Le Bureau des Nations unies auprès de l’Union africaine (UNOAU) recrute un Agent de gestion de programme à Addis Abeba, Ethiopie.
Sous la direction du Chef de la Section de Planification de l’Appui à la Mission du Service des Partenariats Institutionnels et Opérationnels et en coordination avec le Département de l’Appui Opérationnel, le Chargé de Gestion des Programmes – Finances et Budget : élabore, met en œuvre et évalue les programmes/projets assignés dans les domaines de la gestion financière. y compris l’élaboration du budget et l’établissement de rapports pour les opérations de soutien à la paix futures et en cours de l’UA, les conseils et le soutien à l’administration du Fonds pour la paix, l’élaboration de politiques financières dans les domaines des achats et de la gestion financière, le développement ultérieur de modèles financiers pour soutenir les efforts de l’UA visant à développer des finances prévisibles et durables. le soutien aux opérations de paix dirigées par l’UA, y compris les contributions statutaires de l’ONU.
Le responsable de la gestion des programmes – Finances et budget dirige l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes/projets ; examine les documents et rapports pertinents ; identifie les priorités, les problèmes et les questions à résoudre et propose des actions correctives ; assure la liaison avec les parties concernées, notamment le personnel de l’Union africaine et des Nations Unies ; et identifie et lance des actions de suivi.
Fournit des conseils de soutien sur le terrain, notamment en matière de recherche et d’évaluation de programmes, et présente des informations recueillies à partir de diverses sources. Contribuer à la préparation, à la coordination et au suivi de l’élaboration des politiques et des plans de soutien sur le terrain à l’appui de l’Union africaine ; fournit des conseils de soutien sur le terrain et examine les évaluations des problèmes et des tendances, la préparation d’évaluations ou d’activités et d’études de recherche.
Prépare divers documents écrits concernant les aspects financiers et budgétaires des opérations de paix actuelles et proposées de l’Union africaine, par exemple des documents de référence, des analyses, des sections substantielles de rapports et d’études, des contributions à des publications, etc. Mener des activités de sensibilisation
; conçoit et dirige des ateliers de formation, des séminaires, fait des présentations sur des sujets/activités assignés en ce qui concerne les aspects de soutien des opérations de soutien de la paix. Participe à la conduite de missions sur le terrain, y compris en fournissant des conseils aux consultants externes, au personnel de l’Union africaine et à d’autres parties et en rédigeant des résumés de mission en ce qui concerne les aspects de soutien financier des missions de paix concernées.
Représente les Nations Unies et établit une collaboration et des partenariats avec des responsables clés à tous les niveaux à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union africaine, y compris notamment la liaison entre les opérations de paix concernées de l’UA et le personnel du siège pour les questions de soutien aux ressources financières.
Assure l’intégration du genre, de la paix et de la sécurité des femmes et de la paix et de la sécurité des jeunes dans tous les documents politiques, lignes directrices, processus et pratiques, activités de formation et de développement au sein de l’UA.
PROFESSIONNALISME : Fournit des conseils dans une large gamme de services de soutien intégrés ; identifie les enjeux, analyse et participe à la résolution des problèmes; utilise des compétences analytiques conceptuelles pour mener des recherches et des analyses indépendantes ; applique les règles, règlements, politiques et lignes directrices de l’ONU dans les situations de travail et prépare des rapports ou des justifications concernant les décisions clés en matière de soutien ; se montre fier de son travail et de ses réalisations ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, respecte les délais et obtient des résultats ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans les situations stressantes ; concilie des exigences contradictoires ; prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
COMMUNICATION : Parle et écrit clairement et efficacement ; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée ; pose des questions pour clarifier et manifeste un intérêt pour une communication bidirectionnelle ; adapte le langage, le ton, le style et le format au public ; fait preuve d’ouverture en partageant des informations et en tenant les gens informés.
ORIENTATION CLIENT : considère tous ceux à qui les services sont fournis comme des clients ; cherche à voir les choses du point de vue des clients ; établit et entretient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; identifie les besoins des clients et
les associe aux solutions appropriées ; surveille les développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes ; tient les clients informés des progrès ou des revers des projets ; respecte les délais de livraison des produits ou des services au client.
Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent) en administration des affaires, gestion, économie, gestion financière ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier niveau assorti d’une combinaison de cinq années supplémentaires d’expérience admissible peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
Un minimum de sept années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la gestion de projets ou de programmes, l’administration financière ou dans un domaine connexe est requis.
Une expérience et une connaissance pratique des exigences des IPSAS et de la manière de les mettre en œuvre sont requises.
Une expérience en matière de gestion financière et budgétaire, d’élaboration et de mise en œuvre de politiques financières est souhaitable.
Un minimum de 2 ans d’expérience dans une mission sur le terrain (maintien de la paix ou mission politique) est souhaitable.
Une expérience dans l’élaboration et la facilitation de politiques, ainsi que dans la coordination de processus de planification multipartites est souhaitable.
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.
Date de clôture : 03 octobre 2023