Avis de recrutement : Le PNUD recrute un agent d’approvisionnement (h/f), Addis-Abeba, Éthiopie

 

 

 

 

DESCRIPTION DE L’EMPLOI
Arrière-plan
La diversité, l’équité et l’inclusion sont des principes fondamentaux au PNUD : nous valorisons la diversité en tant qu’expression de la multiplicité des nations et des cultures dans lesquelles nous opérons, nous favorisons l’inclusion comme un moyen de garantir que tout le personnel est habilité à contribuer à notre mission, et nous garantissons l’équité. et l’équité dans toutes nos actions. Adopter une approche consistant à « ne laisser personne de côté » dans nos efforts en faveur de la diversité signifie accroître la représentation des populations mal desservies. Les personnes qui s’identifient comme appartenant à des populations marginalisées ou exclues sont fortement encouragées à postuler. Apprenez-en davantage sur le travail au PNUD, y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.
Le PNUD ne tolère aucune exploitation ni abus sexuels, aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, ni la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.

1. Description du bureau/unité/projet

Le conflit qui dure depuis deux ans dans le nord de l’Éthiopie a déclenché une crise humanitaire majeure dans les régions d’Afar, d’Amhara et du Tigré, avec de profonds effets négatifs sur les ambitieuses réformes économiques et de gouvernance de l’Éthiopie. Le conflit a entraîné d’importantes pertes en vies humaines ; le déplacement de millions de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire ; et des dommages à grande échelle aux infrastructures et aux services. Le 2 novembre 2022, un accord pour une paix durable grâce à une cessation permanente des hostilités a été signé entre le gouvernement de la République fédérale démocratique d’Éthiopie (GoE) et le TPLF. Mené par l’UA, l’accord de paix a mis fin aux combats actifs dans le nord de l’Éthiopie et a fait naître l’espoir d’une restauration progressive des services et des opérations humanitaires dans la région. Cet accord de grande envergure engageait, entre autres, à une cessation immédiate et définitive des hostilités, à la création d’une administration intérimaire dans la région du Tigré en attendant les élections régionales, au désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) des ex-combattants (XC), à la reprise de l’accès humanitaire sans entrave, du rétablissement des services essentiels, de la réintégration des personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) et des réfugiés rapatriés, de la justice transitionnelle, de la cohésion sociale et de la réconciliation, ainsi que du relèvement et de la reconstruction. L’accord de paix ouvre également la voie au rétablissement de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans les régions de l’Afar, de l’Amhara et du Tigré.

C’est dans ce contexte que le PNUD a développé un « Programme/Facilité de soutien à la paix (PSP/F) » intégré dans le cadre de relèvement et de reconstruction résilients (3RF) du gouvernement fédéral, mais axé sur des actions urgentes sur une période de 24 mois pour stabiliser les conditions, restaurer un sentiment de normalité et apporter les premiers dividendes de la paix aux populations touchées par le conflit. L’approche consiste à combler le fossé qui risque de se creuser entre l’urgence de répondre rapidement à un large éventail de besoins prioritaires pour consolider la paix et stabiliser les conditions et le temps qu’il faudra pour que le cadre 3R plus large, à plus long terme et plus complet entre en vigueur. -de manière significative, peut-être fin 2024, au plus tôt. De plus, le PSP/F est conçu de manière flexible, de sorte qu’il pourrait potentiellement être étendu pour devenir la base d’un effort plus large à l’échelle de l’ONU dans la même direction. Conformément à cette approche, le PSP/F est déjà mis en œuvre dans les régions d’Afar, d’Amhara et du Tigré.

L’objectif stratégique du PSP/F est de contribuer à un processus de paix irréversible dans le nord de l’Éthiopie. Cet objectif sera poursuivi grâce à un ensemble de mesures concrètes susceptibles de renforcer la confiance entre les communautés et les autorités éthiopiennes légitimes et de jeter les bases du relèvement, de la consolidation de la paix et du développement durable, fondés sur le leadership et l’appropriation du pays.

Travaillant dans le cadre plus large du 3RF, le PSP/F se concentrera sur les volets suivants :

Volet 1 : Gouvernance Locale, Droits Humains et Cohésion Sociale

Volet 2 :   Services sociaux de base (santé, nutrition, éducation, WASH, protection)

Guichet 3 :   Relance économique (entreprises et agriculture, déminage)

Fenêtre 4 :  Démobilisation et réintégration des ex-combattants

Fenêtre 5 :   Solutions au déplacement interne

Concentration géographique :   Afar, Amhara et Tigré (nord de l’Éthiopie) ; Guichet 4 Démobilisation et réintégration des ex-combattants (8 régions)

Populations ciblées touchées par le conflit : 10 millions 

À ce titre, le titulaire du poste sera responsable des tâches suivantes :

2. Portée des travaux et responsabilités

2.1 Fournit des contributions analytiques à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies opérationnelles axées sur l’atteinte des résultats suivants :

  • Conformité totale des activités d’achat avec les règles, réglementations, politiques et stratégies de l’ONU/PNUD ; mise en œuvre d’un contrôle interne efficace, analyse des paramètres à l’appui de la conception et du fonctionnement appropriés d’un système de gestion des achats orienté client
  • Cartographie des processus opérationnels du CO Achats et élaboration/établissement de procédures opérationnelles standard (SOP) internes dans le domaine des achats, contrôle des flux de travail dans l’unité des achats en coordination avec l’équipe de soutien à la paix sur le terrain et le CO.
  • Analyse et propositions sur l’élaboration de la stratégie contractuelle, la stratégie d’approvisionnement, la gestion de la qualité, la sélection des fournisseurs, l’amélioration des processus d’approvisionnement dans le CO.
  • Élaborer/établir des procédures opérationnelles standard (SOP) internes en matière de passation des marchés du secteur public, des processus opérationnels de passation des marchés PSP/F cartographiés et des flux de travail harmonisés au sein de l’unité des achats.
  • Respect des processus métiers du CO Procurement et élaboration/établissement de procédures opérationnelles standard (SOP) internes en Achats, contrôle des flux de travail dans l’Unité de Gestion de Projet.

2.2 Soutient la gestion des processus de passation des marchés Programme de soutien à la paix, axé sur l’atteinte des résultats suivants :

  • Analyse des informations pour la préparation des plans de passation des marchés pour les projets et le suivi de leur mise en œuvre.
  • Mise en œuvre d’un suivi et d’un contrôle appropriés des processus de passation des marchés, y compris l’organisation des appels d’offres, des appels d’offres ou des appels d’offres, la réception des devis, des offres ou des propositions, leur évaluation, la négociation de certaines conditions contractuelles en pleine conformité avec les règles et réglementations du PNUD.
  • Examen préliminaire des soumissions au Comité des contrats, des actifs et des achats (CAP) et au Comité consultatif sur les achats (ACP).
  • Mise en place du système de contrôle interne qui garantit que les commandes d’achat sont dûment préparées et expédiées. Effectuer le suivi des actions correctives en temps opportun sur les bons de commande comportant des erreurs de vérification du budget et d’autres problèmes.
  • Discuter des stratégies et des plans d’approvisionnement avec les projets et d’autres partenaires de mise en œuvre et donateurs pour assurer l’alignement mutuel et le respect des règles et réglementations de chaque partie.
  • Conceptualiser, élaborer et mettre en œuvre les achats stratégiques dans le PSP/F, y compris la stratégie d’approvisionnement, la sélection et l’évaluation des fournisseurs, la gestion des contrats de qualité, l’administration des contrats, l’évaluation des entrepreneurs, les stratégies de réduction des coûts, la gestion de la relation client, l’approvisionnement électronique et la mesure des performances.
  • Gestion des contrats d’approvisionnement et, sur délégation de responsabilité, exercice de la fonction d’acheteur dans QUANTUM.

2.3 Assure la mise en œuvre de la stratégie d’approvisionnement et des outils d’approvisionnement électronique en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants :

  • Développement et gestion des listes de fournisseurs, élaboration des critères de sélection et d’évaluation des fournisseurs, des mécanismes de mesure de la qualité et de la performance.
  • Mise en place du module e-procurement

2.4 Assure la facilitation du renforcement et du partage des connaissances au sein du bureau de pays en se concentrant sur l’atteinte des résultats suivants :

  • Participation à l’organisation de formations pour le personnel des opérations/projets et les partenaires d’exécution sur les achats.
  • Synthèse des enseignements tirés et des meilleures pratiques en Achats.

2.5 Effectuer d’autres activités assignées par le superviseur.

3. Disposition institutionnelle

Sous la supervision directe du chef adjoint du programme de soutien à la paix, le responsable des achats veillera à l’efficacité et à l’intégrité de la gestion des achats liés aux programmes/installations de soutien à la paix. Le responsable des achats favorise une approche collaborative, axée sur le client, sur la qualité, stratégique et axée sur les résultats pour toutes les tâches ; et travaille en étroite collaboration avec les équipes des opérations, des programmes et des projets de l’équipe de soutien à la paix au niveau du bureau de pays et du bureau de projet régional, ainsi qu’avec les fournisseurs et les partenaires de mise en œuvre pour fournir avec succès des services d’achat, fournir des solutions aux problèmes d’achat émergents et fournir un soutien consultatif. .

4. Compétences

Cœur

  • Atteindre des résultats : NIVEAU 2 : Mettre à l’échelle les solutions et simplifier les processus, équilibrer vitesse et précision dans l’exécution du travail.
  • Penser de manière innovante : NIVEAU 2 : Proposer de nouvelles idées/ouvrir à de nouvelles approches, démontrer une pensée systémique/intégrée.
  • Apprendre en continu : NIVEAU 2 : Sortir de la zone de confort, apprendre des autres et soutenir leur apprentissage.
  • S’adapter avec agilité : NIVEAU 2 : Adapter les processus/approches à de nouvelles situations, impliquer les autres dans le processus de changement.
  • Agir avec détermination : NIVEAU 2 : Capable de persévérer et de gérer simultanément plusieurs sources de pression.
  • S’engager et s’associer : NIVEAU 2 : Est un facilitateur/intégrateur, rassemble les gens, construit/entretient des coalitions/partenariats.
  • Favoriser la diversité et l’inclusion : NIVEAU 2 : Faciliter les conversations pour combler les différences, en tenir compte dans la prise de décision.

Compétences transversales et techniques

Approvisionnement – Approvisionnement stratégique – Connaissance des concepts, principes et méthodes d’approvisionnement stratégique, et capacité à les appliquer à des situations stratégiques et/ou pratiques.
Achats – Gestion des catégories – Capacité à segmenter les dépenses en domaines contenant des produits similaires ou connexes, permettant ainsi de concentrer les opportunités de consolidation et d’efficacité.
Approvisionnement – Analyse des données – Capacité à extraire, analyser et visualiser des données d’approvisionnement pour générer des informations significatives et faciliter une prise de décision commerciale efficace.
Approvisionnement – Gestion des parties prenantes – Capacité à travailler avec des informations incomplètes et à équilibrer des intérêts concurrents pour créer de la valeur pour toutes les parties prenantes.
Direction commerciale et stratégie – Pensée systémique – Capacité à utiliser l’analyse objective des problèmes et le jugement pour comprendre comment des éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus ou d’un système global, et à considérer comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système.
Gestion d’entreprise – Gestion de portefeuille – Capacité à sélectionner, prioriser et contrôler les programmes et projets de l’organisation, conformément à ses objectifs stratégiques et à sa capacité ; capacité à équilibrer la mise en œuvre d’initiatives de changement et le maintien du statu quo, tout en optimisant le retour sur investissement.
Gestion d’entreprise – Gestion des risques – Capacité à identifier et organiser des actions autour de l’atténuation et de la gestion proactive des risques.

Compétences et expérience requises

Éducation

  • Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement, en administration des affaires, en administration publique, en économie, en finance ou dans un domaine connexe est requis, ou 
  • Un diplôme universitaire de premier niveau (licence) combiné à deux années supplémentaires d’expérience pertinente sera dûment pris en considération à la place du diplôme universitaire supérieur. 

Expérience

  • Zéro année (avec master) ou 2 ans (avec baccalauréat) d’expérience pertinente au niveau national ou international en gestion des marchés publics.
  • Une expérience dans un contexte de crise post-crise est un avantage.
  • Le poste nécessite une expérience considérable du travail sous pression et dans des délais serrés.
  • Une expérience antérieure sur des projets financés par plusieurs donateurs est un avantage.
  • Une expérience des achats internationaux est souhaitable.
  • Une expérience dans l’utilisation d’ordinateurs et de logiciels bureautiques (MS Word, Excel, etc.) et une connaissance avancée des systèmes de gestion basés sur le Web sont souhaitées.
  • Une connaissance de l’ONU en général et des procédures du PNUD en particulier et/ou une expérience antérieure avec l’ONU est un atout.

Langue 

  • Maîtrise de l’anglais, parlé et écrit.
Clause de non-responsabilité
En vertu de la loi américaine sur l’immigration, l’acceptation d’un poste au sein du PNUD, une organisation internationale, peut avoir des implications importantes pour les résidents permanents des États-Unis. Le PNUD informe les candidats à tous les postes de niveau professionnel qu’ils doivent renoncer à leur statut de résident permanent des États-Unis et accepter un visa G-4, ou avoir soumis une demande valide de citoyenneté américaine avant de commencer leur emploi. 
Le PNUD n’est pas en mesure de fournir des conseils ou une assistance concernant la demande de citoyenneté américaine et il est donc conseillé aux candidats de demander l’avis d’avocats compétents en matière d’immigration concernant toute demande.
Informations sur les candidats sur les listes du PNUD
Remarque : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats à partir de cet avis de vacance. Nous pouvons également retenir les candidatures et considérer les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD au même niveau et avec une description de poste, une expérience et des exigences de formation similaires.
Non-discrimination
Le PNUD applique une politique de tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des fautes sexuelles, du harcèlement sexuel et de l’abus d’autorité. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.  
Le PNUD est un employeur inclusif et garantissant l’égalité des chances qui ne fait aucune discrimination fondée sur la race, le sexe, l’identité de genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, le handicap, la grossesse, l’âge, la langue, l’origine sociale ou tout autre statut. 
Avertissement d’arnaque
L’ONU ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en relation avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Par conséquent, il vous est conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

Date limite : 19 février 2024

Cliquez ici pour postuler