Conseil à court terme : évaluation finale du programme d’amélioration des opportunités d’emploi et de l’employabilité des jeunes et des femmes (EnJOY), Éthiopie.
Depuis février 2020, CARITAS Suisse, en tant qu’organisation chef de file d’un consortium rejoint par ECC-SDCO, Vita et VIS, met en œuvre un programme de promotion de l’emploi cofinancé par l’UE dans 2 régions de la République fédérale démocratique d’Éthiopie. Le programme sera progressivement supprimé en janvier 2024. Comme prévu dans les contrats, Caritas est tenue d’organiser une évaluation finale et souhaite donc engager une équipe de consultants, idéalement un expert international et un expert national, chargés de mettre en œuvre une évaluation du Programme « EnJOY ». Conformément aux contrats qui sous-tendent l’action, l’évaluation sera organisée comme une évaluation externe et indépendante comprenant une étude documentaire (littérature/document) et une phase de terrain avec des entretiens, des discussions de groupe et des visites sur place impliquant les principales parties prenantes. L’approche d’évaluation sera compatible avec les normes UE/OCDE-DAC.
- L’évaluation finale couvrira toute la période de mise en œuvre et toutes les activités réalisées dans le cadre du projet, sur tous les sites d’intervention. Les visites sur place seront toutefois effectuées dans des zones sélectionnées en tenant compte des restrictions de temps, de budget et de sécurité.
- L’évaluation doit fournir des informations fondées sur des preuves qui sont crédibles, fiables et utiles. L’équipe d’évaluation devrait suivre une approche participative et consultative garantissant un engagement étroit avec les organisations locales, les experts, les partenaires du projet, l’équipe de projet et de gestion, les bénéficiaires finaux et d’autres parties prenantes clés.
L’équipe d’évaluation devrait :
- Mesurer/évaluer le niveau de réalisation et la qualité des activités, des résultats obtenus ainsi que des effets produits par rapport aux objectifs du projet
- Fournir des recommandations sur la façon dont la logique d’approche/intervention aurait pu (aurait été) améliorée(d)
- Évaluer la qualité, l’efficacité et la pertinence de la stratégie d’action
- Nourrir l’organisation avec des recommandations claires sur le processus de mise en œuvre et le processus de mobilisation des bénéficiaires et des différents acteurs et parties prenantes – Mettre en évidence les forces et les faiblesses des processus de mise en œuvre et de suivi.
- Le programme EnJOY suit une approche systémique et multi-niveaux qui comprend des mesures de soutien avec des partenaires gouvernementaux à différents niveaux (régional, district, kebele), la promotion d’un environnement propice au renforcement du secteur privé et des investissements directs pour soutenir la création de micro et petites entreprises. entreprises. Outre l’évaluation habituelle des « réalisations par rapport aux indicateurs définis », le consortium souhaite bénéficier d’une analyse comparative qui évalue les coûts-avantages relatifs des différentes approches combinées dans le programme EnJOY.
- En outre, l’équipe d’évaluation doit examiner dans quelle mesure et comment le genre, l’environnement et le changement climatique ont été intégrés et abordés par l’intervention, ainsi que les effets – souhaités et non souhaités – sur différents types de groupes cibles.
- Remise du projet de rapport d’évaluation jusqu’au 14 décembre 2023
- Remise du rapport d’évaluation final jusqu’au 28 décembre 2023
Exigences
- Idéalement, l’évaluation sera réalisée par une équipe d’experts, un international et un national, possédant une formation académique de niveau MSc dans un domaine lié au projet. L’équipe d’évaluation comprendra la meilleure combinaison disponible de compétences requises pour évaluer le projet et, dans son ensemble, aura une expertise dans tous les sujets suivants : développement rural, développement économique local, EFTP, développement des PME, jeunesse et affaires féminines. , Stratégies et politiques d’emploi et de création d’emplois
- Une solide formation théorique et pratique sur les modalités de fourniture de l’aide et la méthodologie d’évaluation est indispensable.
- L’expert international/chef d’équipe doit avoir une expérience avérée de 10 ans à un niveau supérieur dans des projets de coopération au développement axés sur la promotion des micro-petites et moyennes entreprises, y compris les politiques nationales d’emploi des jeunes, et avoir une bonne compréhension de la dynamique de la migration rurale-urbaine et de l’emploi. promotion en particulier auprès des jeunes et des femmes.
- L’expert international/chef d’équipe doit avoir une vaste expérience professionnelle en Afrique, y compris une expérience professionnelle en Éthiopie (2 ans minimum). Il/elle doit avoir de solides expériences en tant que chef d’équipe d’évaluation dans des secteurs connexes en Afrique de l’Est, de préférence en Éthiopie.
- Les experts nationaux doivent être titulaires d’une maîtrise dans un domaine connexe et d’au moins 5 ans d’expérience avérée et solide dans la conception, l’analyse et/ou la mise en œuvre de programmes de développement de systèmes de marché (MSD) et l’élaboration de politiques nationales d’emploi des jeunes et/ou de migration nationale et politique relative aux personnes déplacées à l’intérieur du pays. Il/elle devra être capable d’apporter à l’équipe le savoir-faire spécialisé local (Oromia, SNNPR) nécessaire. Une expertise en analyse de données, notamment pour analyser les données fournies par le système MEAL du programme, serait un atout important.
Les détails sont fournis dans les termes de référence
Les candidatures d’entreprises intéressées ou de personnes associées sont les bienvenues. La demande doit inclure :
- Manifestation d’intérêt d’une page, mettant en évidence l’expérience pertinente et la connaissance du contexte, le tarif journalier et la disponibilité pour les voyages à destination et en Éthiopie ;
- Une proposition technique détaillant votre approche d’évaluation du projet, comprenant une proposition de méthodologie (maximum 5 pages) et l’organisation de l’équipe.
- Un plan de mise en œuvre détaillé, montrant le calendrier et la durée des tâches pour tous les membres de l’équipe
- Une proposition financière détaillée
- CV(s) mis à jour
- Coordonnées de 2 références
- Merci d’envoyer votre candidature avant le 16 novembre 2023 CoB à [email protected]
Pour de plus amples renseignements, les candidats peuvent contacter : Frank Sandvoss, chef de projet, [email protected]