Avis d’appel d’offres : Développement d’un système de suivi des indicateurs et étude de base en Ethiopie.
Conception et approche de l’évaluation
Cette consultation utilisera une approche et une conception de méthodes mixtes : des outils de collecte de données quantitatives et qualitatives tels que des mesures et des observations directes, des entretiens avec les ménages, des discussions de groupe et des entretiens avec des informateurs clés, le cas échéant. Des données primaires et des données secondaires seront collectées. La méthodologie proposée pourrait être appliquée comme suit :
ÉTUDE DE PORTÉE :
L’étude de portée identifiera les paramètres spécifiques du sol, de l’eau et de la terre à surveiller tout au long du projet DAMA. Les préoccupations relatives aux ressources en sols, en eau et en terres seront classées par ordre de priorité en fonction du niveau de dégradation existant (quantitatif) et des préoccupations des communautés (qualitatif).
Voir le tableau 3 pour les produits livrables liés à l’étude de cadrage.
SYSTÈME DE SURVEILLANCE:
Sur la base des résultats de l’exercice de cadrage, une série de paramètres du sol, de l’eau et de la terre seront sélectionnés pour être surveillés. Le consultant développera un outil de suivi des indicateurs d’impact qui pourra être utilisé pour la ligne de base et tout au long de la durée de vie du projet RFSA. L’outil de surveillance doit :
• Détailler la méthode de collecte de données et les mesures pour chaque paramètre sélectionné du sol, de la terre et de l’eau.
o Si des paramètres similaires du sol, de l’eau et de la terre sont actuellement collectés par d’autres institutions nationales, les méthodes de collecte de données doivent s’aligner pour permettre une analyse comparative.
• Les méthodes de collecte de données choisies doivent être rentables et suffisamment simples pour être mises en œuvre par les partenaires locaux.
• Utiliser l’identification des sites d’inventaire géoréférencés à utiliser tout au long de la vie du projet pour suivre l’avancement du projet. L’analyse spatiale des données surveillées nécessitera d’autres logiciels comme ArcGIS pour afficher et surveiller les données.
• Être examiné et approuvé par l’équipe CRS ET (SCP3 et RFSA) ainsi que validé par des parties prenantes externes.
Le programme pays de CRS Éthiopie demande les services d’un cabinet/institution de conseil pour :
- Étude exploratoire préliminaire : mener des études exploratoires préliminaires pour identifier les principaux problèmes de qualité du sol et de quantité d’eau en utilisant une combinaison de collecte de données quantitatives et qualitatives.
- Plan de surveillance des indicateurs d’impact : établir un plan de surveillance des sols et de l’eau pouvant être mis en œuvre tout au long de la durée de vie du projet DAMA.
- Base de référence et analyse des indicateurs d’impact : à l’aide du plan de suivi élaboré, collectez des valeurs quantitatives pour servir de base aux indicateurs d’impact. Analysez les valeurs de référence et recommandez comment les résultats de ce système de référence/suivi devront être alignés et utilisés pour la feuille de route/stratégie de mise à l’échelle de CRS Éthiopie.
Les candidats doivent soumettre les éléments suivants :
1. Proposition technique, qui décrit un résumé de l’approche qui démontre les qualifications dans l’exécution de la portée des travaux. Ce résumé doit mettre en évidence la manière dont le candidat réalisera les produits livrables. Toutes les propositions doivent être soumises selon le schéma suivant :
a. Expertise de l’entrepreneur :
i. Évaluation et surveillance des sols, de l’eau et des terres
ii. Compréhension du contexte éthiopien
b. Méthodologies prévues pour la collecte de données, y compris les procédures d’échantillonnage.
c.Mécanismes de contrôle de la qualité lors de la collecte des données.
d.Outils à utiliser pour la visualisation des données et la rédaction de rapports.
e.Équipe de terrain planifiée avec des responsabilités, y compris qui fera le développement d’outils, la formation, la collecte de données, l’analyse de données et la rédaction de rapports.
f.Plan de travail.
2. Formulaire de proposition technique : les soumissionnaires doivent remplir le tableau ci-joint à l’annexe 4 : Formulaire de proposition technique, période d’exécution et dates d’échéance des livrables.
3. Proposition financière : taux de rémunération par jour, nombre de jours facturables prévus et rémunération totale.
4. CV/CV.
5. Coordonnées de trois références professionnelles, avec les détails suivants sur les références : (a) nom, (b) poste, (c) entreprise, (d) numéro de téléphone, (e) adresse e-mail et (f) ville, état , pays.
X.Date limite de propositionToutes les propositions doivent être reçues par [email protected] au plus tard le vendredi 1er septembre 2023 [23 h 59 HNE pour la soumission électronique]. Le nom de la sollicitation « US7005.7.18 Développement d’un système de surveillance des indicateurs et étude de base (RFSA des bassins versants) » doit être inclus dans la ligne d’objet.
XI.Q&A OpportunityLes soumissionnaires potentiels peuvent soumettre toute question de clarification à [email protected] avant le mercredi 23 août 2023. Les réponses seront fournies à tous les soumissionnaires potentiels connus d’ici le vendredi 25 août 2023. Le nom de la sollicitation “US7005.7.18 Développement d’un système de surveillance des indicateurs et d’une étude de base (RFSA Watersheds) » doit être inclus dans la ligne d’objet.