Institut Mondial pour la Croissance Verte (GGGI) recrute un Consultant en Plan de Travail de l’Entité et en Procédure de Non-Objection (H/F), Addis Ababa, Ethiopie

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

INTRODUCTION À GGGI

Le Global Green Growth Institute (GGGI) est une organisation intergouvernementale internationale fondée sur des traités qui se consacre à soutenir et à promouvoir une croissance économique forte, inclusive et durable dans les pays en développement et les économies émergentes. Pour en savoir plus, veuillez visiter la page Web de GGGI .

Le Fonds vert pour le climat (GCF) est le plus grand fonds climatique au monde qui aide les pays en développement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et à renforcer leur capacité à répondre au changement climatique. Il a été créé par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 2010. Le GCF joue un rôle clé au service de l’Accord de Paris en fournissant des financements climatiques aux pays en développement. Le GCF assure la liaison avec chaque pays par l’intermédiaire d’une institution nationale désignée connue sous le nom d’Autorité nationale désignée (NDA).

En Éthiopie, le gouvernement a nommé le ministère de la Planification et du Développement (MOPD) comme Agence nationale de développement. Le programme de préparation du GCF soutient les initiatives menées par les pays en développement pour renforcer leurs capacités institutionnelles, leurs mécanismes de coordination et leurs cadres de planification et de programmation vers un programme d’action climatique transformationnel à long terme. Le programme de préparation fournit des subventions et une assistance technique aux autorités nationales désignées (NDA) et/ou aux points focaux. Le financement de préparation peut également être déployé pour renforcer les entités à accès direct. L’objectif est de renforcer la capacité des institutions nationales à s’engager efficacement avec le FVC. Les fonds de préparation accordés aident les pays à entreprendre la planification de l’adaptation et à élaborer des cadres stratégiques pour construire leur programmation avec le FVC.

Dans cette optique, l’Éthiopie a obtenu un soutien à la préparation du FVC axé sur le renforcement des capacités, le développement de pipelines pour accéder au financement climatique, le partage des connaissances, l’élaboration d’un cadre stratégique, y compris le cadre de programme de pays, le programme de travail de l’entité et la procédure de non-objection pour servir de une référence pour les utilisateurs finaux. Alors que le programme de travail de l’entité (EWP) met en évidence la réserve de projets/programmes à mettre en œuvre par le ministère éthiopien des Finances.

La NDA, dans le cadre de son mandat, devrait élaborer les trois documents stratégiques (cadre de programme de pays, plan de travail de l’entité et procédure de non-objection) pour l’Éthiopie. Le programme pays et le plan de travail de l’entité constitueront la pierre angulaire du développement du pipeline de l’Éthiopie avec le GCF. Le processus d’élaboration d’un programme sera utilisé pour prioriser les projets ou programmes les plus impactants qui seront financés par le FVC. De tels projets et programmes permettent au pays de réaliser ses stratégies et plans ambitieux à long terme en matière de changement climatique, en particulier ceux contenus dans les dernières initiatives et stratégies nationales de l’Éthiopie en matière de changement climatique, notamment les LT-LEDS, les contributions déterminées au niveau national (NDC) et les plans nationaux d’adaptation ( PAN). Les programmes doivent être conformes aux objectifs de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Les programmes identifieront également des approches par lesquelles la capacité de financement et de prise de risque du GCF, en partenariat avec ses entités accréditées, pourra mobiliser des montants plus élevés d’investissement climatique à partir d’un large éventail de sources financières à travers le monde.

OBJECTIF DE LA MISSION

Cette mission vise à enrichir le projet de cadre de programme de pays conformément au guide mis à jour du GCF. Élaborer une procédure de non-objection et un programme de travail d’entité pour le ministère des Finances. Ces cadres définissent les critères et les modalités de priorisation des besoins et des interventions en matière de projets liés au changement climatique.

PORTÉE DU SERVICE

Le consultant entreprend cette mission en étroite consultation avec le chef de projet, la NDA et les NIE. La portée des travaux nécessite un examen approfondi des initiatives, options, critères et modalités existants en matière de sélection de projets sur le changement climatique dans le pays, y compris, mais sans s’y limiter, les éléments suivants :

  1. Effectuer un examen documentaire des documents pertinents relatifs au changement climatique, au plan de développement national, aux stratégies sectorielles, etc.
  2. Élaborer des critères de priorisation de sélection des projets/programmes
  3. Travailler avec la NDA pour développer et animer des ateliers afin de créer un sentiment d’appropriation de la part des parties prenantes sur les producteurs prioritaires.
  4. Mettre à jour le document de programme de pays de l’Éthiopie
  5. Élaborer une procédure de non-objection vi) élaborer un programme de travail de l’entité pour le ministère des Finances
  6. Valider le document de programme de pays, la procédure de non-objection et le programme de travail de l’entité et obtenir les commentaires de l’autorité gouvernementale appropriée.

Le consultant devra faire les soumissions ci-dessus sous la supervision directe du chef de projet – Projet de préparation au GCF. Le consultant fournira des mises à jour hebdomadaires sur l’avancement de la mission.

QUALIFICATIONS / EXPÉRIENCE / EXPERTISE

1) Éducation

Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en finance, changement climatique, développement durable, administration des affaires, économie du développement, statistiques, ingénierie, sciences de l’environnement, développement international, droit et politique, ou autres disciplines liées à la durabilité, au développement, à la gestion environnementale. , ou croissance verte.

2) Expérience

  1. Au moins 5+ années d’exploitation et un minimum de 3 contrats de valeur, de nature et de complexité similaires mis en œuvre au cours de l’année écoulée.
  2. Au moins 5 ans d’expérience dans les instruments, politiques et stratégies de financement climatique et de finance durable.
  3. Expérience préalable dans la conception de projets et l’élaboration de notes conceptuelles pour des organisations internationales et/ou des BMD et expérience préalable dans la région.
  4. Une expérience préalable de travail avec la NDA et une connaissance de la mission et des critères d’investissement du GCF sont souhaitables.
  5. Expérience démontrée dans la conception et le développement de projets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, spécifiquement orientés vers l’obtention de financements de donateurs (internationaux).
  6. Expérience dans le soutien d’institutions financières nationales, régionales ou internationales avec le renforcement des capacités pour appliquer les normes internationales de bonnes pratiques afin d’accroître l’accès au financement pour le développement durable et/ou le changement climatique (telles que l’accréditation GCF, la certification ISO, etc.).
  7. Une bonne compréhension du Fonds vert pour le climat (GCF) et des critères d’investissement du GCF est hautement souhaitable.
  8. Une connaissance approfondie du paysage des investissements climatiques en Éthiopie.
  9. Une expérience antérieure dans la conduite d’analyses des lacunes institutionnelles est un avantage.
Protection de l’enfance – GGGI s’engage à protéger l’enfance, qu’un domaine de travail spécifique implique ou non un contact direct avec des enfants. La politique de protection de l’enfance de GGGI est rédigée conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant.

Fermeture prochaine : 2 juil. 2024

Postuler ici