Concern WorldWide recrute un(e) Chef(fe) d’équipe du consortium, Addis-Abeba, Ethiopie

 

 

 

Chef d’équipe du consortium, FCDO Transformation de l’éducation en Éthiopie

À propos du poste : Il s’agit d’une opportunité passionnante de faire la différence dans le domaine de l’éducation en Éthiopie en dirigeant un consortium dynamique qui élabore une offre convaincante et innovante pour le prochain programme quinquennal « Transforming Education Programme in Ethiopia (TREE) ». En tant que chef d’équipe du consortium, vous serez basé à Addis-Abeba, en Éthiopie, avec des visites fréquentes dans des régions spécifiques à couvrir par le programme et dans d’autres endroits si nécessaire. 

Vous serez rattaché au Directeur du Pays et au Comité de Pilotage du Programme. La liaison et la coordination quotidiennes seront assurées avec le Directeur du Programme et le Coordinateur du Programme d’Éducation ainsi qu’avec les Conseillers Techniques, les Finances et les Fonctions Opérationnelles de Concern Worldwide en Éthiopie et au siège social. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les membres du consortium local et international et les partenaires et sous-traitants en aval, l’équipe de gestion du programme principal, le ministère de l’Éducation et le donateur.

Ce rôle est subordonné à l’obtention d’un financement.

Intitulé du poste : Chef d’équipe du consortium, FCDO Transformation de l’éducation en Éthiopie

Responsable : Directeur de pays, Concern Éthiopie

Gère : 4 membres de l’équipe.

Assure la liaison avec : la direction et le personnel du siège social concerné, le comité directeur du consortium et les partenaires individuels du consortium, les partenaires/sous-traitants en aval, le ministère de l’Éducation et d’autres ministères de tutelle du gouvernement, le FCDO et d’autres donateurs, d’autres parties prenantes dans le domaine de l’éducation.

Conditions : Durée déterminée, Accompagné. Il peut s’agir d’une affectation nationale ou internationale.                              

Exigences : Déplacements réguliers en Éthiopie et déplacements occasionnels à l’étranger.

À propos de Concern : Créée en 1968, Concern est une organisation humanitaire non gouvernementale à but non lucratif, vouée à la réduction des souffrances et à l’élimination définitive de l’extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde.

La vision, la mission et le travail de Concern sont tous définis par un seul et même objectif : mettre fin à l’extrême pauvreté, quel qu’en soit le prix. Concern s’efforce de créer un monde libéré de la pauvreté, de la peur et de l’oppression.

Notre culture est axée sur les valeurs et nous pensons que nos collaborateurs sont au cœur de tout ce que nous faisons et sont essentiels pour atteindre notre objectif de « toucher les plus défavorisés en premier ». Nous nous engageons à assurer un lieu de travail où chacun se sent valorisé et est en mesure de réussir dans son travail et de contribuer à la réalisation de notre mission.

Concern estime que l’éducation est au cœur du développement et qu’elle est essentielle pour briser le cycle de la pauvreté et améliorer la santé, la nutrition, les revenus et les opportunités pour tous les enfants. Notre programme d’éducation vise à améliorer durablement la vie des enfants extrêmement pauvres et vulnérables en augmentant l’accès à une éducation primaire de qualité et en soutenant le bien-être

Contexte du projet de transformation de l’éducation en Éthiopie du FCDO :

En Éthiopie, de nombreux enfants ne sont pas scolarisés ou risquent d’abandonner leurs études, en particulier les filles et d’autres groupes marginalisés. Des progrès ont été réalisés pour élargir l’accès à l’éducation pour les enfants dans tout le pays. Cependant, depuis 2019, les progrès ont stagné en raison des conflits, des chocs climatiques, de l’impact de la COVID-19 et d’autres défis qui ont exacerbé les inégalités existantes.

En réponse à cette situation et en s’appuyant sur son soutien antérieur au système éducatif éthiopien, le ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO) vise à améliorer la qualité de l’enseignement et les résultats d’apprentissage et à accroître l’accès à l’éducation pour les filles et les enfants marginalisés grâce au projet « Transformer l’éducation en Éthiopie » (2024-2028). Le programme se concentrera sur trois aspects clés :

  • Développement des enseignants et des chefs d’établissement : amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en mettant l’accent sur le développement professionnel continu des enseignants dans les écoles ciblées.
  • Enseignement et apprentissage de l’anglais : les écoles sélectionnées offrent un meilleur enseignement et un meilleur apprentissage de l’anglais en tant que matière, ainsi qu’une meilleure utilisation de l’anglais dans l’ensemble du programme.
  • Équité, inclusion et éducation des filles : Amélioration de l’accès et de la rétention des enfants les plus marginalisés, en particulier des filles.

Objectif du rôle :

 Le chef d’équipe du consortium sera chargé de fournir un leadership global, une supervision de gestion, une coordination des partenaires et une orientation du projet, en mettant clairement l’accent sur l’obtention des résultats définis dans le contrat. Cela comprend la gestion directe des rôles clés du personnel et la direction du personnel du projet. Il sera responsable de la gestion globale du contrat et du budget du projet. Il devra identifier les problèmes et les risques liés à l’exécution du projet en temps opportun et diriger la gestion de ceux-ci, notamment en proposant des ajustements de projet appropriés. Il aura une expérience de travail efficace dans des environnements complexes et sophistiqués, dans différentes cultures, en gérant des équipes diverses pour produire un impact dans les délais convenus et en dirigeant des projets complexes de grande envergure similaires.

Le chef d’équipe du consortium agira comme principal point de liaison avec le FCDO, les principales parties prenantes et les partenaires du consortium. Il devra posséder de vastes compétences en matière de mise en œuvre de projets complexes, de plaidoyer et de réseautage avec des institutions internationales et nationales, des agences de développement et des ministères.

Le chef d’équipe du consortium aura une connaissance approfondie du secteur de l’éducation en Éthiopie et une expertise technique démontrée dans les domaines de l’éducation en situation d’urgence, du renforcement des systèmes, du développement professionnel continu des enseignants, du genre dans l’éducation, de l’apprentissage socio-émotionnel et du bien-être ou dans des domaines connexes. Une connaissance technique plus large de la programmation en matière de genre sera souhaitable, notamment en ce qui concerne l’autonomisation des femmes et des filles, la violence sexiste et les moyens de subsistance.

Responsabilités:

  • Définir, communiquer et mettre en œuvre l’orientation stratégique du programme et assurer la cohérence des objectifs généraux du programme.
  • Assurer un leadership global et une supervision de l’exécution et des résultats du programme, en veillant à ce que les leçons apprises soient efficacement capturées et partagées avec les principales parties prenantes pour obtenir des résultats durables.
  • Fournir un soutien managérial global tout au long de la mise en œuvre du projet afin de garantir le maintien de normes de qualité élevées et la réalisation d’une synergie et d’un rapport qualité-prix grâce à la combinaison des domaines d’expertise spécifiques des partenaires, en adéquation avec les priorités stratégiques des donateurs, pour atteindre les objectifs du programme.
  • Assurer un leadership stratégique et opérationnel pour le projet et diriger la planification trimestrielle et annuelle du travail, la mise en œuvre du programme, la gestion des connaissances, les rapports MEAL et les rapports des donateurs.
  • Maintenir des systèmes efficaces en place pour soutenir tous les aspects du projet, y compris la gestion des subventions, les systèmes MEAL, conformément aux procédures organisationnelles et aux exigences des donateurs.
  • Gérer les partenariats du consortium de manière collaborative, en garantissant la contribution efficace des partenaires à la réalisation des buts et objectifs du projet.
  • Être responsable de la conformité financière et opérationnelle globale, y compris l’optimisation des ressources grâce à des budgets solides, un suivi financier cohérent et la soumission en temps voulu des rapports au donateur.
  • Représenter Concern et le consortium auprès du FCDO via des séances d’information formelles et informelles et des rapports écrits.
  • Développer et entretenir de solides relations de travail et de coopération avec toutes les parties prenantes clés concernées, y compris les représentants du gouvernement, les partenaires de mise en œuvre, les autres organismes de mise en œuvre et les institutions connexes.
  • Représenter le projet et l’organisation dans les forums nationaux, régionaux et internationaux, et partager des informations sur les réalisations du projet et les leçons apprises au sein de l’organisation et de la communauté du développement au sens large.
  • Assurer la gestion hiérarchique de l’équipe de gestion du programme principal conformément aux politiques et procédures organisationnelles, en garantissant un bon environnement de travail et le développement professionnel des membres de l’équipe.
  • Assurer le respect du Code de conduite et des politiques associées de Concern Worldwide (y compris la protection des participants au programme, la protection des enfants et des adultes vulnérables, les politiques de lutte contre la traite des êtres humains), la politique sur les conflits d’intérêts, la politique antifraude et la déclaration de transparence sur l’esclavage moderne. Défendre et promouvoir les valeurs de Concern – en faisant preuve de leadership en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion, et en étant un modèle d’éthique positive en matière de protection.
  • Tous les managers sont responsables du respect et de la promotion des valeurs de Concern, en faisant preuve de leadership en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion sur le lieu de travail et en servant de modèle d’éthique de protection positive.
  • Superviser et contrôler les risques du programme (y compris les systèmes de soutien financier, logistique et autres, la sécurité et la protection) et signaler les problèmes en temps opportun au directeur du pays de Concern et au comité directeur du programme.
  • Promouvoir et garantir la responsabilité envers les participants au programme et les communautés au sens large, conformément aux engagements de Concern Worldwide dans le cadre de la Norme humanitaire fondamentale (CHS) et des principes « Ne pas nuire » et garantir des normes éthiques élevées tout au long de la mise en œuvre du programme.
  • Tous les gestionnaires sont tenus de participer activement à toute intervention d’urgence, au besoin.

Exigences pour le titulaire du poste :

Essentiel:

  • Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou expérience équivalente) en éducation, genre, administration publique, développement international ou domaine connexe. Un doctorat ou un doctorat en éducation est préférable.
  • Au moins 8 à 10 ans d’expérience dans la gestion et la mise en œuvre réussie de programmes multipartenaires complexes et de grande envergure en Éthiopie ou dans des contextes similaires. La préférence sera donnée aux candidats ayant une telle expérience dans le domaine de l’éducation.
  • Expérience et capacité à assurer un leadership et une orientation stratégique et à exploiter les compétences multidisciplinaires du personnel technique et des partenaires du consortium.
  • Expérience en gestion du personnel et des finances, avec une expérience dans la direction et la motivation d’individus et d’équipes pour fournir des produits de haute qualité et atteindre les résultats du programme.  
  • Comprendre les problèmes critiques liés à l’éducation des filles, y compris les priorités du FCDO en matière d’éducation des filles. 
  • Expérience et capacité à travailler avec et à établir des partenariats efficaces entre un large éventail de parties prenantes, y compris le gouvernement (tant au niveau stratégique/politique que de prestation de services), la société civile, les institutions donatrices et les organisations multilatérales.
  • Expérience préalable de fonctionnement efficace dans des environnements complexes et à haut risque et de gestion des besoins de multiples parties prenantes. 
  • Compréhension de la prestation de l’éducation et du renforcement du système en Éthiopie, et familiarité avec le contexte politique, culturel et l’environnement opérationnel du pays. 
  • Expérience de coordination et de collaboration avec le gouvernement éthiopien, notamment dans le secteur de l’éducation. 
  • Antécédents avérés de compréhension et d’expérience en matière de recherche et d’apprentissage adaptatif. 
  • Excellentes compétences en communication, verbale et écrite, avec la capacité d’articuler des informations complexes appuyées par des preuves pour défendre et persuader des parties prenantes influentes. 
  • Maîtrise de l’anglais parlé et écrit. 

Souhaitable:

  • Expérience préalable dans la gestion de contrats commerciaux FCDO importants.
  • Maîtrise d’une ou plusieurs langues éthiopiennes.

Compétences :

S’agissant d’un poste de direction clé, les candidats potentiels doivent démontrer des capacités significatives dans les domaines de compétences suivants :

Se concentrer sur les personnes les plus marginalisées Communiquer et influencer
Gestion des risques Mener le changement
Prendre des décisions Performances de conduite
Montrer l’exemple Supprimer les obstacles à la livraison
Motiver et développer  

Pour postuler :  les CV doivent être soumis via notre site Web à l’ adresse https://jobs.concern.net avant la date de clôture.

En raison de l’urgence de ce poste, les candidatures seront présélectionnées régulièrement et nous pourrons proposer des postes avant la date de clôture. 

Si vous avez des inquiétudes concernant notre processus de recrutement et avez besoin d’une assistance particulière – par exemple si vous avez une déficience visuelle ou êtes neurodivergent – veuillez nous en informer et nous ferons de notre mieux pour vous satisfaire. 

Concern dispose d’un  code de conduite organisationnel (CCoC) avec trois politiques associées : la politique de protection des participants au programme (P4), la politique de protection de l’enfance et la politique de lutte contre la traite des personnes  accessibles  ici .  Ces politiques ont été élaborées pour assurer une protection maximale des participants au programme contre l’exploitation et pour clarifier les responsabilités du personnel de Concern, des consultants, des visiteurs du programme et de l’organisation partenaire, ainsi que les normes de comportement attendues d’eux. Dans ce contexte, le personnel a la responsabilité envers l’organisation de s’efforcer d’atteindre et de maintenir les  normes les plus élevées dans la conduite quotidienne sur son lieu de travail, conformément aux valeurs fondamentales et à la mission de Concern . Tout candidat à qui l’on propose un emploi chez Concern Worldwide devra  signer le code de conduite du personnel de Concern et les politiques associées en annexe de son contrat de travail . En signant le code de conduite de Concern, les candidats reconnaissent avoir compris le contenu du code de conduite de Concern et des politiques associées et acceptent de se conduire conformément aux dispositions de ces politiques. En outre, Concern s’engage à  protéger  les adultes et les enfants vulnérables dans son travail. Nous ferons tout notre possible pour garantir que seules les personnes aptes à travailler ou à faire du bénévolat auprès d’adultes et d’enfants vulnérables soient recrutées pour de tels postes. Par la suite, travailler ou faire du bénévolat auprès de Concern est soumis à une série de contrôles, y compris  une vérification des antécédents criminels.

Vos données personnelles

Dans le cadre de cette candidature, vous fournirez à Concern vos données personnelles. Concern prend très au sérieux ses responsabilités à l’égard de ces données personnelles et s’engage à respecter toutes les lois pertinentes en matière de protection des données. 

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site Web ou contacter la division des ressources humaines de notre siège social. 

Vous disposez de certains droits en vertu de la législation sur la protection des données. Pour plus d’informations sur la manière d’exercer ces droits, veuillez consulter  le site www.concern.net/about/privacy

Concern Worldwide est une organisation humanitaire internationale non gouvernementale basée en Irlande, qui se consacre à la réduction des souffrances et œuvre à l’élimination définitive de l’extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde.

 

POSTULER ICI