InterPeace recrute un Conseiller en santé mentale, soutien psychosocial et consolidation de la paix en Ethiopie.
Activités, livrables et calendrier
Le consultant travaillera sous la supervision directe du représentant national d’Interpeace Éthiopie, pour fournir plusieurs résultats. Les activités provisoires sont décrites ci-dessous, bien qu’elles puissent être examinées conjointement par Interpeace et le consultant.
1. Co-conception et mise en œuvre d’une évaluation mixte des besoins en matière de santé mentale et psychosociaux selon les sexes.
En partenariat avec SeeD, concevoir une évaluation des besoins en SMSSS sexospécifiques, contribuer au processus de collecte et d’analyse des données et co-rédiger la recherche. Et aider à la diffusion de la recherche et au processus de transformation de la recherche en intervention.
2. Co-concevoir des protocoles de thérapie multifamiliale et un cadre de données probantes.
En partenariat avec SeeD, co-concevoir des protocoles de thérapie familiale qui intègrent l’évaluation des besoins aux meilleures pratiques mondiales. Il est particulièrement important dans ce rôle d’aider l’équipe SeeD à garantir que les protocoles reflètent les normes et pratiques culturelles et qu’ils comportent un élément de transformation de genre fort mais culturellement approprié.
3. Mettre en œuvre les protocoles de thérapie multifamiliale
Cela implique la formation et le mentorat d’animateurs communautaires tout au long des différentes étapes des protocoles de thérapie multifamiliale et une aide au suivi de la mise en œuvre du protocole. Cela inclut également la résolution de problèmes lorsqu’il y a des problèmes ou des obstacles et l’aide à l’adaptation du programme si et quand cela est nécessaire.
4. Co-rédiger un document d’apprentissage et aider à la diffusion des leçons apprises.
Cela comprend l’analyse d’une évaluation finale et la génération de réflexions générales sur les leçons apprises, ainsi que l’assistance à l’équipe SeeD pour produire un résultat d’apprentissage qui capture les leçons apprises et l’impact du projet.
5. Aider l’équipe dans le développement commercial afin de collecter des fonds pour les travaux de SMSPS et de consolidation de la paix à long terme.
Cela comprend l’assistance à l’équipe dans la production de propositions de financement sur la SMSPS et le travail de consolidation de la paix, à la fois pour la poursuite du travail à Beninshangul-Gumuz en partenariat avec CUSO, et pour la programmation sur ce sujet thématique dans d’autres régions d’Éthiopie.
Qualifications
Pour atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus et la portée du travail associé, Interpeace recherche un candidat possédant les compétences et l’expérience suivantes :
- Expérience et connaissance approfondies du conseil psychosocial SMSPS et des facteurs sous-jacents à l’origine de problèmes liés à la santé mentale dans la région de Benishangul Gumuz. Le candidat retenu devra démontrer une compréhension conceptuelle approfondie du contexte et du problème.
- Excellente connaissance et expérience de la formation et de l’élaboration de lignes directrices. Le candidat retenu devra développer du matériel, des modèles, des outils, des formulaires, etc. pouvant guider les équipes de mise en œuvre sur les questions liées à la SMSPS. Le candidat retenu devra démontrer une expérience avérée en matière de livraison sur cette question spécifique.
Formation et expérience professionnelle
- Diplôme universitaire avancé en psychologie, en sciences du comportement ou dans un autre domaine lié à la santé mentale et sociale.
- Au moins sept années d’expérience progressive pertinente et avérée dans le conseil psychosocial, avec une vaste expérience dans le secteur de la santé, de préférence à Benishangul ou dans les zones adjacentes.
- Expérience avérée dans l’élaboration et la prestation de formations sur la SMSPS.
- Une connaissance de la recherche quantitative et qualitative et une expérience professionnelle dans le secteur de l’éducation sont très avantageuses.
- Une expérience dans la consolidation de la paix et une expérience de travail avec des survivants de conflits armés sont un avantage.
- Maîtrise orale et écrite de l’anglais et de l’amharique.
Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature à : [email protected] et envoyer une copie à : Abel Abate [email protected]
Date limite de soumission : 30 octobre 2023