L’Union Africaine (UA) recrute cinq (05) Agents technique principal (changement de comportement social) – Préparation aux maladies évitables par la vaccination, Kenya, Gabon, Zambie, Nigéria et Éthiopie

 

 

 

Objectif du poste

L’Union africaine, institution panafricaine unique au monde, est chargée de promouvoir l’intégration rapide et le développement durable de l’Afrique en promouvant l’unité, la solidarité, la cohésion et la coopération entre les peuples et les États africains, ainsi qu’en développant un nouveau partenariat mondial. Son siège est situé à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie. 
Pour atteindre cet objectif et remplir son mandat, le CDC Afrique établit un partenariat solide, fondé sur la confiance et le respect, avec d’autres organisations de santé publique. Français À cet égard, Africa CDC et GAVI ont signé un protocole d’accord mettant en évidence 7 priorités communes, notamment (1) Intensifier la vaccination de routine (2) Renforcer la confiance du public dans la vaccination de routine et la COVID-19 (3) Faciliter des voies réglementaires efficaces et des autorisations rapides de vaccins et une pharmacovigilance efficace et efficiente (4) Renforcer les capacités de diagnostic et de surveillance des maladies à potentiel épidémique évitables par la vaccination (5) Engagement sur la vision continentale pour étendre la fabrication de vaccins en Afrique (6) Partage d’informations, coordination et communication publique alignée sur les objectifs liés aux vaccins et (7) renforcer la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies.  
Pour mettre en œuvre ce protocole d’accord, Africa CDC et GAVI ont élaboré un plan d’action conjoint opérationnel de deux ans (JAP) avec des activités détaillées. Africa CDC cherche donc à recruter un ressortissant et un citoyen de tout État membre de l’Union africaine au poste de responsable technique principal (responsable principal du changement de comportement social) – Préparation aux maladies évitables par la vaccination au sein de la Division de la préparation et de la réponse aux urgences.

Fonctions principales

Sous la supervision directe du responsable du changement de comportement social, le responsable technique principal sera chargé de fournir des conseils techniques sur la surveillance, la prévention et le contrôle des maladies évitables par la vaccination, en fournissant des données provenant des communautés qui soutiennent le renforcement de la confiance du public dans la vaccination, un aspect clé du plan d’action conjoint CDC-GAVI Afrique. 

Responsabilités spécifiques

Fonctions et responsabilités principales

Plus précisément, le responsable technique principal devra s’acquitter des fonctions et responsabilités principales suivantes :
Recueillir et synthétiser des données à l’aide des outils BeSD pour guider le déploiement de la prévention et du contrôle des maladies évitables par la vaccination. 

  • Le titulaire du poste devra fournir un soutien technique aux activités liées à la mobilisation sociale, à la génération de la demande et aux fonctions connexes.
  • Contribuer à l’information qui guide la communication sur le changement de comportement pour la mobilisation sociale, l’engagement communautaire et le changement de comportement 
  • Soutenir l’équipe de communication des risques et d’engagement communautaire pour élaborer des plans et des activités visant à accroître la demande de services de vaccination et de vaccination de référence
  • Soutenir le développement/la mise en œuvre de la stratégie SBC avec des approches, des plans et des activités visant à accroître la demande de services de vaccination et de RI.
  • Participer à l’élaboration d’une stratégie de demande fondée sur des preuves solides basées sur des études comportant des objectifs, des approches, des plans, des activités clairs, ainsi que des mécanismes de suivi et d’évaluation.
  • Soutenir les activités de vaccination pour améliorer la demande par le biais d’initiatives de plaidoyer, de mobilisation sociale et d’engagement communautaire.
  • Promotion de l’utilisation appropriée des principes et des approches SBC
  • En collaboration avec le responsable du SBC, utiliser les données pour promouvoir une utilisation appropriée des approches du SBC, visant à la fois le changement de comportement individuel et l’action collective ainsi que les conseils politiques. 
  • Soutenir les partenaires de l’alliance GAVI dans l’utilisation stratégique de la communication pour le développement social afin de garantir un effet de levier et un impact optimaux des activités de communication sur les activités de programme, de politique et de plaidoyer.
  • En collaboration avec l’équipe de suivi et d’évaluation, il surveille et évalue les activités sur la base de recherches en communication ciblée appliquées et de visites fréquentes sur les sites du projet.  
  • Mener des activités de plaidoyer SBC avec/pour un large éventail de mandants, de parties prenantes, de partenaires, de communautés, tels que des groupes religieux, des chefs traditionnels, des enseignants, des artistes et d’autres groupes organisés à tous les niveaux de santé publique  
  • Travailler avec le responsable principal de l’égalité des sexes pour promouvoir l’engagement et le dialogue, l’inclusion, l’autodétermination et la participation à la mobilisation du changement social, politique, comportemental et culturel pour obtenir des résultats de programme durables pour la vaccination et l’amélioration de la vaccination de routine, ainsi que les droits, l’équité et le bien-être des enfants et des femmes. 
  • Participer à l’adaptation de la stratégie, des approches, des plans ainsi que des supports et activités de formation des partenaires de l’Alliance GAVI existants pour renforcer les capacités en matière de communication participative et de changement de comportement. 
  • Soutenir la coordination des activités de préparation, de prévention et de réponse aux pandémies du CDC Afrique
  • Soutenir les États membres de l’Union africaine dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action nationaux pour l’utilisation des données comportementales, y compris l’écoute sociale pour les plans/stratégies d’élimination spécifiques aux maladies…
  • Effectuer une évaluation régulière des risques pour la communauté

Exigences académiques et expérience pertinente

Qualifications en matière d’éducation

Un diplôme universitaire de maîtrise en sciences sociales/comportementales (sociologie, anthropologie, psychologie et éducation à la santé) avec sept (7) années d’expérience pertinente mettant l’accent sur la planification de la communication stratégique pour le développement du comportement, la mobilisation sociale et la communication participative, et la recherche, 
ou
un baccalauréat en sciences sociales, sciences du comportement (sociologie, anthropologie, psychologie et éducation à la santé) avec 10 années d’expérience professionnelle mettant l’accent sur la planification de la communication stratégique pour le développement du comportement, la mobilisation sociale et la communication participative, et la recherche, 

Formation en communication sociale et communication communautaire (SBC) et mise en œuvre de ces approches, mobilisation sociale et changement de comportement. Formation à l’approche interdisciplinaire en communication de programme.

Connaissances et expérience 

  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans la planification et la gestion de programmes de développement social, dont 2 ans avec une expérience pratique dans l’adaptation et l’application de processus de planification de la communication. Expérience démontrable dans la recherche dans le domaine de la santé publique, comme les maladies infectieuses émergentes et réémergentes et les maladies évitables par la vaccination.
  • Expérience des analyses statistiques et de l’épidémiologie analytique avancée.
  • Expérience d’enseignement et de formation
  • Une expérience de travail avec une organisation internationale est un atout précieux. 
  • Une expérience antérieure de travail en Afrique reflétant une connaissance approfondie de la prévention et du contrôle des infections sera un avantage supplémentaire. 

Compétences requises

Compétences et compétences requises :

Compétences fonctionnelles

  • Expertise technique démontrable et expérience dans le soutien et/ou la gestion de programmes complexes de santé publique, en mettant l’accent sur la prévention et le contrôle des infections.
  • Des compétences en suivi et évaluation de programmes sont un atout.
  • Compétences démontrables pour conceptualiser, planifier, développer, mettre en œuvre et évaluer les besoins en matière de soutien à la gestion des ressources. 
  • Excellentes compétences en organisation et en gestion du temps et capacité avérée à respecter des délais serrés et à travailler efficacement sous pression. 
  • Excellentes compétences et aptitudes appliquées à la traduction d’informations techniques en présentations, briefings et rapports destinés à un public technique et profane. 
  • Connaissance des techniques de communication orale et compétences en matière de présentation, de consultation de programmes et de réponse verbale crédible aux demandes de renseignements. 
  • Connaissance des pratiques et des compétences en relations interpersonnelles pour rencontrer et traiter avec des personnes d’horizons divers. 
  • Une maîtrise démontrable de MS Word, MS Excel, Power Point, des logiciels de visualisation de données et de statistiques ainsi que des compétences en analyse de données sont obligatoires. 

Capacités personnelles

  • Capacité à travailler sous pression, à rester sur la bonne voie et à respecter les délais 
  • Capacités d’analyse et de résolution de problèmes 
  • Capacité avérée à produire des rapports et des notes de bureau précis et intelligibles, conformément aux exigences du CDC Afrique. 
  • Capable d’opérer dans un environnement multiculturel 
  • Haut niveau d’autonomie au travail, mais avec un profond esprit d’équipe 
  • Adaptable, patient, débrouillard, résilient et flexible 
  • Proactif et orienté solutions 
  • Connaissance de la gestion axée sur les résultats 

Compétences en leadership

  • Gestion des risques
  • Perspectives stratégiques
  • Gestion du changement
Établir des relations
Orientation vers l’apprentissage…..
Communiquer avec influence
Partage des connaissances professionnelles…
Viser les résultats
Pensée conceptuelle ….

Pied de page

DURÉE DU MANDAT :

Le poste sera pourvu sous forme de contrat à durée déterminée d’un (1) an, dont les trois (3) premiers mois constitueront une période probatoire. Par la suite, le contrat pourra être renouvelé pour une durée équivalente, sous réserve de disponibilité des fonds, de performances satisfaisantes et des livrables convenus. 

INTÉGRATION DE LA DIFFÉRENCE EN MATIÈRE DE GENRE :

La Commission de l’UA est un employeur garantissant l’égalité des chances et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.

LANGUES :
La maîtrise de l’une des langues de travail de l’UA (arabe, anglais, français, kiswahili, portugais et espagnol) est obligatoire et la maîtrise d’une autre langue de l’UA est un avantage supplémentaire.

RÉMUNÉRATION:

Emplacement Montant forfaitaire annuel en USD (P3 Étape 5) incluant toutes les indemnités pour le personnel recruté à l’international Montant forfaitaire annuel en USD (P3 Étape 5) incluant toutes les indemnités pour le personnel recruté localement
Abuja, Nigéria 100 972,49 83 397,18
Addis-Abeba, Éthiopie 96 921,34 78 461,08
Nairobi, Kenya 89 989,42 75 028,50
Libreville, Gabon 95 892,29 78 828,86
Lusaka, Zambie 88 925,87 75 385,94

Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 2 mai 2025 à 23h59 EAT.

  • Seuls les candidats qui répondent à toutes les exigences du poste et qui sont sélectionnés pour des entretiens seront contactés. -Seuls les candidats qui ont soumis une candidature en ligne entièrement complétée avec un curriculum vitae (CV), un passeport africain et les qualifications académiques requises, telles que des diplômes, des licences, des masters et tout certificat pertinent en rapport avec le domaine d’expertise.
  • L’Union africaine est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont fortement encouragées. 
  • Les candidats des pays moins représentés au sein de l’Union africaine sont fortement encouragés à postuler pour des postes correspondant à leur profil. Ces pays comprennent l’Algérie, l’Angola, le Cap-Vert, la République centrafricaine, les Comores, l’Égypte, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, l’Eswatini, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, la Libye, Madagascar, le Mali, le Maroc, la Namibie, le Niger, la RD sahraouie, Sao Tomé-et-Principe, les Seychelles, la Somalie et la Tunisie.

 

POSTULER ICI