L’International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires du monde, en aidant à rétablir la santé, la sécurité, l’éducation, le bien-être économique et le pouvoir des personnes dévastées par les conflits et les catastrophes. Fondée en 1933 à l’appel d’Albert Einstein, l’IRC est l’une des plus grandes organisations humanitaires non gouvernementales (ONGI) internationales au monde, travaillant dans plus de 40 pays et plus de 25 villes américaines pour aider les gens à survivre, à reprendre le contrôle de leur vie. l’avenir et renforcer leurs communautés. Force pour l’humanité, les employés d’IRC ont un impact durable en rétablissant la sécurité, la dignité et l’espoir pour des millions de personnes. Si vous êtes un acteur du changement passionné et axé sur les solutions, rejoignez-nous pour avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes dans le monde pour un avenir meilleur.
Nous avons commencé à travailler en Éthiopie depuis 2000 et mettons actuellement en œuvre des programmes d’urgence et de développement dans les domaines de la santé, de l’eau et de l’assainissement, de la reprise et du développement économiques (ERD), de la protection et de l’autonomisation des femmes, de l’éducation, de la protection de l’enfance et des interventions d’urgence multisectorielles.
L’IRC s’efforce de réduire l’écart entre les sexes dans l’aide humanitaire et de garantir que nous contribuons à l’égalité des sexes, à la diversité et à l’inclusion dans nos programmes et nos opérations en travaillant à établir un contexte dans lequel nos clients (y compris ceux issus de groupes minoritaires) bénéficient du mêmes droits et opportunités ainsi qu’un accès égal aux services. L’IRC est également fermement engagé à créer une culture équitable et inclusive, où la protection est respectée sur notre lieu de travail et dans nos programmes. Nous sommes déterminés à protéger nos clients et notre personnel contre les violations de la protection par la prévention et, lorsqu’une mauvaise conduite est alléguée, à y remédier sans crainte ni faveur.
Aperçu du poste
Le directeur adjoint des subventions et des partenariats (DDGP), en collaboration avec le directeur des programmes (DP) et le directeur pays (CD), fournira une orientation stratégique et opérationnelle, dirigera les efforts de mobilisation des ressources pour atteindre les objectifs de croissance annuels et soutiendra la diversification des activités. financement provenant de donateurs institutionnels et de sources de financement non traditionnelles pour atteindre les objectifs stratégiques de l’IRC en Éthiopie. Il / elle fournira un soutien direct aux opportunités de croissance stratégique, renforcera les systèmes et les processus conformément à la conformité des donateurs et aux exigences de l’IRC, aux rapports des donateurs, à la gestion des partenariats stratégiques, et les communications et le plaidoyer pour améliorer la visibilité externe et interne de l’IRC. Il / elle fournira un soutien essentiel dans le suivi programmatique et budgétaire, supervisera le respect des règles et réglementations internes de l’IRC et des donateurs, ainsi que d’autres fonctions clés, selon les besoins.
Le titulaire du poste devra travailler dans des délais serrés et faire face à des priorités concurrentes et changeantes. Il/elle devra rassembler des contributions en influençant d’autres fonctions et rôles tout en soumettant des livrables de qualité et en temps opportun. Il/elle travaillera avec diverses équipes basées dans les pays, les régions et les sièges sociaux et devra garantir le respect des exigences de conformité de l’organisation et des donateurs. Le poste sera basé à Addis-Abeba.
Portée et autorité
Le directeur adjoint des subventions et des partenariats dirigera une équipe de 17 membres répartis en trois sous-équipes : subventions, partenariats, communications et SIG. Il/elle dirigera 4 subordonnés directs.
Principales responsabilités et responsabilités :
Développement des affaires
- Stratégie de développement commercial : développer et gérer la stratégie de développement commercial de l’IRC en Éthiopie et soutenir le CD, le DP et les coordinateurs techniques dans l’engagement des donateurs afin d’obtenir un financement pour le plan d’action stratégique (SAP) de l’IRC. Cela peut inclure l’établissement et l’entretien de relations avec de nouveaux donateurs potentiels et le maintien de relations solides avec les donateurs existants.
- Orientation stratégique : évaluer les opportunités de financement potentielles et existantes et conseiller les équipes de l’IRC sur la manière de rendre les demandes de financement plus compétitives et plus adaptées aux priorités des donateurs.
- Cartographie des donateurs : contribuer à l’identification des donateurs potentiels, au maintien des relations avec les donateurs et à la mobilisation des ressources pour soutenir les travaux planifiés conformément au PAS.
- Élaboration de propositions : garantir la qualité et la soumission en temps opportun des propositions de financement en fournissant des conseils en supervisant l’équipe des subventions et en faisant remonter les problèmes au SMT. Cela pourrait inclure un soutien dans des domaines tels que la conception du travail, la coordination des contributions techniques, financières et régionales, la rédaction d’aperçus, l’édition et le formatage des documents de proposition, et la garantie des approbations internes avant la soumission aux donateurs.
- Contrôle qualité : s’assurer que l’équipe des subventions soumet des dossiers de propositions de qualité au RPAS qui sont conformes aux règles des donateurs et aux exigences internes de l’IRC.
- Renforcement des capacités : renforcer les capacités des membres de l’équipe IRC en matière de collecte de fonds et de développement commercial en promouvant les meilleures pratiques de l’industrie.
- Co-création : Promouvoir l’implication des groupes de parties prenantes, y compris les partenaires de mise en œuvre et les bénéficiaires (si possible), dans la conception de nouveaux projets/programmes.
Gestion des subventions
- Suivi des subventions : assurez-vous que les équipes conservent un outil de suivi des subventions à jour qui résume l’état des propositions, des projets actifs et des projets clôturés et discute régulièrement avec DP et d’autres parties prenantes.
- Plans de travail : répartissez équitablement la charge de travail et créez des plans mensuels avec les membres de l’équipe en réponse aux priorités mensuelles, qui incluent les réunions du cycle de projet (PCM), les rapports, les plans de dépenses et d’autres livrables clés.
- Réunions du cycle de projet et réunions Budget vs Réel (BVA) : Assurer la mise en œuvre efficace des réunions PCM et BVA et transmettre les problèmes identifiés lors de ces réunions au SMT.
- Rapports : assurez-vous que les membres de l’équipe soumettent des rapports convaincants et de haute qualité aux donateurs, comme convenu avec RPAS.
- Dossiers de subventions : veillez à ce que les équipes chargées des subventions maintiennent un système de gestion de l’information efficace contenant tous les documents clés liés au cycle du projet.
- Conformité : S’assurer que les politiques de conformité du bailleur de fonds sont appliquées correctement dans les projets actifs et fournir des conseils et des formations aux équipes pays afin qu’elles disposent des informations nécessaires pour le faire.
- Renforcement des capacités et contrôle qualité : renforcer les capacités des membres de l’équipe IRC sur les meilleures pratiques en matière de gestion des subventions et de reporting et travailler avec les équipes de subventions et de programme pour améliorer leurs compétences en matière de rédaction de rapports et de coordination.
Partenariats
- Ambition des partenariats : en collaboration avec le coordinateur principal des partenariats, CD et DP font progresser le programme de partenariat et soutiennent le coordinateur des partenariats dans tous les aspects de la gestion des partenariats, conformément au système de partenaires de l’IRC (PEERS). Cela comprend la promotion en interne et en externe des principes fondamentaux de partenariat de l’IRC que sont la responsabilité, l’approche axée sur les résultats, l’égalité, la transparence et la complémentarité.
- Cadrage des partenaires et du financement : Collaborer avec le coordinateur principal du partenariat, le DP, le CD et les coordinateurs techniques pour identifier de manière proactive les partenaires et les bailleurs de fonds potentiels et faire progresser le programme de partenariat de MVR.
- Résolution des défis : aider l’équipe de partenariat à résoudre tous les défis (internes et externes) rencontrés qui mettent en danger la réalisation des ambitions de partenariat de l’IRC Éthiopie.
Communications
- Création de supports de communication : Soutenir les efforts des équipes pays dans la conception, la rédaction et l’édition des supports de communication clés (fiches d’information, déclarations de capacités ou rapports spéciaux sur les activités de l’IRC) en coordination avec les DP du secteur, les coordinateurs de terrain, etc.
Plaidoyer : Soutenez le CD et le PD si nécessaire.
- Conformité : fournir des conseils sur les exigences en matière de visibilité des donateurs ; s’engager de manière proactive avec les équipes de programme pour garantir une visibilité appropriée de l’IRC et des donateurs.
- Médias : Soutenir les activités médiatiques et de communication sur demande.
Gestion du personnel, apprentissage et développement
- Supervision : coacher, former, superviser et encadrer les subordonnés directs, notamment en communiquant des attentes claires, en fournissant des commentaires réguliers et opportuns sur les performances, en documentant/discutant des problèmes de performance si nécessaire et en fournissant des évaluations annuelles documentées de haute qualité.
- Renforcement des capacités/formation : veillez à ce que les subordonnés directs soient formés sur tous les processus de subventions et de partenariats IRC pertinents ainsi que sur les réglementations des donateurs, selon les besoins.
- Développement et croissance : aider les subordonnés directs à atteindre les objectifs annuels, en agissant en tant que gestionnaire, mentor et ressource professionnelle fiable et responsable, notamment en favorisant la collaboration, en permettant des ressources adéquates et en garantissant la responsabilité.
Responsabilités de sauvegarde :
- Promouvoir et participer activement aux initiatives et aux efforts visant à renforcer l’engagement, l’inclusion et la cohésion de l’équipe au sein de l’unité des subventions et des partenariats.
- Favoriser l’apprentissage continu, le dialogue honnête et la réflexion pour renforcer la sauvegarde et promouvoir les valeurs de l’IRC et l’adhésion aux politiques de l’IRC.
Exigences de l’emploi
Expérience et compétences souhaitées :
- Diplôme d’études supérieures ou expérience pertinente équivalente dans une discipline pertinente.
- Six années ou plus d’expérience de travail avec des organisations non gouvernementales internationales dans le développement des affaires, la gestion de subventions et/ou la gestion de projets.
- Vaste expérience dans la gestion de contrats de donateurs et d’activités de collecte de fonds, avec des donateurs humanitaires et de développement, tels que ECHO, HCR, BHA, PRM, GFFO, SIDA, etc.
- Expérience réussie dans le développement de projets, la rédaction de propositions et la gestion de récompenses pour des donateurs publics et privés.
- Capacité à établir des relations avec des organisations externes et des partenaires internes.
- Excellentes compétences en communication orale et écrite, y compris la capacité démontrée à communiquer des informations techniques.
- Connaissances numériques : applications MS Word, Excel et courrier électronique requises.
- Flexible, ciblé et fiable dans un environnement aux demandes changeantes
- Compétences très développées en matière de communication interpersonnelle et de relations avec la capacité d’influencer des organisations et des individus externes.
Compétences linguistiques:
- Excellentes compétences en communication écrite et verbale en anglais – compétences en rédaction et en édition de haute qualité.
Norme de conduite professionnelle : L’IRC et les travailleurs de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et aux principes décrits dans l’IRC Way – notre code de conduite. Ce sont l’intégrité, le service, la responsabilité et l’égalité.
Engagement envers le genre, l’égalité, la diversité et l’inclusion : L’IRC s’engage à créer un environnement de travail diversifié, inclusif, respectueux et sûr où toutes les personnes sont traitées équitablement, avec dignité et respect. L’IRC interdit expressément et ne tolérera pas la discrimination, le harcèlement, les représailles ou l’intimidation des personnes de l’IRC dans n’importe quel cadre de travail. Nous visons à accroître la représentation des femmes, des personnes originaires du pays et des communautés que nous servons, ainsi que des personnes qui s’identifient comme des races et des ethnies sous-représentées dans les structures de pouvoir mondiales.