Consultance : PNUD recherche un(e) Spécialiste régional du programme Tax for SDGs pour l’Afrique subsaharienne basé en Ethiopie.
Devoirs et responsabilités
Le Bureau d’appui aux politiques et aux programmes (BPPS) du PNUD recherche un spécialiste régional du programme Tax for SDGs pour l’Afrique subsaharienne afin de gérer et de soutenir efficacement la mise en œuvre de l’initiative Tax for SDGs du PNUD et de l’IISF, en plus de fournir un soutien au PNUD Bureau pour l’Afrique (RBA) sur les engagements liés à la fiscalité dans le cadre de leur programme de financement des ODD dans les pays de la région africaine.
a) Engagement stratégique et multipartite
- Diriger l’initiative Tax for SDGs du PNUD en Afrique subsaharienne. Plus précisément, le spécialiste régional devrait travailler avec les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Côte d’Ivoire, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria , Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Soudan du Sud et Togo (ci-après dénommés les « Pays »).
- Diriger la mise en œuvre et l’engagement multipartite pour l’initiative Tax for SDGs du PNUD en Afrique australe, y compris l’engagement avec des experts fiscaux, des organisations bilatérales, régionales et multilatérales, des gouvernements et des bureaux de pays (CO) du PNUD dans la région.
- Parmi les différents partenariats, le spécialiste régional du programme Tax for SDGs pour l’Afrique subsaharienne dirigera les partenariats Tax for SDGs avec l’Union africaine, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique.
- Soutenir le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique et les bureaux de pays dans la création d’alliances et de partenariats stratégiques avec les gouvernements, les groupes de réflexion, les institutions universitaires, les partenaires de développement et autres en Afrique australe afin d’élargir le travail du PNUD sur la politique fiscale et budgétaire.
- Travailler avec le reste de l’équipe Tax for SDGs pour soutenir les CO du PNUD dans la conception et la mise en œuvre des plans d’engagement des pays (CEP) et dans leur engagement plus large sur les politiques fiscales et fiscales.
b) Appui aux politiques et aux programmes
- S’engager avec les bureaux de pays du PNUD pour analyser le contexte local et identifier les synergies potentielles avec le travail de politique et de développement du PNUD dans le pays au niveau national/fédéral/sous-national et cartographier les tendances et opportunités émergentes pour la région.
- Fournir des conseils techniques pour soutenir la mise en œuvre des activités dans le cadre du projet Tax for SDGs et soutenir les experts travaillant dans le cadre du projet.
- Créer une demande et faciliter la mise en place de programmes IISF dans le cadre du projet ainsi que coordonner leur mise en œuvre conformément aux procédures opérationnelles standard, y compris la capture des connaissances des programmes antérieurs.
- Identifier les synergies potentielles entre le travail de politique fiscale et fiscale de la RBA, le centre régional de Pretoria et les bureaux de pays du PNUD avec le projet.
- S’engager avec les décideurs politiques sur les questions de politique fiscale et fiscale et développer davantage le rôle du PNUD en matière de fiscalité dans la région africaine.
- Coordonner l’élaboration de documents d’orientation pour promouvoir la compréhension et l’intégration des politiques fiscales et fiscales et des questions relatives aux ODD.
- Soutenir l’économiste régional dans les travaux analytiques et axés sur les politiques pertinents sur la politique et l’administration fiscales, et les bureaux de pays sur des sujets fiscaux techniques.
- Rédiger des notes d’information internes du PNUD et des points de discussion pour la haute direction du PNUD pour l’initiative Tax for SDGs et l’Initiative IISF.
- Soutenir les spécialistes techniques dans la finalisation des notes conceptuelles et autres documents techniques pour la mise en œuvre des différents domaines thématiques du projet (par exemple, la fiscalité et l’environnement, la fiscalité de la santé, la numérisation des systèmes fiscaux, etc.)
c) Gestion des connaissances
- Collaborer sur les termes de référence des projets Tax for SDGs et TISF et coordonner la sélection des experts de la liste, y compris dans leur passation des marchés et leurs contrats conformément aux procédures opérationnelles standard du PNUD.
- Collaborer à la collecte de preuves et aux enseignements tirés de la mise en œuvre des projets Tax for SDGs et IISF. Cela comprend la promotion des meilleures pratiques et l’apprentissage par les pairs par le biais d’études de cas.
- Collaborer à la gestion des connaissances entre les différentes parties prenantes, y compris les bureaux de pays du PNUD et les experts techniques fiscaux (y compris via une plateforme d’engagement d’experts).
- Élaborer des notes conceptuelles pour les ateliers techniques / webinaires / événements parallèles pour l’initiative Tax for SDGs du PNUD et le programme IISF.
- Gérer la taxe pour les ODD et les rapports IISF en Afrique subsaharienne.
d) Engagement de sensibilisation
- Collaborer aux communications du projet, y compris les rapports annuels et les bulletins d’information.
- Coordonner l’organisation d’événements, y compris des dialogues de haut niveau, des ateliers régionaux et des lancements de programmes IISF.
- Développer des ressources pour renforcer les capacités au sein du PNUD sur les questions fiscales, de politique fiscale et les ODD.
- Suivre les discussions techniques dans d’autres forums et représenter la taxe du PNUD pour les ODD dans les réunions pertinentes.
- Effectuer d’autres tâches, selon les besoins du superviseur.
Arrangement institutionnel
- Le poste sera intégré au centre du secteur financier du PNUD en Afrique à Pretoria et travaillera dans le cadre du réseau mondial de politique basé à Addis-Abeba.
- Le spécialiste régional de la fiscalité pour les ODD relèvera du responsable de la fiscalité pour les ODD (basé à New York) et rendra compte au conseiller régional en finances des ODD (basé à Pretoria).
- Tout au long du projet, la collaboration et la coordination avec le spécialiste régional de la taxe pour les ODD pour l’Afrique australe, l’équipe de la taxe pour les ODD et l’équipe IISF seront nécessaires.
Compétences et expérience requises
Éducation:
- Master en fiscalité, droit, économie, finance, politique publique ou domaine connexe
Expérience:
- Au moins 5 années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans un poste directement lié aux finances publiques, à la fiscalité ou au financement du développement sont requises.
Compétences requises :
- Une expérience dans le conseil aux institutions internationales et/ou aux gouvernements sur la gestion des finances publiques, la fiscalité et le financement du développement en Afrique est requise.
Langue :
- La maîtrise de l’anglais et du français écrits et parlés est requise.
Date limite : 28/08/2023