera assuré par une combinaison de réunions en ligne et d’au moins une réunion physique.

4. Chronologie

La mission devrait prendre 25 jours pour être achevée, mais en l’espace de 3 mois. Du 1er août 2023 au 30 octobre 2023.

5. Méthodologie

Le consultant retenu, sur la base de sa compréhension des exigences de cette mission et de son expertise, articulera et conseillera sur la meilleure méthodologie. Cependant, on s’attend à ce que la méthodologie appliquée comprenne l’examen de la littérature existante et la réalisation d’entretiens limités et essentiels. La première et la deuxième partie du travail seront principalement réalisées à travers une revue de la littérature. Lorsque cela est nécessaire pour des entretiens, il est conseillé au consultant d’utiliser des options en ligne/virtuelles. La troisième partie impliquera des déplacements pour participer en personne à un atelier et interagir directement avec l’équipe technique/les experts.

6. Livrables

  • Un rapport initial détaillant le plan de travail, la méthodologie, les outils et les sources de données envisagés dans les consultations pour examen par l’OIT et le MoLS
  • Avant-projet de rapport pour examen par l’OIT et le MoLS
  • Préparer et faire une présentation devant une équipe technique sur les principales conclusions et les principales recommandations pour l’amélioration de la formation pré-départ.
  • Selon les lacunes de capacité qui peuvent être identifiées, offrir une formation pour combler les lacunes liées aux normes professionnelles ou aux processus d’élaboration des programmes d’études.
  • Concevoir, mettre en œuvre, analyser et soumettre le rapport final incorporant tous les commentaires dans le délai spécifié.
  • Le principal produit livrable de cette mission sera un rapport final détaillant les conclusions conformément aux objectifs des termes de référence et contenant des recommandations claires et concises à examiner par le ministère du Travail et des Compétences. Les recommandations, les lacunes et les domaines à améliorer éclaireront l’examen en cours des normes professionnelles et des programmes de formation.

7. Livrables et délais

Commentaire sur le livrable

Contractualisation 1ère semaine d’août

Rapport initial 2ème semaine après la passation du contrat

Première ébauche du rapport 5-6e semaine après la passation du marché (y compris les commentaires)

Validation du rapport 7-8ème semaine après contractualisation

Développement des capacités Tel que prévu pendant la durée du contrat

Rapport final 12e semaine après la passation du contrat

8. Qualification et expérience

  • Le candidat préféré pour cette mission doit avoir une expérience démontrée dans la réalisation de missions similaires ou connexes.
  • Il ou elle doit avoir des connaissances avérées sur le développement de profils et de normes professionnelles, la conception de programmes d’études et la conception de méthodologies de formation.
  • Le candidat doit comprendre la dynamique du marché de la migration de travail pour les pays de destination (de préférence le CCG) et les pays d’origine (Éthiopie).
  • Le candidat doit avoir démontré d’excellentes compétences en rédaction de rapports.

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme d’études supérieures en sciences sociales, en économie, en développement des ressources humaines, en éducation, en EFTP ou dans des domaines connexes.

Tous les consultants individuels intéressés peuvent envoyer des questions le cas échéant à ([email protected]) jusqu’au 14/juillet 2023 . Les questions seront répondues et partagées avec les organisations intéressées avant la fermeture des bureaux le 17 juillet 2023 . Les propositions techniques et financières complètes doivent être soumises à [email protected] avant la fermeture des bureaux le 25 juillet 2023 .

Remarque : – Il ne s’agit pas d’une offre d’emploi. Seuls les consultants individuels sont censés soumettre l’offre technique et financière sur la base des TdR. Les offres d’une entreprise et les offres d’un groupe de personnes ne seront pas prises en compte.