Avis de recrutement : IFAD recrute un(e) Analyste de programme pays basé à Addis Abeba en Ethiopie.

 

 

 

 

L’analyste de programme de pays est responsable de la coordination du programme/projet établi. Il/elle doit remplir des fonctions liées au mandat du FIDA consistant à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition en milieu rural et à permettre aux ruraux pauvres, hommes et femmes, de surmonter leur pauvreté, ainsi qu’aux efforts globaux déployés par le FIDA dans le cadre du système commun des Nations Unies pour accroître le renforcement des capacités et le développement durable dans Pays en voie de développement.

Fonctions clés et résultats

1. SOUTIEN AU BUREAU DE PAYS : L’analyste de programme de pays est responsable du soutien quotidien à l’administration et à l’établissement de rapports à l’appui du CD. Il/elle fournit des analyses et des contributions à la préparation du budget, surveille les dépenses et les portefeuilles de subventions en fournissant un soutien sur demande.

2. SOUTIEN AU PROGRAMME DE PAYS : L’analyste de programme de pays collecte et analyse des données pour acquérir une compréhension de base des pratiques internationales et des procédures du siège afin de compléter sa connaissance des pratiques nationales à l’appui des activités du programme / projet. Il/elle améliore la qualité technique des activités de pays du FIDA en soutenant les activités de conception, de supervision, de mise en œuvre et d’achèvement (RAP) des programmes (COSOP) et des projets (dons et prêts). L’analyste fournit spécifiquement des contributions substantielles au suivi et à l’évaluation (SYGRI) et à l’établissement de rapports (PSR). L’analyste de programme de pays participe aux activités de renforcement des capacités, y compris le soutien à l’identification, l’analyse, la documentation, l’harmonisation et la diffusion des problèmes nationaux et locaux ainsi que des conditions,

3. SOUTIEN À LA CRÉATION DE PARTENARIATS : En tant que membre de l’équipe de pays, l’analyste de programme de pays soutient les relations du CO en identifiant des partenaires potentiels, des initiatives de développement et les meilleures pratiques. Il/Elle analyse les résultats par rapport aux stratégies du Fonds assignées, en identifiant les opportunités potentielles. L’analyste maintient les contacts homologues nécessaires pour promouvoir la mise en œuvre du programme et du projet. Les activités englobent le suivi de la documentation du projet/programme tout au long du cycle du projet, y compris son achèvement.

4. SOUTIEN À L’ÉLABORATION DES POLITIQUES/À LA GESTION DES CONNAISSANCES : en tant que membre de l’équipe de pays, l’analyste de programme de pays participe aux réunions et aux événements politiques pertinents intéressant les groupes cibles du FIDA, qui impliquent le gouvernement, les donateurs et la société civile, y compris les ONG, afin analyser et rédiger des rapports sur les innovations et les développements pour le partage des connaissances. D’un point de vue national et d’une connaissance approfondie de la structure gouvernementale, de l’environnement de développement et de la culture locale, il / elle rassemble des données factuelles issues de projets visant à relier les réalités sur le terrain et les voix des pauvres aux politiques et programmes du gouvernement.

5. RAPPORTS : L’analyste de programme de pays est responsable des communications avec le siège ainsi que de la rédaction de rapports et de documents réguliers et périodiques. Les rapports peuvent inclure des rapports de projet, de bureau de pays, thématiques ou de portefeuille de pays. Il / Elle compile les données et rédige les rapports semestriels et annuels du bureau de pays, y compris les enseignements tirés de l’expérience de conception et d’appui à la mise en œuvre, ainsi que des rapports occasionnels et des informations et documents spécifiques sur demande.

6. FONCTIONS DE GESTION : L’analyste de programme de pays est responsable des valeurs fondamentales et du code de conduite du FIDA, y compris l’intégrité, la transparence et l’équité dans la gestion des ressources du FIDA.

Spécifique au poste :

• Le titulaire sera le point focal de suivi et d’évaluation pour l’AGC, ce qui comprendra l’analyse des données à partir de l’analyse de la performance du portefeuille et la liaison avec l’équipe consultative du portefeuille au bureau régional.
• L’analyste surveillera l’outil de suivi des contrats, en s’assurant qu’il est à jour et en assurant la liaison avec le responsable régional principal des achats pour identifier les besoins de développement des capacités pour le suivi. Le titulaire peut être amené à participer à des missions d’appui à l’exécution et de supervision.
• Collaboration avec le secteur et les partenaires sur le suivi et l’évaluation, y compris le groupe de travail sur le développement économique rural et la sécurité alimentaire (REDFS), l’équipe de pays des Nations Unies (UNCT et d’autres à mesure qu’ils se développent de temps à autre).

Éducation:

L’éducation comprend Un diplôme universitaire supérieur d’une institution accréditée répertoriée sur https://whed.net/home.php dans le développement rural, l’agriculture, l’économie, la finance rurale, la politique de développement ou un domaine connexe est requis (*) : (*) Remarque :
Pour candidats internes, cette exigence sera évaluée conformément aux dispositions énoncées dans les procédures de mise en œuvre des ressources humaines du FIDA.

Expérience:

  • Au moins deux (2) ans d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans des institutions de développement et/ou des services gouvernementaux.
  • Doit être ressortissant ou détenir un permis de travail valide pour le pays d’affectation.
  • Expérience spécifique au poste : Une expérience de travail qualifiante dans l’analyse de programmes de pays ou l’administration de prêts/subventions avec des institutions financières internationales, des agences de coopération au développement, etc., serait un atout.

Langues :

  • Anglais requis (4 – Excellent) ;
  • Souhaitable : français, espagnol ou arabe ;
  • Spécifique au poste : Excellente maîtrise de l’une des langues officielles locales.

Date de clôture : 03/09/2023

Plus de détails