Commerce équitable Afrique lance un appel d’offres pour l’Évaluation de fin de projet FACSCA basé en Ethiopie, Kenya et au Rwanda.
BUT ET OBJECTIFS DE L’ÉVALUATION
Une étude de référence a été entreprise en 2023 pour comparer les indicateurs du projet qui soutenaient le suivi continu des activités de la FACSCA. Les résultats de la ligne de base et une interaction étroite avec la FTF et la FTA devraient guider l’élaboration des questions d’évaluation de la FACSCA au cours d’une phase de démarrage de 4 semaines. L’élaboration des questions d’évaluation sera dirigée par les consultants, avec la contribution des équipes FTA et FTF, le cas échéant. Des exemples de questions d’évaluation ont été détaillés ci-dessous pour fournir un point de départ aux candidats à ces TdR, les questions d’évaluation devant être davantage élaborées tout au long de la phase de démarrage.
Dans quelle mesure les interventions de la FACSCA, y compris les formations sur les bonnes pratiques agricoles et l’utilisation de parcelles de démonstration de gestion durable des terres agricoles, ont-elles soutenu une résilience accrue des membres des OP et des communautés de travailleurs pour s’adapter et atténuer les effets du changement climatique ?
Dans quelle mesure le modèle de formation des formateurs a-t-il été efficace pour diffuser en cascade des pratiques de sensibilisation au climat et de BPA pertinentes pour les agriculteurs et adaptées au contexte ?
Dans quelle mesure les sites de pépinières, les initiatives de diversification des revenus mises en œuvre au niveau des OP et
le capital d’amorçage reçu pour la mise en œuvre d’entreprises basées sur le changement climatique ont-ils soutenu la résilience au
niveau des ménages et des OP ?
En répondant à ces questions d’évaluation, que le(s) consultant(s) sont censés affiner et élaborer sur leurs propositions, le(s) consultant(s) sélectionné(s) évalueront dans quelle mesure la FACSCA a contribué à l’augmentation de la productivité et des moyens de subsistance durables parmi les agriculteurs et les travailleurs inclus. au sein du programme.
APPROCHE ET MÉTHODOLOGIE D’ÉVALUATION
Cette évaluation de fin de projet est envisagée comme une étude qualitative qui fournit des évaluations participatives et réflexives des contributions de la FACSCA aux résultats des agriculteurs et des travailleurs. Les outils de collecte de données seront développés en collaboration avec les responsables du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage de la FTA et de la FTF et confirmés dans le rapport initial. Les données de l’étude de référence et le suivi continu au niveau des résultats doivent être utilisées pour éclairer l’approche d’évaluation des consultants, les outils utilisés et la stratégie d’échantillonnage, ainsi que pour fournir des preuves quantitatives sur l’impact du programme FACSCA.
PORTÉE DE L’ÉVALUATION
La mission d’évaluation couvrira toute la période de mise en œuvre du projet depuis sa création en septembre 2021 jusqu’à la fin du projet en décembre 2023. L’évaluation sera menée dans 12 organisations de producteurs dans trois pays de mise en œuvre, à savoir : Éthiopie (1), Kenya (8) et Rwanda (3). Les organisations de producteurs sont ensuite ventilées par produits comme suit : 4 café, 4 thé et 4 fleurs. Le nombre total de bénéficiaires directs visés par la mission est de 25 688 agriculteurs/travailleurs (hommes, femmes et jeunes).
RÉSULTATS ET LIVRABLES
Fairtrade Africa et la Fairtrade Foundation exigent les livrables suivants pour le(s) consultant(s) en évaluation du programme FACSCA :
a) Rapport initial (attendu le 28 octobre 2023) : un bref rapport de synthèse décrivant le plan d’étude du ou des consultants, y compris une méthodologie convenue, des outils de collecte de données et un calendrier de collecte de données. Dans la mesure du possible, les stratégies de collecte de données doivent être conçues pour éclairer le cadre logique de la FACSCA, étant entendu que les données qualitatives collectées ne pourront pas éclairer l’intégralité du cadre logique.
b) Projet de rapport d’évaluation du projet (attendu le 23 novembre 2023 : un rapport détaillé décrivant les principales conclusions de la collecte de données. Il sera partagé avec la FTA et la FTF pour commentaires avant une version finale.
c) Réunion de validation et d’apprentissage (prévue le 14 décembre 2023) : une session de partage et d’apprentissage avec la FTA et la FTF pour partager les principaux résultats de l’étude et tout apprentissage ou recommandation pour de futures évaluations au sein du programme FACSCA.
d) Rapport final d’évaluation du projet (attendu le 26 janvier 2024 : un rapport final avec les principales conclusions,
e) Fichiers de données nettoyés et autres documents d’étude pertinents : un ensemble complet et nettoyé de toutes les données d’entretien, fourni électroniquement à FTA dans des formats de fichiers appropriés (Excel, .csv, etc.). De plus, toutes les photos et documents pertinents générés pendant la période d’évaluation du projet seront également partagés.
EXPÉRIENCE ET EXPERTISE DU(S) CONSULTANT(S)
Le ou les évaluateurs proposés doivent avoir une solide expérience dans les approches MEL réflexives et axées sur les résultats, les sciences sociales et une expérience approfondie dans la conduite d’entretiens, de groupes de discussion et de recherches participatives avec des producteurs, idéalement dans les chaînes d’approvisionnement du café, des fleurs et/ou du thé. Les qualifications spécifiques sont :
Un diplôme d’études supérieures dans l’une des disciplines suivantes ou connexes : sciences sociales, suivi et évaluation, économie agricole.
Expérience démontrée dans la conduite de recherches participatives ou de MEL réflexive avec des agriculteurs d’Afrique de l’Est.
Excellentes compétences en matière de rédaction et de présentation de rapports.
L’expérience/compréhension des chaînes d’approvisionnement du café, des fleurs et du thé, ainsi que des principes et normes du commerce équitable, sera considérée comme un atout.
Télécharger le TDR
Date de clôture :