PNUD recrute un(e) Analyste en mesure des résultats à Addis Abeba en Ethiopie.
Objectif du poste et contexte organisationnel
L’UNCDF opère en Éthiopie depuis 1982 à travers ses différents programmes axés sur l’élargissement de l’accès à l’inclusion financière. Dans le cadre du Programme d’économie numérique inclusive (IDE) de l’UNCDF, l’UNCDF met en œuvre le programme Services financiers numériques pour la résilience en Éthiopie avec deux objectifs plus larges : 1) Améliorer les politiques et réglementations de la finance numérique afin de fournir une réponse rapide aux urgences et de créer un environnement favorable. à la reprise économique ; 2) Créer et renforcer des écosystèmes financiers numériques qui soutiennent les personnes à faible revenu, en particulier les femmes et les jeunes ; et les MPME pour atténuer les chocs immédiats des situations d’urgence et saisir les opportunités économiques. En Éthiopie, le FENU s’est associé à des acteurs gouvernementaux et du secteur privé pour mettre en œuvre le programme.
L’analyste de la mesure des résultats sera chargé de diriger la mise en œuvre de la stratégie de mesure des résultats pour les activités du FENU liées à la finance (numérique) inclusive en Éthiopie. Ceci comprend:
Devoirs et responsabilités
Développement d’un cadre de gestion des résultats :
- Développer et mettre en œuvre le cadre de mesure des résultats pour le bureau d’Éthiopie et différents projets ;
- Soutenir l’élaboration d’indicateurs, la définition d’objectifs et de références, et concevoir des outils de suivi des interventions (chaînes de résultats, plans de collecte de données) ;
- Soutenir la planification et la budgétisation annuelles spécifiques au pays et au programme.
Conception du programme :
- Contribuer à la formulation et aux révisions de la stratégie pays ;
- Soutenir la conception de nouveaux programmes en élaborant des théories du changement, en garantissant l’alignement sur les priorités du pays, du FENU et du développement et en s’appuyant sur les enseignements tirés.
Recherche quantitative et qualitative :
- Planifier, concevoir et mettre en œuvre des recherches quantitatives et qualitatives pour identifier les priorités du programme, éclairer les engagements sur le marché et capturer les résultats et l’impact du programme ;
Surveillance et mesure :
- Développer et maintenir un système qui regroupe les résultats du programme et effectuer des analyses sur les performances et les résultats du programme pour extraire des conclusions pertinentes pour la prise de décision stratégique au niveau du programme ;
- Soutenir le suivi du projet (visites de terrain, entretiens avec des informateurs clés, validation des rapports des partenaires, évaluations de projets, etc.) ;
- Soutenir les examens et évaluations spécifiques aux pays et aux programmes ;
Formation et développement des capacités :
- Former les membres de l’équipe et les partenaires sur les normes, processus et outils de mesure des résultats ;
Reporting et partage de connaissances :
- Examiner et contribuer aux rapports d’avancement et aux rapports des donateurs ;
- Contribuer aux produits de connaissances pour partager les résultats et les apprentissages du programme ;
- Participer au suivi et aux rapports annuels liés au Cadre de coopération pour le développement durable (SDCF);
- Contribuer à la mise à jour, à l’analyse et aux rapports liés à la matrice intégrée des résultats et des ressources (IRRM) du Plan stratégique du FENU 2022-2026.
Arrangement institutionnel
- L’analyste de la mesure des résultats travaillera sous la supervision directe du responsable pays en Éthiopie et du spécialiste régional de la mesure des résultats.
- Le contrat est initialement d’une durée de 12 mois avec la possibilité de renouvellement en fonction des besoins du programme, de la disponibilité des fonds et de performances satisfaisantes.
Compétences et expérience requises
Éducation:
- Une maîtrise en économie, finance, administration publique/des affaires, sciences sociales, technologie ou une discipline connexe OU un baccalauréat avec deux années d’expérience supplémentaire.
Expérience:
- Un minimum de 2 ans (maîtrise) ou 4 ans (licence) d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la conception et la mise en œuvre de cadres de mesure des résultats.
Langue
- La parfaite maîtrise de l’anglais écrit et parlé est requise. Une connaissance pratique de la langue locale est indispensable.
Date de clôture : 06 octobre 2023