Avis de recrutement : FAO recrute un(e) Spécialiste en suivi, évaluation et apprentissage (mel) à Addis Abeba en Ethiopie.
Le spécialiste du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage (MEL) relève du coordonnateur sous-régional pour l’Afrique de l’Est. Le titulaire travaille sous la direction fonctionnelle du responsable du suivi et de l’évaluation du Bureau régional pour l’Afrique. Le spécialiste collabore étroitement avec les responsables techniques et de programme du bureau sous-régional.
Focus technique
Le spécialiste MEL sera chargé de générer des preuves de qualité sur les résultats obtenus grâce aux projets et programmes de la FAO mis en œuvre au sein de SFE dans divers domaines du mandat de la FAO, afin d’éclairer la programmation adaptative et l’apprentissage organisationnel. Cela impliquera : i) le développement et la mise en œuvre des cadres, outils et processus nécessaires pour collecter et analyser systématiquement les données liées aux performances ; ii) le développement des capacités en matière de MEL des acteurs internes et externes ; iii) le suivi de la qualité de la mise en œuvre du programme ; iv) mise en œuvre du programme d’apprentissage au niveau national et des feuilles de route d’apprentissage.
Tâches et responsabilités
Responsabilités globales :
• Concevoir, développer et mettre en œuvre des systèmes MEL (y compris des cadres de résultats, des théories du changement, etc.)
conformément aux priorités institutionnelles, régionales et sous-régionales en matière de MEL et d’information.
• Soutenir l’intégration de la MEL au stade de la formulation du projet/programme, y compris l’élaboration de la théorie du changement, la conception du cadre logique, la budgétisation de la MEL et l’élaboration des plans de la MEL.
• Aider la direction et les chefs de projet à identifier les indicateurs de performance clés (KPI) prioritaires et les objectifs réalistes, à promouvoir une approche programmatique du suivi et de l’évaluation, et à assurer leur alignement avec les priorités régionales et sous-régionales et/ou les KPI pertinents.
• Mener des collectes et des analyses de données périodiques, conformément aux besoins de données établis, aux priorités d’apprentissage et/ou aux KPI.
• Compiler, gérer et conserver des ensembles de données régionaux/sous-régionaux pertinents basés sur les résultats.
• Contribuer aux données pour les rapports internes et externes.
• Faciliter la diffusion et l’utilisation des données de suivi pour éclairer l’élaboration, l’ajustement ou la révision des programmes.
• Contribuer à l’apprentissage organisationnel en développant des analyses sur le sujet, une compilation des leçons apprises et des notes d’information/rapports.
• Développer les capacités du personnel de la FAO et des partenaires d’exécution en matière de méthodologies et de pratiques de S&E.
• Effectuer toute autre tâche, selon les besoins.
Responsabilités spécifiques :
Soutenir le Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Est et les bureaux de pays relevant de sa compétence dans la mise en œuvre efficace des exigences MEL institutionnelles, régionales et sous-régionales. Cela implique :
• Fournir des orientations aux bureaux sous-régionaux et/ou nationaux sur les méthodologies de collecte de données, les critères d’assurance qualité et les outils et/ou bases de données MEL (par exemple par le biais d’examens après action (AAR), de contrôles de santé MEL, d’évaluations de la qualité, d’examens des enseignements tirés, etc.).
• Soutenir la mise en place du travail MEL et des flux de données.
• Fournir un soutien pour améliorer les systèmes MEL existants/établir des systèmes sous-régionaux/nationaux lorsque cela est approprié et/ou manquant.
• Fournir un soutien technique direct (individuel, mentorat, orientations) au personnel MEL, au personnel du programme/technique et à la direction au niveau sous-régional/national.
• Fournir un soutien pour combler les lacunes des bureaux de pays lorsque la capacité MEL basée dans le pays n’est pas présente ou est insuffisante, sur la base d’une demande et/ou d’une identification des besoins par le bureau de pays.
• Soutenir la gestion sous-régionale et nationale dans l’utilisation des données probantes du MEL pour la programmation adaptative.
LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS PAR RAPPORT À CE QUI SUIT :
Exigences minimales
• Diplôme universitaire supérieur en sciences sociales (sociologie, anthropologie, économie, sciences politiques, relations internationales, méthodes de recherche ou similaires) et/ou sciences des données (statistiques, méthodes d’enquête ou similaires) et/ou évaluation.
• Au moins 5 ans d’expérience pertinente dans la mise en place et l’opérationnalisation de systèmes MEL dans des programmes de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance et/ou dans l’analyse de la sécurité alimentaire/la cartographie des évaluations de la vulnérabilité dans le contexte des ONG et/ou des Nations Unies/organisations intergouvernementales.
• Connaissance pratique (niveau C) de l’anglais. Une connaissance limitée (niveau B) de l’une des autres langues de la FAO (français, espagnol, arabe, russe ou chinois) est requise pour un contrat de consultant. Pour PSA, une connaissance pratique de l’anglais est suffisante.